Vincent STEINMETZ

Nouvelle atik 314 L et FS60 F4.2 en Ha 6nm ...

Messages recommandés

Salut Vincent,
merci pour toutes ces infos, ca c'est du bon test et de la bonne image!!!
tu vas concurrencer mon mode pantoufle st8 + 200mm

y'a juste un truc qui m'échappe:
à quoi ca sert d'avoir un gain de 0.27 electrons/ADU ?
(et comment tu le mesures d'ailleurs...)

vu que le quanta minimal échantillonable c'est 1 electron,
utiliser presque 4 ADU pour un électron c'est bouffer la dynamique pour rien non? (je sens vaguement une odeur de grosse bêtise éléphantesque me passant sous le nez, sans que puisse la voir... donc autant en avoir le coeur net!)

ce qui te fait gagner les questions subsidiaires:
- l'image sort en 16 bits? mézalor pourquoi pas en 14 bits avec un gain de 1
ca fait 12,5% d'économie en espace disque (soit une CCD gratuite au bout de 16 million d'images, mais si!)
- kékécé la valeur de saturation (en e-) pour un pixel ?
- et(en passant) le QE a une bonne tête?

merci pour tes éclaircissements à haut rendement quantique!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent pour ta première image

Merci pour tes infos descriptives et trés interessantes sur ta nouvelle Atik

Une petite question pratique au sujet de ta cam :
As-tu, avec le peu de recul, une idée des risques de grivage ?
Le hublot est-il étanche (type HV9) ?

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !!!
Un suppositoire pour l optique, une nouvelle camera, et une image qui arrache....si tu continues à descendre en focale tu peux faire une image du haut Koenig..Un couché de soleil...
Surtout pas de bruit !!!
Allez a plus
Boris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Jacquouille
ça marche ces arguments avec tes clients ?

>HAlfie
finalement une preuve par l'image que le raaport f/D a son importance !

>ludo
>par contre, je m'attendais plus à voir une image
>réalisée avec une ALTA qu'avec une ATIK!

attention, j'étais pas parti sur une alta ( j'aurais du d'ailleurs ) mais pour une ASCENT 8300, et quelle aventure pour moi ... j'en ai eu marre d'attendre, malgré que riton de OU s'est vraiment demené pour moi (je le remercie encore ici), des semaines sans nouvelles du fabricant apogee ni directement ni pour leur revendeur à colmar, un *refus* d'apogee d'expliquer les raisons du retard, trois décalages de dates successives, ça me donne l'impression d'être un pigeon, imagine que tu choppes un problème de SAV avec des mecs pareils (ceux d'Apogee)... de quoi se tirer une balle dans le pied. Je suis un affectif, et la j'ai plus très envie de dealer avec apogee pour le moment.
Cela dit à ce qu'il parait le problème n'est que sur les ascent, et pas sur les altas.

>il est fou ce vincent!
>mais c'est comme qu'on l'aime
ça fait plaisir juste dommage que tu sois pas blonde

>Franz
>Super, ce test, vraiment !
ah les tests

>C'est vrai qu'un Fs60 sur une CI700 ça doit faire un peu "cul-cul"
je te répéterais cette phrase en boucle quand il y aura du vent au CDF et je te rappelle que l'idée m'est venu quand j'ai vu riton dormir à coté de son EM qui trimballait un tele justement à cause du vent tu le sais bien que j'ai toujours raison ( sauf quand j'ai tort evidement )

>L'un et l'autre
ça c'est rare, les deux frangins d'un coup et en plus d'accord , c'est historique

>marsululu
>en plus avec toi on ne s'ennuie pas
c'est sympa, faut prendre la vie du bon coté et avec des mecs sympa comme toi, c'est facile

S.chapeland
>tu vas concurrencer mon mode pantoufle st8 + 200mm
ce que j'aimerais concurrencer c'est ton coté je pointe une TEC plein phare sur le soleil avec juste un helioscope derrière, j'en suis pas encore remis de celle la !!!

>à quoi ca sert d'avoir un gain de 0.27 electrons/ADU ?
>(et comment tu le mesures d'ailleurs...)
par les stats de l'image c'est :

g= valeur moyenne d'un flat / ( 0.5 * ( ecart type de la différence entre deux flats de le meme serie ) )

n'aie crainte , je vais faire une page sur ce sujet pour expliquer ça correctement


>4 ADU pour un électron c'est bouffer la dynamique
oui, c'est un peu con, mais essaie de vendre une CCD 12bits personne en voudra, même si la dynamique n'est même pas de 10bits dans la réalité !!! Déjà le non asservissement fait tiquer le public, alors les 10 bits ...

>- kékécé la valeur de saturation (en e-) pour un pixel ?
la capacité est dans les 20 000 electrons ( mesurés ) pour l'icx que j'avais testé, ça donne donc 74 000 ADU environ, ça se tient avec les 65kADU

>- et(en passant) le QE a une bonne tête?
putain, lui IL EST TERRIBLE je trouve,
comme tu est très sympa voici la bible
l'ICX285 est en gris :

>astrocris
>As-tu, avec le peu de recul, une idée des risques de grivage ?
avec les deux autres ccd de cette famille ( artemis, et atik 16HR ) je n'ai pas eu de problèmes. Par contre, j'ai mis un peu de dessechant dans la roue à filtre qui asseche un peu l'air compris dans le reducteur+roue pour limiter les risques.

>Le hublot est-il étanche (type HV9) ?
je ne pense pas, c'est un joint torrique qui fait etanchétié avec une bague vissée par dessus. c'est vaguement etanche, mais c'est une chambre scellée avec de l'argon dedans, ça c'st sur !

>BORIS
>Un couché de soleil...
mort de rire boris, je vais finir par ne plus faire de photos du tout et admirer la nature tranquille depuis un fauteil c'est ça la vie !


Merci pour vos retours !
PS: les gars du cdf c'est malin vous me faites regretter de ne pas être venu
A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
he bien voila un test qui est parlant et qui m'a convaincue. Dès qu'elle est sortie elle m'a tout de suite plue cette camera, et comme toi je pense egalement ne pas mettre de fortune en CCD surtout pour le peu de soirées disponibles.
Le resultat est vraimant à la hauteur, bon c'est vrai il y a quand meme 5h de pose et ca on ne sait pas toujours se le permettre.
J'avais cherché ce test sur le net mais apparement cette camera n'est pas fort connue.
Question : y a t'il pour cette camera différents grade de CCD comme chez les concurents?
Merci de nous avoir fait partagé ton expérience.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut anne,

content que te ça te plaise cette CCD. Non il n'y a pas de grade chez atik , le ccds sont tous bons, avec juste quelques points un peu chaud, qui partent facilement avec un filtre median léger.

Je rajoute que je suis content de voir sur ce post, j'ai une grande affection pour toi et danny ( c'est une de ses bagues qui tient la ccd ) on avait pris un café à la rencontre aude à strasbourg, c'était vraiment il y a longtmeps, et pourtant on discutait déja de CCD ! C'était l'époque de la kitty de bernard dalstein !

Un seul truc à faire c'est de décaler légèrement chaque image pour le compositage tourne au maximum de son efficacité. Tu peux le faire en auto si tu veux, selon les logiciels que tu utilise.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Alors là..le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est bien exploitée cette petite FS60

Très beau shoot, un essai complet et détaillé comme peu de gens sauraient le faire, il va falloir que tu fasses une belle page sur le pourquoi du comment en CCD...felicitations

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a l'air de rien cette petite caméra, mais elle fait de belles images

Du moins dans de bonnes mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>riton
merci pour la page j'ai commencé ! avec une artie théorie et une partie pratique

>Richman
c'est le but finalement !

>biquet
>Elle a l'air de rien cette petite caméra
elle est comme son proprio

>Du moins dans de bonnes mains
profitons en tant qu'elles fonctionnent

mais c'est une bonne ccd c'est vrai ! tu serais pas tenté avec un diviseur optique, tu peux guider comme avec une sbig.

sinon, je vais pouvoir essayer la 314E avec des pixels de 4.65µ ! d'abord à la fs60 et ensuite au newton, ou ça peut dépoter, du moins si son primaire reviens un jour !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle m'intéresse de plus en plus cette CCD. Sais-tu si elle accepte de se connecter sur un port USB1? Mon portable n'a pas d'USB2 et mon adaptateur PCMCIA n'est pas très stable quand on lui en demande trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant