jm lecleire

Test T150 F/5 Orion optimisé photo

Messages recommandés

Bonjour

voici quelques images de la Lune et un (tout petit) peu de ciel profond réalisées avec le dernier télescope Newton T150/750 Orion "optimisé photo"
Ce télescope a une très forte obstruction centrale (40%) mais il donne cependant des images lunaires très intéressantes.

En observation visuelle, il y a un peu d'aberration sphérique mais ce n'est pas très gênant

Les images ont été prises le matin du 18 octobre, en ville (Torcy, 77) avec une caméra Infinity 3-1M refroidie en prêt.
(capteur ICX285 1,4 Mpixels)

Le télescope et la caméra


Voici d'abord quelques images lunaires prises avec une powermate 5x et un filtre vert Astronomik. Chaque image résulte du compositage de 150 brutes sélectionnées sur 400 images

Un petit Janssen au terminateur :

La région de Posidonius :

Theophile, Cyrille, Catherine

La mer du Froid et les cratères Eudoxe, Aristillus

La chaîne des Alpes et Platon

Le pôle Sud lunaire


J'ai aussi testé la caméra avec un filtre infrarouge IR1000. Avec une barlow 2x qui met en évidence certaines structures dans les mers lunaires :


Un peu de ciel profond maintenant :

la galaxie NGC 404 près de l'étoile brillante béta Andromède. Compositage de 90 poses de 5 secondes au foyer du T150/750 :

Une petite dernière : M42 en 47 poses de 5 s avec filtre rouge Astronomik

Si vous voulez voir d'autres images faites la même nuit, avec un comparatif entre l'Infinity 3-1M et la Skynyx 2-0M, c'est sur mon blog : http://www.astrosurf.com/lecleire/octobre2008.html
au 18 octobre

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est vraiment excellent tout ça . Il y a de plus en plus d'images de dingue sur la Lune sur ce forum, et on ne s'en lasse jamais
C'est vraiment très prometteur. J'imagine en mosaïque complète, ça doit être hallucinant le rendu obtenu à une telle résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, pour un 150, c'est excellent !
En dehors de ton talent, ça prouve aussi que la marque Orion est quand même très correcte en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis impressionné par M42. Superbe !
Les autres ne sont pas mal non plus !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo jean-marc , si tu le permets je mets moi aussi un petit essais de la bubulle avec ce meme instrument .j ai ce scope depuis une semaine . amicalement fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

c'est vrai que les images lunaires sont bluffantes surtout par rapport à l'obstruction centrale de 40% !
On commence à voir quelques artéfacts au bord de certains cratères, je me demande si c'est dû à l'obstruction

Enfin, l'optique est bonne mais sans plus. On décèle quand même une aberration sphérique sur les étoiles dès qu'on fait un star test intra-extra focale. Sur la Lune, ça ne se voit pas trop parce que c'est très contrasté et qu'on peut rattraper au traitement, mais en visuel on perd quand même en contraste.

Sinon, la caméra y est sans doute aussi certainement pour quelque chose...

L'image de M42 a été très travaillée pour obtenir ce résultat. La partie centrale, très détaillée, est traitée avec un masque flou. Les extensions plus faibles ne sont pas traitées. Pour assembler tout ça, j'ai travaillé avec les calques sous photoshop

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est pas mal M42
C'est vrai qu'on a vraiment une partie centrale super détaillée, et des voiles plus lisses en périphérie, mais sans raccord évident, donc bien joué JM

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant