stéphane

ngc1055 au C8 et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

une image du matin du 8 Aout dans des conditions vraiment pas bonnes!
100% d'humidité (à sortir le seche cheveux pour désenbuer la CCD), forte
turbulence à empècher de faire une MAP, une étoile guide faible et qui
dansait la gigue .... et je rajouterais bien une petite flexion la
dessus!
Bon, la plupart serait aller se coucher, surtout qu'il était déjà le
matin quand j'ai commencé .... mais pas moi!

donc C8/GPDX + réducteur 0.5 optec + filtre IRB astronomik + atik16HR
autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B en binning 2x2

L : 14 x 180s avec artemis capture en binning 1x1 (et j'en ai viré au
moins autant )

prétraitement imageviewCA
traitements iris, photoshop, paint shop pro, noiseware, roundstar
réduction 75%

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
encore un adorateur fou des galaxies glauques de la Baleine...
Elle est super chouette ta galaxie, quelles que fussent les conditions de cette nuit-là. T'as essayé M77, à un jet de pierre de là?

Tu viens de me faire rajeunir de 14 ans, quand j'étais aux commandes du 1 mètre de Puimichel et que les touristes partis, je braquais en douce les trucs "glauques", c'était l'expression de l'époque vers les constellations du sud.
J'dois bien avoir un vieux bout de TP Hyper avec cette galaxie dessus, quand je vois ce que tu sors avec un C8, y'a eu une sacrée révolution technologique en 15 ans , c'est sûr....

En tout cas, BRAVO!

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sébastien!

non, j'ai pas fait M77 .... ça sera pour l'année prochaine!

En tout cas, je regrette de n'avoir pas eu de bonnes conditions dessus car elle est vraiment esthétique (et son champ aussi)! Pour ceux qui voient la baleine sans problème de chez eux : n'hésitez pas, ya plein de belles choses dans cette constellation!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est superbe celle-là .

Heureusement que les conditions étaient médiocres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait presque M104. tu t'es pas gourré dans ton pointage?? mdr
non sérieusement elle est très mignonne!
marche bien cette Atik....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà faisait longtemps que je l'atendais celle là!!! pas facile à faire c'est vrai vu sa position!!! BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

C'est une belle galaxie.

Tu as de l'humidité dans la CCD ? Ou juste à extérieur je suppose. J'avoue que cela m'est arrivé une fois avec l'Atik16 et c'est franchement casse pied. Tout démonter, sécher et refaire les flats par la suite.

Un remarque sur le traitement :
Ta galaxie semble "rapportée" sur le fond du ciel. C'est une impression pour expliquer. Les limites externes semblent délimitées par une légére frange sombre au niveau de la "soudure" avec le fond du ciel.
Mais j'ai un écran un peu contrasté.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires
le forum est parfois un mystère pour moi : pourquoi j'ai souvent plein de commentaires pour des images que je considère comme moches (voir que j'hésite à poster! ); et inversement.......

biquet> et je t'assure, elles étaient médiocres!

messier63> oui, je suis très content de cette caméra! Par contre, je recommande beaucoup moins leur roue à filtres de chez atik! j'ai toujours eu des problèmes avec pour bien la visser à la caméra....hier soir, j'ai utilisé une roue de marque Orion, ça se fixe beaucoup mieux, un pur bonheur!

jp-brahic> c'est sur que je ne risque pas de la faire chez moi! Mais la baleine, à Sirene, en fin de nuit (là, j'ai commencé les acquisitions à 3h30 du mat), ça arrive à passer! (la baleine est quand même pas bien haute en début Aout! )

christian_d> j'ai eu 3 fois de la buée cet été à Sirene : l'hygromètre indiquait 100%, et la température était autour de 10° je pense. C'est la vitre devant la CCD qui s'embuait (bien sur, la résistance chauffante tournait à fond autour de la lame du C8 .... par contre, la lentille frontale de la FS60 avait droit aussi à son sèche cheveux régulièrement malgré le pare buée) .... alors que la caméra tournait déjà depuis plusieurs heures! (j'avais terminé les couleurs de M11 avant de faire ngc1055).
Auparavant j'avais de la buée quand je mettais la caméra en température en même temps que le tube; depuis je la sors qu'au dernier moment et je n'ai plus ce problème! Là, c'était quand même la première fois que je voyais ça : pour ne rien démonter, je coupais les acquisitions et l'autoguidage, et je chauffais directement au niveau de la jonction entre la roue et la caméra!

Oui, j'ai le contraste aussi sur mon écran : c'est du en grande parti au traitement pour niveler le fond, mais aussi à cause de ngc1055 qui a un halo galactique comme M104. Pour s'en rendre compte, il suffit de se plonger dans la superbe image de Gendler: http://www.robgendlerastropics.com/NGC1055NM.html

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci seb et antoine!

oui, j'avais mis le fond vers 15 pour cacher la misère....je viens de le remonter autour de 20, peut-être que la transition avec la galaxie est moins abrupte comme ça d'ailleurs....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant