MEIER

Test GP2 Photo Guider-40D-200mm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu faire hier soir un premier test sur le ciel avec cette petite monture sans tête de déclinaison et motorisée en AD (moteur MT-1+raquette DD2).
Le but n'etait pas de faire une belle image (Lune, forte humidité, un coup de séchoir entre chaque pose...,donc ne pas s'attarder sur le manque de signal et de temps de pose)
mais de vérifier le suivi et la qualité de la MES( au viseur polaire/angle horaire/Polaris finder), en la poussant à 5 minutes à 200mm avec le 40D défiltré et le Canon 70-200 L f2.8 fermé à 4.
Donc deux images avec cette config sans fils (MAP au live view, intervallo TC-80N3) qui devrait me permettre de sortir un peu dans la brousse sans prises de tête

La région de la bulle et de M52, 12x5min à 200iso:

M31, 6x5min à 200iso puis ras-le-bol du séchoir

Bien sûr une dérive apparait (EP je pense vu l'orientation du boîtier) mais ça reste plus que regardable je trouve en taille écran (ici en 1200px de large)
Crop sur demande

Photos de la bête, 6kg, 70cm trepied replié, livré avec un contrepoids d'un kg, un sac en cordura (pas jojo...) viseur polaire (éclairage par le dessus) et cercle horaire, raquette et magasin piles (8x1,5V !)
Jour

Nuit

J'ai ajouté des contrepoids pour contrebalancer les 2kg5 du 40D+Zoom et une rotule pano Novoflex plutôt qu'une rotule-ball pour limiter le bras de levier et le poids et faciliter l'équilibrage.
Cadrage dans les 3 directions avec le pied-collier du zoom, graduations de la rotule pour faciliter le pointage

Voilà, si ça peut vous interesser

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Cedric ! c'est vrai que c'est ton idée au départ J'avais pourtant prévu de mentionner ton nom mais je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui...
Trés sympa en effet ce petit setup, yapluka !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Intéressant ce setup, très intéressant.

Allez Hop direction O.U. cet aprèm

Je crois que je vais peut etre tout de meme monter a la Star Party au CDF pour discuter avec ce M'sieur Gilles.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problem Gilles, c'était juste un clin d'œil ou passage

Il m'est arrivé de mettre une manfrotto 410 sous la novoflex pour ne pas être contraint à un cadrage spécifique, mais comme tu as un collier rotatif c'est tout bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Oui Sieur Riton semblait fort interessé aussi...
j'ai justement prévu de monter au CDF avec cette config et ça me fera bien plaisir de te rencontrer

Cedric, en fait c'est toi qui m'a convaicu de franchir le pas, j'ai vraiment été épaté par tes résultats !!! (autoguidage et plus longue focale mis à part)
Comme j'ai Digit-Photo prés de chez moi j'ai été voir la 410 mais quel morceau !!!, j'ai donc choisi la Novoflex, légère mais néanmoins trés rigide, comme je n'ai pas d'instrument de l'autre côté

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

A y est, journée enfin terminée...OUF !
Alors voilà les crop à 100% (au niveau cosmétique c'est pourri mais déjà signalé plus haut).
La bulle, correcte, M31 moins bon mais j'ai quand même insisté pour voir le rendu final, peut-être un pb d'équilibrage...
Le reste du champ est du même tonneau.


Faut dire que c'est prévu pour du grand champ avec un petit objo, 2kg5 maxi avec le contrepoids blanc d'1 kg !?!...Là la mule est bien chargée et côté focale et temps de pose c'est plutôt la limite haute hein
C'etait le but de mon essai, si ça passe dans ces conditions alors la vie est belle

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou,

bon, ben le "touche-à-tout" à encore frappé
La série est bien sympa.
On peut acheter directement à la boutique (digitphoto)???
Je croyais que c'était juste le dépôt et que l'on ne pouvait rien acheter directement ??? Je n'ai pas tout compris on dirait ???

A+
Florent

PS : tiens moi au courant pour le CDF ...

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gilles, c'est pas mal ! en fait j'hésites avec l'astrotrac qui est bien aussi (nickel à 200mm avec des poses de 3 mn) sachant que moi ce serait pour mettre des focales courtes (< 70 mm) donc ça passera haut la main
@+ au CDF !
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,

Oui on peut acheter directement, mais il faut savoir exactement ce que l'on veut et donner la référence car il sont à fond toute la journée et rechignent à déballer juste pour voir
Il y a un petit comptoir avec un PC avec le site pour rechercher éventuellement la bonne ref avec la secrétaire présente
Que dame météo soit avec nous...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Gilles,

merci pour l'info ... oui, oui je sais ce que je veux (un 40D voire un 1000D)

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip Thierry, je me suis posé la même question
Côté budget c'est apparemment kifkif (Astrotrac+trepied/bon ça tu as déjà /+rotule Manf.410)
Côté poids/encombrement je pense que la Vixen est mieux placée, c'est vraiment trés compact une fois replié, ça tient dans un petit sac.Trepied 40cm+monture 20cm, mais ce n'est pas un jouet
Pour la MES, le viseur polaire est au poil, et pas besoin de rebooter aprés 2 heures
Et pi sinon elle est jolie et pi voilà


Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gilles, non je n'ai encore rien du tout j'ai eu l'occasion d'essayer l'astrotrac de Petittom, je sens que le choix va être dur
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo,

Bon ben tu vois que tu ne sais pas

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Si tout va bien je monte avec le 27, si tu peux patienter pour voir avant de te décider...
On pourrait même faire l'essai avec <70mm de l'autre côté à la place du contrepoids avec un shoot de 10 minutes pour commencer
Si ton boîtier est déjà occupé j'ai un 350D+Sigma 18-50 f2.8 pour la manip

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est pas facile de choisir ... un 350D d'occase ???

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon ...

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là je ne t'aide pas Florent
Ouvre un post dans A-pratique, c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

plus besoin ... ce sera le 40D
Vu avec Riton et Th. Demange ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MEIER,

effectivement c'est largement regardable, c'est un ensemble intéressant pour la photo avec une focale "courte" et objectif photo!
En plus ça a l'air super transportable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cette petite monture, je vois comme avantage par rapport à l'astrotrac, la possibilité de faire une MES assisté par ordi, certe il faut le portable, une webcam et une petite lunette ce qui augmente le poids total mais cela peut être très utile dans l'hémisphère sud par contre il me semble que l'astrotrac est plus facile à caser dans un sac à dos (pour les amateurs de rando) et surtout on peut réutiliser le pied pour la photo classique ou si on dispose d'une tête pano...ce qui fait gagner le poids d'un pied photo supplémentaire dans la valise...bref à étudier de près

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Chris, t'as bien résumé le dilemme
Gilles, oui je peux attendre le 27, c'est pas urgent
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant