Nebulium

La vraie (?) couleur des étoiles dans les images

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Pour ceux qui cherchent la petite bête,

j'indique ce lien fort utile pour vérifier la teinte des étoiles non saturées à la prise de vue et/ou au traitement, connaissant leur température de couleur, en complément de la méthode G2V (étoiles de même Tc que notre Soleil, qui est jaune et pas blanc, le blanc photo "Lumière du jour" étant un mélange d'éclairage par le soleil et le ciel bleu)

L'objectif de la manoeuvre est d'obtenir une balance de couleur aussi correcte que possible, scientifiquement (et non esthétiquement) parlant.
Dans le cas de l'utilisation de filtres spéciaux pour l'astronomie (qui sont censés ne pas massacrer les régions Halpha et OIII/Hbeta du spectre), on peut s'attendre à un rendu moins arbitraire d'objets comme M42, M27 par exemple.

Cette courbe (ou ce lien):

permettent d'obtenir la Tc à partir des magnitudes B et V indiquées dans divers catalogues en utilisant par exemple Aladin, ici, le champ de M76. Cependant cette méthode se heurte vite à la difficulté de trouver des étoiles cataloguées suffisamment peu lumineuses pour ne pas être saturées dès que l'on quitte le domaine des petits instruments.

Les intéressés pourront lire cette page et ceux qui veulent aller plus loin pourront aller consulter ce tableau, cité ici dont voici la légende (les unités RA Dec y sont un peu inhabituelles):

Updated photometry file August 2004. CNS3 and 8-parsec data for single starscross-referenced against the final 2MASS data release, format is NN (PMSU no.), Hip, U, B, V, R, I, J, H, K (apparent mags), TiO5, CaH1, CaH2, CaH3, CaOH, parallax, sig(pi) (arcsec), mu)RA), mu(dec), RA, Dec, numerical sp. type, name, sp. type, 2MASS designation, 2MASS photometric uncertainties

ou encore cet autre, d'après cette page.

Et pour mémoire, ici un tuto en français sur Wisiwyg (freeware de calibration d'écran). C'est beaucoup mieux que rien du tout, mais une sonde c'est quand même meilleur !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb !! Très mignonne la bestiole qui court sur ton post !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Nebulium, très interessant. Je m'interesse également à ce problème. D'ailleurs, il est crucial même en monochrome, lorsque l'on veut trouver les vraies magnitudes visuelles, sans privilégier les étoiles d'une certaine couleur.
Puisque tu semble connaître le sujet, aurais-tu une opinion sur le problème que j'expose ici ?
A+, Marc

[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Malheureusement, je suis totalement ignare sur le sujet de tes préoccupations, mais tu peux essayer de contacter Christian B, l'auteur d'Iris.
Tu pourrais aussi voir ce que fait Aladin en l'alimentant avec tes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant tout ça! Justement, j'aimerais pouvoir aller plus loin avec mes images... aller au delà de l'image purement esthétique et essayer de retrouver les "vraies" couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre intérêt

J'ai enfin retrouvé ces excellents tutos 1 et 2 de membres du forum qui approfondissent bien les choses sur ce sujet.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant