Pierre

Pélican en Ha - Epsilon160

Messages recommandés

Salut,

premier essai presque "live" sur terrasse molle haguenovienne de la configuration Epsilon160+roue à filtres+Kaf1603me. Pour l'instant, la roue est bloquée en position 2 : celle d'un filtre Halpha Astrodon 5nm

- Sigma clipping de 8x10 minutes soit 80 min cumulées à Haguenau le 10-9-08 ; prétraitement avec médianes de 15 offset, 5 noirs et 7 plu (soustraction d'une médiane de 5 noirs de 1 minute sur chaque plu ).
- Imageur: Audine kaf1603me + Alaudine. température capteur -8°c
- Filtre : Ha 5nm Astrodon
- Astrographe: Takahashi Epsilon 160/530.
- Monture : em200Temma2jr
- Autoguidage : webcam Toucam Pro nb, fs60c sur tgm1 avec Guidemaster 2.025b

Acquisition Audela 1.3.0; traitement avec Iris 5.55, log, niveaux.

Le cadrage est brut de chez brut donné par le pointage automatique. Pas d'orientation de la ccd par crainte de détériorer la collimation.

Quelques objets de Herbig Haro sont visibles dont HH555 dans le coup du volatile, l'onde de choc est bien discernable sur l'image en grand format.

Tous vos commentaires et critiques sont les bienvenues, je ne demande qu'à faire mieux ...

Je vais me coucher...

La full.


[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre
Bien dormi !
je suis fan du N&B, mais face à l'avalanche d'imageries couleurs !
Pour moi belle image et bravo

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Basile : la journée ne fut pas trop longue mais la nuit bien courte, on va pas se plaindre hein

Sergeouille : c'est pas protégé ce type de piaf?

Plus je la regarde, plus je lui trouve des défauts... Bon j'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre*
très beau pelican....
j'aime bien cette image (on dirait de la draperie)
bravo
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image, on sent que le 1603ME est péchu (à F/2.8 à fortiori...)

La forme des étoiles les plus brillantes est originale, je suppose qu'il y a 4 aigrettes dues à l'araignée et 2 dues au blooming ?

Ça rend un peu comme les étoiles des images de Laurent Bernasconi, mais dans son cas je mettais ça sur le compte de la diffraction due à la STL en lieu et place du secondaire.

Je dis n'importe quoi ou j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Pierre

On attend l'utilisation de la roue à filtres avec... d'autres filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine : merci, content que l'image te plaise

Richard : la mosaïque ?? Bah, avec ce temps, c'est remis à l'année prochaine ou presque ...

jcb77 : la draperie est retournée au traitement de surface , une histoire de points chauds à éliminer...

Cédric : le kaf1603me est (encore) trés sensible par rapport à ses concurrents, et il bloome trés vite en lumière blanche. Là je suis moins embêté avec un filtre aussi sélectif... Va falloir jouer du tampon sur Gimp
Précision : un Epsilon 160 est ouvert à 3.3 et non à 2.8 comme le 180.

Bicquet : les autres filtres sont déjà fixés sur la roue
Merci pour ton commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Jolies acquisitions ! Le setup commence à causer !
Poses plus mais tu dois t'en douter.
Optimises ton prétraitement (les darks sont perfectibles).
Fais gaffe au coté droit de l'image qui montre des étoiles moins piquées qu'au centre et qu'à gauche.
Peut-etre un soucis sur la liaison camera/correcteur ou au niveau du focuser lui-même (tilt sur frein de MAP ou sur frein du collier rotatif).
Bienvenue au club (très restreint) des fondus de l'Epsilon

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : content que tu apprécies cette image , ce souci de noir provient certainement du prétraitement des flats qui est inutile (soustraction d'un noir sur chaque plu).
Pour le piqué d'image, je dois avoir un souci de collimation combiné à un problème de parallélime, je m'explique : je vérifie la collim avec un oculaire de collimation pour une orientation donnée du focuser et je n'y touche plus. Si je le fais tourner, la collimation fout le camp, ça m'agace un peu et même beaucoup, mais je vais faire avec... sur un tour tour complet de collier rotatif, le battement mesuré au comparateur sur le métal du correcteur donne une variation de 5/100 de mm. C'est beaucoup....

J_pbeausoleil06: merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

il me plait bien ton volatile.
Juste un ch'tit souci de retrait de darks apparemment.
Essaye aussi de ne pas trop écraser les différences de luminosité :
ta nébuleuse est un chouilla trop uniforme de ce côté là.

Voilou.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain le Pierre qui commence a faire de la belle image ! Ranlalala ! Deja que c'est ta "faute" si je me suis mis au miou-miou, alors si je suis le raisonnement ...

Content que ton setup tourne bien en tous cas. Pierrot les bonnes affaires (E160, Audine, etc). Maintenant, quand je voudrais une CCD, je t'emmenerais avec moi comme pour le miou.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Je viens de le rendre compte que je ne t'avais pas encire féliciter pour ce jolie volatile, bravo

Bonnes continuations

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Richman : bonne acquisition que ce filtre, à la première brute sur l'écran, j'ai pas pu retenir une exclamation

Jacquouille : merci pour la remarque sur l'écrasement, ce filtre est trés sélectif, si je remonte les niveaux, le bruit (hormes les points chauds ) est encore plus visible. Les capteurs kaf demande un refroidissement d'homme

Tony : Quand tu veux ... mais j'ai rien vu dans la région. Pas facile à maitriser mine de rien un e160 (et c'est pas encore parfait). Ca vient petit à petit.

Marsululu : merci à toi aussi pour ton appréciation : j'ai une question : comment fais-tu pour éliminer le blooming?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Pour le blooming, bein je me farcie une scéance "tampon" sous toshop...c'est long mais avec de la patience on arrive à faire quelque chose de pas trop mal

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, le tampon sert aussi à décrotter les images pour les feignasses du flat... ou ceux qui foirent leurs flatulences comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant