Martin Bernier

La plus belle des nébuleuses planétaires...

Messages recommandés

Salut à vous tous.

Y a un bon moment que j’ai posté ici!!!
J’attends mon Gemini de la réparation chez Losmandy…Alors, comme la G11 et le C9.25 sont inopérants depuis un petit moment! J’ai ressorti mon vieux 10po LX200 et j’ai pointé à l’horizon pour tenter de faire la plus belle des nébuleuses planétaires… NGC7293.

La voici

Full: http://astrosurf.com/astrobernier/ngc7293_22sept08_2.jpg

L’Acquisition, c’est fait sur deux nuits soit le 22 et 26 septembre dernier.
LX200 10po à f/4
ST2000XM à -20 degrés
LRVB=165-60-20-20
Acquisition et prétraitement CCDSoft
Traitement final PS CS3

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, cela faisait longtemps que nous ne t'avions pa vu sur le forum !
C'est la plus belle, on est d'accord ! J'aimerai bien me la taper un ce ces quatre mais elle est vraiment basse ! Pas facile donc...
Tu t'en es bien sorti, l'image est fine coté étoiles, les couleurs sympa mais la nébuleuse n'est pas très détaillée. Tu as forcé sur l'antibruit ou c'est la turbu qui a tout noyé ?

Sympa.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devine les extensions de cette belle nébuleuse sur ton image, j'aime bien le rendu général, et pourtant c'est pas une cible facile pour les astrographes compte tenu de sa faible hauteur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal !quand tu as dit la plus belle NP ...tout de suite pensé à Helix dommage qu'elle est si basse .
Y a d'autres NP qui sont pas mal non plus ,..
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, j'allais juste poster la mienne, mais maintenant je n'ose plus. J'aime beaucoup cette nébuleuse planétaire, car sous nos latitudes elle n'est photographiable qu'un ou deux mois par an ; si on rate le bon crénaux cela laisse le temps d'y penser jusqu'à l'année suivante.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos bons commentaires.

C’est vrai qu’elle n’est pas facile! Et j’ai travaillé très fort au traitement. Mais elle en valait la peine…

Marc, moi aussi je ne la trouvais pas très définie! Mais, j’ai fouillé un peu pour voir d’autre image d’Helix en LRVB. Ça ressemble pas mal à ça! On la voit maintenant plus souvent avec une grosse dose d’H-alpha! Ce qui lui donne un aire plus Sharp

J’ai bien tenté d’en faire du H-alpha. Mais je n’arrivais pas à guider convenablement. Alors, je me suis plutôt concentré sur le LRVB!!!

J’ai quant même eu droit à deux belles soirées relativement stables! Avec une pas pire transparence!!!Mais, j’ai du me limité à des sub de 5 minutes. Ce qui explique le manque au niveau des extensions.

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image et c'est bien vrai : c'est la plus belle des nébuleuses !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, Antoine et Myastro.

On est tous d’accord l’a dessus!!! C’est la plus belle des planétaires. C'est juste un peu dommage qu’elle soit si basse pour nous de l'hémisphère nord...

Merci encore.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Martin, j'ai un peu martyrisé cette douce Helix.
Il resterait à poncer un peu le bord des étoiles sans toucher au reste, je trouve qu'un peu de bruit ça fait plus naturel, nostalgie de l'argentique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant