Bugnet

Grand Champ M16M17 FSq f/3.6 STL11k filtres HaS2O3 couleurs naturelles

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté d'image. Quelques trucs raté qui valaient pas une page web.
Celle ci, aux couleurs sans doute trop saturée à la Gendler, n'est pas ma préferée, mais vaut que je vous la conte...

Dabord le choix de la cible. C'est Thierry Viant qui l'avait shooté en Juin avec sa FSQ et m'avait tenté de la realiser avec une FSQ reduite a f/3.6

Ensuite les couleurs. Car ici, malgre cet aspect bien (trop ?) rouge et le centre de M17 rosé, pas d'utilisation de filtres RGB.
Non, que du narrow band pris dans des conditions de lune bien presente et de ciel voilé.
Cependant, le 1er essai de traitement suivant la recette Hubble (SII-Ha-OIII) donnait un resultat vraiment moche, le Ha dominant plus de 95% la surface de l'image.
C'est donc lors des phases de compositing et de traitement de la couleur, que j'ai cherché a retrouver a aspet traditionel. J'ai donc mappe le rouge au Ha, Le bleu au OIII et le vert ou SII. Du Ha-SII-OIII donc, puis j'ai joue du curseur dans la balance des couleurs pour convertir les teintes magenta en teintes bleues-roses.

Perso, j'ai du mal a dire si le resultat est joli, juste acceptable ou loin d'une image RGB traditionelle.
Si le resultat vous plait (faire du pseudo RGB avec du narrow band), j'essaierai de faire un tuto dans le cadre de notre nouvelle asso AIP.

Ne demandez pas la full, je l'ai jetée. La CCD n'etait pas correctement montée et les etoiles sont vraiment parties dans les choux dans les coins.

Je vous montre ici deux versions. La 1ere a 50% apres recadrage; la deuxieme a 35% sans recadrage.

Et egalement un crop sur M17, cette fois a 100%, histoire de montrer du detail.

Inutile egalement de faire remarquer les beignets noir autour des etoiles :-)) . Traitement mal maitrisé a ce stade, sans doute lors de la creation du masque avant renforcement. Mais les bruts etaient tellement mauvais, que malgre le nombre, je ne me suis pas trop appliqué.

Assez de bla bla, les images:

Sur ma page web, un autre crop sur M16 et le lien vers une version réduite seulement a 60% (vraiment la limite). Et egalement les traditionel info sur l'acqusition et le traitement. http://astrobug.free.fr/M16-M17%20Sept%202008.htm

Luminance Ha: 20 poses de 30 minutes en 1x1
SII et OIII : 11 et 13 poses de 30 minutes
Acquisition entre juillet et aout.

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

C'est peut-etre pas l'image du siecle, ni ta meilleur image, mais elle a le merite de montrer m16 et m17 en meme temps. Ce qui n'est pas courant.
Je trouve que tu ne t'en sors pas mal de faire du RGB avec du Ha o3 et s2. Ca devait pas etre evident.
Les teintes bleutees de m17 sont vraiment sympa, ca donne un petit cote "reflexion" a la nebuleuse.(Scientifiquement, la, je ne sais pas )

Pour le tuto aip, pourquoi pas, c'est toujours interessant de connaitre ta methode qui t'a permis de faire ce passage. Cependant faire du RGB a partir du Ha/o3/s2, je ne suis pas sur que ce soit la plus facile des methodes de faire rgb, j'imagine que les temps de poses sont plus long.

Petite rectif, mon image sur astrosurf de m16 etait avec la tec140 a f7, je l'ai aussi envisagé a f5 avec la fsq avec le couple m16 et m17, mais la transparence du moment et la hauteur de l'objet m'ont contraint a faire autre chose.

A +
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Thierry, pour faire du RGB, autant prendre directement les filtres RGB. Mais lors de mes conditions de prise de vue, avec la lune, les voiles, la pollution lumineuse, l'objet dans la crasse bas sur l'horizon, c'etait quasi impossible.
Je suis donc parti pour faire du SHO, facon Hubble. Sauf qu'a part le Ha, y a presque rien dans le coin.
Donc, pour le coup, ce traitement a ete choisi histoire de ne pas jeter a la poubelle de nombreuses heures d'acquisition.

Mais je preferre le rendu bleu-orange du SHA. Je viens d'ailleur d'en finir de l'aquisition de la zone de la Trompe avec le meme setup. Je suis dessus depuis debut sept. Je grapille qcq heures par ci par la entre deux depressions et entre les bancs de brouillard. Pas commence encore le traitement, mais le tri des fichiers me laisse espere pouvoir sortir qcq chose de pas mal en OIII et SII.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les couleurs sont méchament flashi mais j'aime sans tout savoir pourquoi...
Le contraste du narrow band et la profondeur de l'image sans aucun doute,
l'originalité du cadrage, top, choix de la palette et rendu final, ben super !!!
Merci d'avoir partagé cette image malgré la full passée à corbeille !
La magie de la couleur, ça titille !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce traitement des couleurs lui donne bien plus de relief, le résultat sort de l'ordinaire, très jolie.


NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bein moi j'adore ces couleurs, ces pétants mais c'est beaux, c'est vraiment un beau resultat, maintenant il ne reste plus qu'a blinder le montage pour la refaire l'année prochaine afin de nous en mettre plein la vue avec la full

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'avoue agreablement surpris par vos commentaires vraiment positifs. J'ai souvent eu des critiques plus sévères sur des images qui me plaisaient bien plus. Comme quoi...
Merci pour ces retours.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est le mot "couleurs naturelles" qui me fait un peu tiquer, le OIII n'est guère bleu, le SII pas vert du tout, et les intensités respectives de ces raies sont-elles à peu près respectées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est spécial mais au moins ça change.
M17 est bien traitée.

Le champ avec réducteur toujours aussi énorme, cette lunette c'est vraiment quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'etait un clin d'oeil Thierry.
Evidement non, ce ne sont les couleurs naturelles.
Deja qu'avec des filtres RGB, soit disant "true color" et des temps de poses egaux, je n'y arrive pas.

Il faudrait faire un veritable reglage du point blanc et du noir, en prenant une etoile reference. Certains le font et ont deja explique ici la methode.

Mais meme avec de la rigueur, pas sur que ce soit possible d'optenir une vraie calibration des couleurs avec des filtres bande etroites, surtout lorsque le SII (proche infrarouge) est utilisé pour le vert.

Je m'y plongerai sans doute un jour, car c'est vrai que c'est un peu frustrant de traiter les images au feeling. Pour l'instant je m'en contente car ca reste un hobby non scientifique pour moi, plus proche de la photographie que de l'astro.

La, j'ai juste voulu sortir une image dans des teintes plus coutumieres que les images vert/marron ou bleu/orange habituelles en SHO.
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça aussi, ça devrait figurer dans un livre....
que dire des couleurs : c'est subjectif....l'essentiel étant de faire ressortir telle ou telle raie....
j'aime cette originalité....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi je trouve ça très intéressant et franchement un plaisir a regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant