stéphane

M20 - M21 LRGB à la fs60c et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

suite de mes acquisitions à sirene (là, on doit être vers le 4-5 aout ) où j'ai échangé mes filtres interférentiels pour des RVB classiques!

ça fait quelques années que je voulais faire M20 en couleur et j'ai enfin eu l'occasion cet été...je suis resté à la fs60 car je trouvais le champ sympa avec l'amas ouvert M21....mais je la retenterais bien au C8 l'an prochain!

A part ça, j'ai eu du mal à traiter la couche couleur mais je pense m'en être pas trop mal sorti.....bon, je sais que certains ne vont pas aimer le halo des étoiles les plus brillantes (c'est à cause du DDP) mais moi, j'aime bien comme ça! Et puis je trouve que ça donne du volume à
l'image...

FS60 en // du C8/GPDX + correcteur f6.2 + filtres LRGB astronomik + atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

L : 20 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1
RVB : 10 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop
réduction 75%

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christian

le signal (et le bon ciel de sirene aussi ... même si l'horizon sud en est pas le meilleur) m'a permis de pousser un peu le DDP et ainsi faire apparaitre la faible extension de la nébuleuse à reflexion autour de M20...ainsi que les faibles étoiles de la voie lactée!
On est dans le sagittaire quand même, ça doit fourmiller de partout!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa à la FS60, le cadrage est bien trouvé.

La nébuleuse en elle-même est à mon goût peut être un poil trop flashy ou bien est-ce le ciel trop noir, mais ça donne un rendu un peu "inhabituel" (mais ça passe )

Je voyais les zones les moins sombres du ciel plus rouges, mais j'ai la main lourde sur les curseurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rerere Séph

Moi aussi je trouve aussi la nébuleuse un peu trop hard pour mes yeux de vieillard. Ce doit être la cataracte

Bon, elle est bien tout de même

Tu as bien de la chance de l'avoir faite, ça fait la 2ème année que j'échoue dans ma tentative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi j'aime beaucoup mais il est vrai que pour les couleurs chuis pas une référence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel résultat avec la FS60!

Dire qu'avec la saison des pluies qui s'éternise, je ne peux pas sortir la mienne...
J'ai même le réducteur qui commence à prendre la poussière, enfin..., le sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je rentre de normandie et je trouve plein de commentaires sur cette image! merci à vous!

Bon, pour les couleurs, c'est pas moi qui vait dire grand chose non plus!

Pour le surtraitement, je pourrais avoir quelques détails en plus? masque flou? DDP? le problème, c'est les étoiles ou la nébuleuse?
Je peux prendre en compte ce qui dérange .... encore faut il que je sache quoi!

Cédric Rosada > le fond n'est pas noir du tout!?! (niveau entre 20 et 30)
Qu'est ce qui est flashy? M20 (en quoi est-ce "hard"? ) ou les étoiles?
la saturation a été faite sur l'ensemble de l'image donc si je montais plus le rouge autour....le tout serait encore plus flashy!!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 14-09-2008).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais trop dire au niveau traitement, c'est plus un ressenti...
En gros elle est un peu différente de ce que l'on voit d'habitude, et à la réflexion ça n'est pas plus mal !

Par flashy j'entendais de couleur très claire.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Cedric. En fait c'est la zone Ha qui me gêne le plus, elle a "trop de signal" (à mon goût) avec une tonalité un peu trop rose.

Pour les étoiles j'admire toujours ton halo, faudra que tu m'expliques comment tu fais à l'occasion

C'est une affaire de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"trop de signal"? mince, c'est pas de bol !

je sais pas trop quoi vous dire: la balance des couleurs est globale : en réglant le bleu, le reste est devenu rose....c'est peut etre normal en fin de compte!

Pour le halo, ça ne vient que du DDP comme j'ai déjà dit, aucun secret la dedans!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 15-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;
bien vu Stephane car le champ est justement bien choisi avec cet amas qui donne du relief...
quant au halo, je trouve que cela donne un côté pastel pas dégueux....en tous les cas, cela ne me choque pas, bien au contraire....
sur le côté rose bonbon, comme tu dis, on n'y peut pas grand chose (ha/o3 oblige) mais c'est vrai que c'est une image pour les filles
pourrais tu peut être essayer de réhausser un peu le ha pour lui donner une teinte un peu plus rouge....
mais bon, encore les goûts et les couleurs....
non, en fait, ce qui est ravissant, c'est le cadrage que je trouve original...
le reste, c'est pour pinailler
A + Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, pourquoi vous me parlez de Ha pour cette image? je n'ai pas de couche Ha....c'est du LRVB classique...

En tout cas, pour le cadrage, c'est fait exprès!
merci pour le commentaire, jc!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis d'accord avec l'avis général, elle a du potard !!!

J'aime tes couleurs même si le rose est plus proche du fluo/fushia...et surtout dans les halos des étoiles ( on ne parlera pas ici de chromatisme, LOL) L'image est loin d'être terne et ça lui donne du charme

Pour la nèb, oui elle semble un chouilla comme surex, je suis sur que tu peux lui faire avoir plus de relief

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Bon, je vais me faitre traiter de mauvais canard mais j'adhère pas du tout à ton image. Désolé de ma franchise mais on se dit tout hein ?

Qu'est ce que tu as foutu pour avoir un rendu pareil ? C'est flou, cramé dans les rouges, ca bave de partout... Juste un truc de bon, c'est le fond de ciel bien dosé et homogène. C'est dommage non ?
Car tu as certainement pas mal de signal disponible pour nous faire un traitement plus soft, moins saturé.

Tu nous refais le traitement avec plus de douceur ?

Cordialement,

Marco
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonocoye> pour le surex, je ne vois pas trop où .... par contre, elle manque effectivement de relief....je vais finalement me pencher sur ces masques de fusion!

marc jousset> pas de problème, au contraire
de toute façon, ça n'existe pas une image qui fait l'unanimité!

"C'est flou"
j'espère que tu parles bien du piqué et pas des halos...
je suis d'accord que ça manque de piqué mais je n'y peux pas grand chose, les brutes sont déjà comme ça! Chose rare chez moi, j'ai même fait une accentuation ciblée que sur la nébuleuse pour rendre les détails un poil meilleurs...mais bon, ça reste encore moyen! je voudrais aussi éviter que les faibles nébulosités en périphérie soient trop contrastées par rapport au fond, le dosage est subtil

"cramé dans les rouges"
ah bon? Où ça? je rappelle que je suis daltonien! (tiens, je viens de faire ce test : http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php , il en résulte qu'il y a 29% de chance que je souffre de deutéranomalie : j'ai une faiblesse dans le vert et je confonds les nuances de couleur! ).
En tout cas, les histogrammes de l'image dans photoshop me semblent plutot bien ....

"ca bave de partout"
Eh, là, tu parles des halos, non?

"Tu nous refais le traitement avec plus de douceur ?"
peut-être......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Ouais tu as tout bien compris et bien pris la critique. Mais je n'étais pas inquiet avec toi. Par contre avec d'autres...
Et je sais que tu es malheureusement daltonien. Pas facile.
Pour la saturation des rouges, c'est visible à la pipette sur la nébuleuse : 255 sur une bonne zone.
Pour la bave, c'est bien les halos bleutés sur les étoiles.

Bien cordialement,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, OK, je vais regarder cette histoire de rouge de plus près!

Pour les halos, moi j'aime bien mais je comprends bien que c'est une affaire de gout!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai refais un petit LLRGB

quelqu'un peut me dire si c'est mieux? pire? ... purement lamentable?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a son 3 182 eme message, y a un mec qui fait grrr pour une histoire de couleur; non mais ça merite d'être signalé.
si c'est pour le jeu des 7 differences, laisse beton, elle est belle et appréciable de toutes façon.

kenavo

ps ! la deuzes est + dynamique - marc a raison

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien mieux la deuxième version !
Les détails sortent mieux, ca bave beaucoup moins et il n'y a plus de zones saturées. Essaye quelques points de luminosité en moins, pour voir.

Tu vois quand tu veux !

Bien cordialement,

Marco

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stemm> j'ai fait Grrrr parce que c'était un doublon!
pas de mauvais esprit, STP!

Oh, mais je prends en compte ce qu'on me dit .... si on me le dit!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant