martial figenwald

Ngc 6888, BRC, ST8 et Halpha 6nm

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici la Crescent Nebula capturée en deux nuits espacées d'une quinzaine de jours avec le BRC 250/1268mm et la ST8xme + Halpha 6nm Astronomik, refoidissement par eau de la caméra à -30 et -35°C, monture em 500/Fs2, depuis le domicile. La routine, 220volts et les chaussons ...
Je me suis limité à 20mn le 1er soir pour cause de température ambiante de 20°C et également pour voir si le blooming était contenu, et j'ai pu pousser à 30mn le second soir, la TA étant redescendue à 15°C.
Prétraitement CCDSoft 5 et également CCDOpps pour retirer le blooming, Image Plus 3.5 pour le DDP et renforcement, 11poses de 20mn +6poses de 30mn

La version 100%, 1mo :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/102949514

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Bein dits donc elle dépote sévère cette image, une merveille.
Pour l'amélirer faut juste passer par la case O.U pour "récuper" un filtre AstroDon 5nm

En tout les cas super !!!!

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Très joli croissant !
Un ch'tit ajustement de l'autoguidage et/ou des jeux mécaniques au niveau des transmissions RA et DEC peut-etre mais tu connais l'adresse si besoin

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine 80, Lulu et Thierry, content qu'elle vous plaise
Lulu, toi qui possède ce filtre halpha, qu'apporte t'il de plus le 5nm d'astrodon à part la bande un peu + étroite par rapport au 6nm d'astronomik ??? transmission ??? qualité ??? Tu penses qu'OU le tiens en stock ???
Bon ciel à tous
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Merci à toi.
La monture, de 1998 déjà , me satisfait pleinement, t'as l'impression d'une déformation des étoiles en AD ou DEC ??
J'ai une ngc7000 en cours par exemple, une seule nuit au compteur seulement, mais le piqué me semble pourtant sympa ....
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/102992686
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de montrer cette ngc7000 en cours. Ca promet !
C'est difficile de répondre juste en voyant les images mais tu as beaucoup d'images avec différentes optiques qui semblent montrer plutot un pb coté tracking.
Les étoiles sont légèrement déformées parfois sur les 2 axes (le cas ici) et parfois sur un seul axe.
Etoiles brillantes empatées de forme triangulaires, étoiles faibles ovalisées. Ovalisation en diagonale X/Y ou simplement en X avec plusieures de tes optiques.
J'exclu l'origine optique vu que le même type de pb revient avec différents tubes optiques sur tes 2 montures.
Si des params d'autoguidage moins agressifs (voir aussi les (vitesse de rattrapages utilisées) n'améliorent pas la ponctualité des étoiles ce sont des jeux de transmissions trop importants (montage des moteurs ou pression de VsF sur roue denté) qu'il faut revoir.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un croissant bien mis en valeur, particulièrement la partie nord-est, plus brillante, qui n'est pas si facile à traiter ( enfin pour moi ;-) ...)

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam, Dimanche matin, super, Martial qui ramène un bon croissant tous frais tout beau, Merci Martial

Ok Je note en plus sur la liste du Pere Noel, filtre Nono de 5. Ca va encore me couté bonbon ce noël, tant pis je sucre la PS3 du petit et Toc.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Beau cliché!
30 minutes de poses untaires, c'est des poses d'Homme...
Pour le 220 et les chaussons, ne les rapproche pas trop... ou alors il s'agit de chaussons chauffants
NGC 7000 promet également!

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Comme le dit Pierre, l'énorme plus est la disparation des halos, de plus l'image semble quand même plus lisse et contrastée qu'avec le 6nm Astronomik qui est déjà un tres bon filtre.
Quand au stock chez O.U je ne sais pas, mais je n'avais pas trop attendu le mien, c'est assez rapide ... en générale

@+

Lulu

Ps: la prochaine image va aussi faire mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la douloureuse, le filtre en 31.75 passe bien avec un kaf1603me, pas de vignettage notable supplémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, Non j ai pas honte, et je vais meme vendre les 2 DS, les 2 PSP, la PS2, La Wii et la Xbox360, comme ca encore plus gros capteur pour bibi a Noel
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Rémi, merci pour ton avis éclairé. QQ infos sur mes paramètres de suivi : vitesse de rattrappage de 0.3x, aggressivité à 4 sur une échelle de 10 sur CCDSoft5, binning 2x2 sur le capteur d'autoguidage, pose de 4s pour le guidage. Je vais surveiller tout ça de plus près
>Pierre, Merci pour tes infos. Effectivement, excit le halo autour des étoiles brillantes, il a l'air pas mal ce filtre et puis 5nm, c'est tjrs un peu moins de pollution lumineuse
>Merci Astroviking et Jpfar, content qu'elle vous plaise. L'image est encore un peu bruité, je n'ai pas assez de dark à -35°C de 30mn, mais comme la température extérieure a baissé, je vais pouvoir y consacrer une nuit et améliorer un chouia l'image finale.
>Merci mon Sergeouille, content que t'aime les croissants, ahh, tant que tu y es, prends un 2ème astrodon, OU te fera un prix et t'auras ma reconnaissance éternelle ... à bientôt là haut
>Merci Benoit, sympa et bien utile les chaussons chauffants, fallait y penser
>Merci Lulu pour ces infos, l'astrodon va le faire, à dans 15jours
>Merci JJR, on se voit à la star party
Bon ciel à chacun, merci pour vos encouragements
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant