sguisard

Altiplano : Nevado Sajama

Messages recommandés

Sale coin pour prendre des vacances : il pleut tout le temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
je dois te dire que je ne suis pas aussi emballé que les autres. Je pense tout d'abord que c'est un problème de chromie. La teinte générale de la photo n'est pas ma teinte préférée. J'aurai sans doute choisi une balance des blancs différente.
Après, c'est le cadrage que je trouvais déséquilibré : ça manque un peu d'avant plan terrestre à mon goût (toujours une affaire de goût). Les buissons sont coupés trop haut (qu'ils soient éclairés ne me dérange pas, même si c'eût été plus fort en ombre chinoise, comme tu songeais à le faire avant ce satané camion). Il aurait mieux valu les virer dans ce cas.
Pour moi, la photo idéale, ça aurait été les traînées rectilignes des étoiles de l'équateur tombant sur le volcan. Mais pour ça, il aurait fallu creuser un autre lac plus au sud ! Pas simple
Sinon, la position horizontale du volcan est parfaite.
Y'aurait pas moyen d'y mettre plus de contraste non (genre assombrir le ciel qui est trop clair pour un site pareil) ? Et d'y virer les points chauds ? Enfin, Stéphane, que diable !
Et n'hésite pas à séparer le traitement du paysage et celui du ciel.

Maintenant, on attend tous la suite. A bientôt. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

c'est superbe ! quelle densité d'étoiles, y a plus de ciel !
j'aurais fait la même remarque que TL avant que tu donnes l'explication
Envoie la suite, j'ai déjà préparé les kleenex
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a écrit :
"Cette image a été faite à la nouvelle lune, malgré cela la nuit n'est pas 'noire' comme nulle part d'ailleurs".
"Tiens, c'est marrant, chuis pas d'accord...
Dans un site parfait, à la Nouvelle Lune, ben non, on voit rien... Le paysage est rigoureusement noir, il se découpe en ombre chinoise devant le ciel, on ne voit pas par terre, c'est l'obscurité totale.
C'est même, à mon sens, le critère premier d'une nuit parfaite, justement ce qui n'existe plus en Europe mais qu'on retrouve dans le désert."

... je parlais photographiquement, il y a toujours des photons qui trainent et qui éclairent le sol et le paysage.... mais même à l'œil nu tu vois toujours, jamais vu un noir comme dans une salle noire et j'ai un petit peu trainé aussi dans le désert en altitude et autres sites astronomiques un peu partout la nuit .... peut-être que tu me parles d'un sol sombre .... mais si ton affirmation est correcte elle l'est aussi avec un sol blanc, prends une feuille blanche à Ventajones, tu la verras, grise évidement mais tu la verras, il y a des photons qui trainent et c'est ceux la qui font apparaitre mon paysage sur une pose de 10 minutes.
Visuellement, c'est très subjectif évidement et dépends de l'age , bon c'est sur, moi en plus d'utiliser une NTM je suis nyctalope

Merci Alnilam,

Merci Lolo, d'accord avec toi, je pensais avoir nettoyé mon image des pixels chauds, mais je l'ai fait sur une autre image (Isluga) ... j'ai posté celle ci sans avoir vérifié et effectivement la full n'était pas très jolie.... j'recommencerai plus ..... c'est corrigé maintenant.
Pour les couleurs, je n'ai choisi aucune balance des blancs, je travaille avec les raws et j'ai ajusté pour avoir les montagnes grises foncées et le glacier du Sajama qui soit un peu bleuté, tout en ayant des couleurs d'étoiles pas trop loin de la réalité .... peut-être un peu trop bleuté.
Si tu peux m'ajuster mon image à tes gouts et couleurs ça m'intéresse et je suis preneur.
Effectivement les étoiles rectilignes derrière le Sajama c'est hors sujet, une autre photo.... j'avais fait cela au VLT, là par contre j'avais mis le fond de ciel un peu plus rouge .... tu préfères comme cela peut-être ?


Merci Thierry,

Stéphane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh! J'avais raté la version sans pixels chauds... effectivement, c'était à ça que je faisais allusion et là, c'est vraiment nickel, propre, beau!!

Tout comme la seconde d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La nuit noire n'existe pas ! Un de mes plus beau souvenirs a ete
de voir l'ombre produite par la lumière de la voie lactee sur les pierres
au bord du salar d'Uyuni. La brillance de la voie lactee est d'environ
m=21/arcsec c'est beaucoup dans un ciel qui est audela de m=22/arcsec
dans ces coins la.
A par ca, stephane ta derniere image me plait bien avec le chagement
de courbure des trainées d'etoiles.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, je compte bien remettre les pieds au Chili, il y a trop de belles choses à voir dans ton désert ... enfin si j'arrive à passer 2 ou 3 reblochons à SCL sinon je préfère les couleurs de la 1ere, c'est à mon avis plus proche du visuel que de la seconde, la VL à l'oeil nu tire plus sur le bleu que sur le rouge...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane.

Quelle pluies d'étoiles fantastique!!! C'est quasiment irréel...

Je n'ose même pas imaginer le ciel que ça prend pour arriver à des images pareilles!!!

Merci de nous montré c'est paysage inaccessible pour la plupart d'entre nous...

Bravo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
voici ce que j'ai pu en faire de plus à mon goût :

mais ça ne me plaît pas tellement non plus.
Je crois que le problème, c'est que le ciel est trop clair, mais si je fonce le ciel, ça fonctionne pas non plus ! Et puis ces bandes horizontales à droites (les nuages), j'aime pas, ça gâche la belle uniformité du ciel, comme une poubelle posée au milieu du paradis !

Peut-être est-ce une image impossible à faire, car on ne peut concilier ciel noir et paysage suffisamment clair pour que l'on puisse y voir quelque chose.

En tout cas, j'ai bien l'impression d'être le seul à ne pas craquer sur cette photo ! C'est dur parfois d'avoir raison face au monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messier et Pulsar,

Salut François, ma deuxième image te plait bien .... ça laisse sous-entendre que ma première est nulle à ch... c'est ça ??? .... je note ...

Resalut Chris74, bon bein tu fais signe si tu repasses et n'hesites pas si tu as des questions sur les circuits à faire.

Merci Martin, ça faisait longtemps que l'on ne se croisait pas par ici, je pense qu'il y a moyen de faire des choses semblables et même en mieux (et en plus froid ) depuis ton Canada !

Merci Laurent, je vois que tu la préfère 'plus chaude' .... j'aime bien aussi tant que le fond de ciel de tire pas trop sur le brun-rouge ...

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, j'y manquerai pas, c'est pour 2010, y'a donc pas le feu au lac comme on dit chez nous

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant