Rémi Petitdemange

Images HA de saison à l'Epsilon-180

Messages recommandés

Salut à tous,

Apres Nico et Franck c'est dur de poster un bout de Dentelle .
Les 2 premières images sont pêchées dans le Vaucluse depuis l'obs de Laurent.
Petite récolte en présence de la Lune en fin de nuit des 26 et 27/07.
Pas le choix mon séjour au paradis de l'astro au milieu des vignes était court
La 3eme image (IC1318), de retour au bercail fut obtenue à l'arrache lors d'une trouée.
Comme d'hab dans l'est où ne reste que l'eau ferrugineuse oui ! .
Merci encore Laurent pour ton accueil et pour les bons moments partagés ces 4 jours là.

Setup habituel ou presque.
Epsilon-180 (180/500) sur EM-200 Temma2.
(Aller et retour sans retouche de collimation)
Filtre HA 6nm 50.8 (Astronomik cl. A).
Camera Platinum Kaf-1603me sur Ethernaude.
Autoguidage webcam avec FS-60 sur TGM-1 en //.
Détails ici

Ci-dessous les vignettes en binning 2x2 soft :


Pickering's Triangle, 24 * 10 minutes (même pô peur ).
Full png 1Mo


SH2-101 (Tulipe), 24 * 10 minutes.
Full png 1Mo


Au Nord-Ouest de Gamma Cygne, IC1318, 19 * 10 minutes.
Full png 1Mo

Bonne astro,
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi j'aime vraiment bien tes bonnes images, bien nettes et bien profondes, tes excellents "details ici", on s'y croirait quand tu racontes et aussi la pizza ( mais le troisième point, on s'en fout un peu !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Remi,

Un voyage au pays du soleil bien profitable
De superbes images avec le setup qui est maintenant bien maitrisé, vivement la future CCD pour que ton champ s'agrandisse un "peu"

Bravo Rémi

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi!

Bon, deja les rapports d'observations de Rémi, c'est deja Enorme!!!... et en plus avec de l'humour... moi, j'etait mort de rire à la lecture:-)
Un truc qui n'a pas ecrit, c'est que le comparateur, je lui ai volé, sisi!! Mais rien à faire, il a retourné tout l'observatoire et la retrouvé.
Bon, de toute facon, connaissant Rémi, dans 2 semaines, il y aura le protocole Robofocus dans son petit programme NUNUX:-)

Coté image, moi, j'aime bien le champ de la nébuleuse Papillon, avec l'autre nébuleuse complete à gauche.
L'ensemble est vraiment sympa, et bientot avec un peut plus de champ et de résolution surtout, ca te permetra d'aller bien plus loin.

Bravo!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Rémy : ça laisse rêveur

A la semaine prochaine, normalement mardi, si tout va bien côté dos.

Florent

PS : avec le two two five 90003 ...

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
Images HA de saison

C'est incroyable ce que tu arrives à shooter en Novembre toi ça se voit que ton scope travailles vite

Magnifiques vues, avec une densité incroyable (sur tulipe nebula c'est vraiment impressionnant) et un très beau cadrage sur le "bout" de Gamma Cygne !!

Courage pour le reste

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que la tulipe, elle fait vraiment mal aux fesses question densité !
Par contre Remi, je rêve ou il y a une légère décollimation visible au bord à droite de la tulipe ?? CCDinspecteur serait-il finalement moins précis que l'oculaire de collimation en plastique syntha ?

Ahaha tu y a cru et tu es allé vérifier hein ? Je blaguais évidemment, tes 3 images sont super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> el gratouuuuillo : très content que ces images te grattent

> Vincent STEINMETZ : merci Vincent ! vivement la prochaine pizza hein en attendant tiens bon !

> marsululu : Merci Lulu. Avec ta version de la Tulipe et celle de Laurent sous le coude j'avais de bonnes références .
Le champ ne va pas s'agrandir énormément avec un CCD de 15*15mm au lieu de l'actuel à 13.8*9.2mm mais le carré simplifiera les cadrages avec un plus coté résolution si le seeing est de la partie.

> Laurent51 : merci mon Laurent ! pour le palpeur... c'est bien le seul truc que j'ai en double au cas ou
Ouh là là la barre va être haute avec la prochaine camera j'espère ne pas trop merder Le plus dur sera de piloter tout ça sur de nouvelles bases logicielles et OS.
Y a du pain sur la planche mais y de la hot line

> fkintz : merci Florent, au plaisir !

> Richard Galli : Merci Riton !
Effectivement sans ce scope je serais moins productif vu que mon fond de vallée attire encore plus les nuages que la plaine.
Le cadrage sur cette 2eme Gamma Cygne est librement inspiré de ton méga champ au 135mm J'avais que l'embarras du choix mais il me fallait rester sur des régions brillantes à cause du peu temps de pose exploitable du jardin.
Cette image est vraiment idéal pour réparer un champ plus serré.

> HAlfie : Merci mon grand !
Coquin va mais t'as raison CCDI donne entre 1 et 2 pixels de décollim sur les 3 séries (ça tilt un peu pendant les poses koi mais ces valeurs passent encore sur capteur).
Avec des verres progressifs sur le pif on ne sais plus à quel saint se vouer image à l'écran.
En bas à droite de la Tulipe j'ai un résidu visible de deflatage dû au hublot trop petit (et mal centré ?) de la platinum sur un scope à F/2.8.
Coté collim ça va être très chaud avec les pixels de 7.4µm du KAI4021 mais coté hublot le pb sera réglé.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tulipe très fleurie....
de très belles images, vraiment.....

vivement le beau temps !!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant : y'a pas une éclaircie en ce moment,
mais les alsaciens sont presque tous de sortie ce soir.

Très belles images, Rémi.
Comme le dit si bien Halfie, ça fait mal aux fesses et en plus ça pique les yeux.
Que du bon.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme dab, sympa tes images ! Juste un truc : IC1318 est un peu bruité sur la full.
De plus, j'adore tes commentaires et notamment la comparaison avec le gros truc en carbone perché sur le toit...

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

> marc jousset :
Merci Marc ! IC1318 plus bruitée certe oui, moins de poses et seuils autant resserrés que les 2 autres.

> Jean - Jacques RAPP :
Content que tu ai cliqué sur la page détail que je fais toujours en pensant à toi

> djorgedacosta :
Merci Djorges, t'es pas mal non plus, très pechu même au sud du Portougal
Tu fais pas les choses à moitié pour chercher des étoiles

> Laurent ... dans 2 semaines, il y aura le protocole Robofocus dans son petit programme NUNUX:-)
Possibile car le monde du glisser/déraper (pirater/raquer pour les intimes de l'OS) n'est pas vraiment pour moi mais fo pas baisser les bras pour si peu hein ?
Enfin priorité aux optimisations car c'est pas normal que 10s suffisent à certain pour imager Perso je vise les 30 secondes

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pari Tenu!!! Fait ca en 30 sec et je te paye le Champagne!!!
Chic alors, il va y avoir du sport!!!!... et ne t'inquiete pas pour le mode d'emploi si tu as un trou de mémoire:-)

Amitiés!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Suis sur que tu as un bon filon pour le champ alors suis d'accord topla.
La fluidité est bonne les bulles remontent vites, euh les fits chargent vite, ça me parait plutot bien avec mon portable centrino 900Mhz/512Mo/xp très dépouillé de tout ce qui est lourd.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Rémi en dentelles....au secours!!!!!!!
....belle tulipe...
Bein sinon, comme d'hab...ça sent le vite fait, pas soigné, pas réfléchi.... hihihihihihi....
....je me rappelle d'une discussion sur la terrasse genre "oh non, j'ai plus le courage de faire l'imagerie.." ....
Vraiment content de voir ton taff, bravo.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci mon Gillou et sa Sandra !

> Sandra et Gilles "...Rémi en dentelles....au secours!!!!!!! "
Encore un phantasme partiellement réalisé alors je te fais grace des détails, le résultat parle de lui-même
> "....je me rappelle..."
En faite l'astro ds le jardin permet de contourner très largement les besoins en matière de courage mais tu en sais qq chose hein ? ici y a encore matière à améliorer, à optimiser les choses pour ne garder que le plaisir !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi

C'est pas vrais, j'y crois pas, tu as installé un robofocus
Chapeau Laurent d'avoir réussi à te convaincre!! Je vois que Laurent t'a passé le virus du remote, puisque si je comprend bien tu vas installer ton matos en poste fixe.

Je sens que les logiciels de contrôle de robofocus vont faire des progrès, car je parie que tu vas t'atteler à la tâche

Tes images sont toujours aussi jolie et j'attends avec impatience de voir tes résultats avec la nouvelle ccd.

Bon, faut que je te téléphone prochainement pour avoir des infos, notamment pour les charentaises.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
Merci à toi !
"C'est pas vrais, j'y crois pas, tu as installé un robofocus"
Bin oui j'voulais pas camper dehors (faisait trop chaud) et m'faire confisquer le comparateur
Dernière étape coté scope donc pour le poste fixe.
Pour les longues nuits d'hiver ça le faire à 100% en mode charentaises
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympas les images et petite question :

pour le blooming tu gères comment? tu as un débloomeur? tu as une platinum avec un un capteur LE? tu gères au mieux le temps de pose?

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci LANTHA !

"pour le blooming tu gères comment?"
Comme me l'a suggèré Gilles (Sandra&Gilles) au printemps dernier :
Nettoyage avec l'outil tampon sur l'image agrandie à 200 ou 400%, celui de Gimp dans mon cas précis.

" tu as un débloomeur?"
Non because y en a pas sous Nunux.

" tu as une platinum avec un un capteur LE?"
Platinum avec KAF1603ME, capteur full frame à microlentilles sans antiblooming.

" tu gères au mieux le temps de pose?"
Oui selon les étoiles brillantes ds le champ .
Sans filtre sur les galaxies je pose 3 ou 5 min pas plus.
Avec le HA 6nm pas de pb sur les poses de 10 min surtout depuis le nettoyage du blooming au tampon.
(ça me fait penser qu'il me faudrait nettoyer quelques anciennes images maintenant).
En faite en HA la limite de pose est plutot fixée par les risques de flexions du guidage en // (TGM-1).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rémi
Encore une belle moisson, bravo, c'est vrai que le ciel du sud c'est tout de même mieux.... Je vois que le robofocus est opérationnel !!
Encore bravo, et vivement le retour du beau temps.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci JC !
De retour de wouacances ! ?
J'connais un scope ki va r'prendre du service avec un opérateur en pleine forme hein !!!
Sud : ah le sud, les astrams devraient naitre là, snif !
Robofocus : étape cruciale pour pecho plein de photons, yes !
Les nuages n'ont k'a bien se tenir
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant