Christian Arsidi

Torricelli au C14

Messages recommandés

Superbe image comme d'hab... ce qui me surprend ce sont tous ces cratèrelets triples ou quadruples et qui dessinent de nombreux petits sillons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, Jean-Marc à raison car un filtre vert supprime bien la dispersion atmosphérique et donne effectivement une résolution supérieure, alors que sans filtre la dispersion est présente (d'autant plus importante que l'astre est bas, elle nule au zénith et jusqu'à 10° de part et d'autre) et fait perdre de la résolution. Du temps de l'argentique on utilisait un filtre jaune pour la réduire, qui en résolution devrait être mieux qu'un vert, si nous utilisons un rouge c'est à cause de la turbulence uniquement.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ta réponse, Christian.

Donc ce que supprime le filtre c'est la dispersion - cad le fait que qu'il va y avoir un léger décalage en Y (disons) sur le capteur des foyers bleu, vert et rouge (ce que l'on voit très bien - trop bien devrais je dire -sur les images de Jupiter) - mais pas la turbulence en soi, n'est ce pas ?

Dans ce cas, quitte à appliquer un passe-bande, effectivement autant le centrer sur la longueur d'onde la plus faible afin d'améliorer le pouvoir séparateur.

Ce qui fait utiliser un rouge c'est la fait qu'en plus la turbulence elle même est moins sensible à cette longueur (il me semble avoir vu une formule donnant le R0 dans laquelle lambda apparaissait, je n'arrive pas à le retrouver).

En bilan, on a toujours intérêt à utiliser un filtre coloré, la bande passante de ce filtre devant être centrée sur un longueur d'onde d'autant plus importante que la turbu est forte (sauf si la lune est au zenith ou que la dispersion est inférieure au PS théorique du scope - ca doit se calculer..)

A la limite, en cas de turbu nulle (on peut rêver) on aurait intérêt à imager dans le bleu ou l'UV ...

Sauf que la sensibilité de la caméra - comme le fait remarquer JM - varie avec cette LO et que cela a un impact sur le temps d'expo qui doit pr des raisons évidentes être le plus faible possible.
Dans le bleu ca s'effondre vite, si mes souvenirs sont bons.

De ce point de vue le vert ou le jaune apparait comme un compromis.

Ai je bien compris ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant