PPAQU

Lune, Soleil, Jupiter, CP été 2008

Messages recommandés

Salut

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas participé à Astrosurf. Mais c'est toujours avec autant de plaisir que je regarde les images qui circulent sur le forum.
Je vous envoie un peu en pagaille quelques images prises cet été dans le sud de la Vendée entre deux nuages .

- Lune du 08-09-08
Newton SkyWatcher 254/1200 + ATK-1HS II + filtres W47 et W23a. Mosaïque de 15 images. Traitement sous Iris (Vancittert) et assemblage sous Imerge. Finition sous PSP8. La Lune n'était qu'à 15° de hauteur au moment des prises de vue. L'association des 2 filtres a bien joué son rôle.
Pour la version full (1,4 Mo) : http://photos.lacoccinelle.net/85/97/358597.png

- Pleine Lune du 18-07-08
Newton SkyWatcher 254/1200 + 350D. Addition de 15 images (couche verte). Traitement sous Iris (Vancittert). Finition sous PSP8.
Pour la version à 55% (562 ko) : http://photos.lacoccinelle.net/53/42/355342.png

- Granulation solaire du 15-08-08
Newton SkyWatcher 254/1200 diaphragmé à 230 mm (F/D 30 par projection oculaire avec un ortho Genuine de 9 mm), + ATK-1HS II + W58 + Ircut + Astrosolar (D3,8). Addition de 11 images. Traitement sous Iris (Distor2) et Registax (ondelettes). Finition sous PSP8. Image présentée à 95% de sa taille d'acquisition.

- Eclipse solaire du 01/08/08 (maximum avec 6% occulté)
PST Coronado 40/400 + ATK-1HS II + Ircut. Addition de 25 images. Traitement sous Iris (Vancittert) et finition sous PSP8.
Pour l'animation montrant l'intégralité de l'éclipse réalisée à partir de 9 images prises entre 08h49 TU peu avant le premier contact et 09h42 TU juste après le second contact (1,2 Mo)(Noter au passage la rotation de notre étoile sur un peu moins d'une heure) : http://img352.imageshack.us/img352/9324/eclipsep01080808h4909h4yb6.gif

- Jupiter du 28-08-08
Newton SkyWatcher 254/1200 (F/D 30 par projection oculaire avec un ortho Genuine de 9 mm) + Toucam Pro I (mode raw). Addition de 300 images sous Iris (traitement par ondelettes). Finition sous PSP8 (Images présentées à 80% de leur taille d'acquisition).

- 19h28 TU

- 20h22 TU

- Jupiter du 18-07-08 (23h00 TU)
Newton SkyWatcher 254/1200 (F/D 30 par projection oculaire avec un ortho Genuine de 9 mm) + Toucam Pro I (mode raw). Addition de 150 images sous Iris (traitement par ondelettes). Finition sous PSP8 (Images présentées à 80% de sa taille d'acquisition). On plus de la GTR, on aperçoit l'ombre d'Io.

- M27 du 26-06-08
Newton SkyWatcher 254/1200 sur Eq6 Goto + ATK-1HS II + réducteur de focale Antares 0,5x + Ircut. 22x20s (acquisition sous Astrosnaps). 15 dark + 15 offset (pas de flat). Traitement sous Iris (DDP + léger masque flou). Finition sous PSP8.

-M57 du 26-06-08
Newton SkyWatcher 254/1200 sur Eq6 Goto + ATK-1HS II + réducteur de focale Antares 0,5x + Ircut. 27x20s (acquisition sous Astrosnaps). 15 darks + 15 offsets (pas de flat). Traitement sous Iris (DDP + léger masque flou). Finition sous PSP8.

Voilà !
Amicalement
Pascal


[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Ca fait plaisir de te retrouver ici !, mais où etait il donc passé...???
Magnifique série que voilà et quelle diversité !!!
L'anim en Halpha est superbe et la granulation vraiment scotchante ! (au fait j'ai toujours ton anim sur une tache de 2006 sur mon DD, un must ! )
La Lune, Jupiter et les NP top aussi, le Newton marche toujours aussi bien
C'est tout bon, Bravo

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

C'est très sympa à toi ! En fait, pour la diversité, j'ai essayé de copier sur toi à la différence près, j'ai fais cela sur quelques mois et toi bien souvent sur 24 heures seulement .
Le 254 a eu le droit à un lavage au complet au printemps. Et ça lui a fait beaucoup de bien je crois .
Bravo pour tes images au passage (tes images Halpha entre autres sont impressionnantes !).
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuh tu sais ça a bien changé...fini les orgies...l'emploi du temps est bien chargé, aucun vrai jour de congés alors la "production" est plutôt éthérée
Merci pour mes images
mais j'y pense..., tu es sur la base solaire super hein !?!
On discutait beaucoup en 2006, fin 2007 j'ai fait mon site, pratique pour partager les images accumulées jusque là, c'est ici: http://astrogillou.fr/topic/index.html

à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal !

et bah, ça faisait un bail ! Heureux de te relire ! Entre temps, tu n'as pas perdu ton temps car j'ai vu quelques images publiées de toi sur les derniers mois dans les mag astro. Bon, il me semble qu'à l'époque où on échangeait mon pseudo était vava...
En tous les cas, tu ne reviens pas les mains vides, superbe série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal, heureux de te connaitre et admirer tes images....
ça sent la maitrise ici !!!!!
une M27 qui me laisse pantois.....notamment.....
bon, bah reviens vite sur le forum avec d'autres images, on apprécie....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal !

Superbe retour avec une belle variété
En planéteux j'apprécie particulièrement tes Jupiter, difficile à dompter cette année, et tu t'en sort admirablement !!


@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Merci Eric, Antoine et JC !

> Gilles, oui, oui, ça fait déjà 3 ans que je participe à la base donnée créée par Didier Favre . C'est un peu plus calme en ce moment d'où quelques essais sur la granulation. Je suis allé voir ton site. Très sympa avec déjà une belle collection d'images. J'ai bien aimé également au niveau matériel ta "configuration light" . Pour une config light c'est quand même pas mal ... Bon moi aussi après pas mal de changement cette dernière année (nouveau job, une dulcinée à épouser, etc.),j'espère être de nouveau plus présent sur le forum .

>Valère (je n'ai pas oublié vava ) et Xavier content aussi de vous retrouver . Merci pour vos encouragements . Xavier, effectivement, Jupiter cette année, dur, dur ! Mais apparemment certains s'en sont très bien sortis (remarquable travail que tu as fait !)

A plus !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant