Thierry Legault

Grande dentelle (NGC6992)

Messages recommandés

ça sature directement à l'affichage dans Astroart (LRGB), a priori pas de problème de profil. Je vais essayer le RGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiiioooouuuuu......
Cà fourmille de détails. La version couleur est somptueuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, c'est la version 1.5 J'ai installé la V4 démo, mais quand je lance la fonction LRGB et que je sélectionne une image, ça plante (violation accès mémoire), du coup je ne l'ai pas achetée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Il y quand meme un truc qui me chiffone. Le filtre bleu n'est pas un passband etroit (courbe en cloche et non pas en pointe). Donc pour un temps de pose similaire a un Ha ou OIII etroit, le capteur recoit plus de lumiere. Exact jusque la ?

Donc tenir compte seulement de la sensibilite du capteur dans les differentes couleurs ne suffit pas pour s'approcher de couleurs "naturelles". Il faudrait en plus tenir compte de la largeur de la bande passante des filtres utilisés (mesurer la surface en dessous de la courbe de reponse ?).

Je dis des betises ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors effectivement le lrgb demande du doigté car ce que tu vois à l'ecran est ce qui est utilisé pour faire le LRGB.

contactes le mec en italie pour regler le probleme, la V4 est vraiment puissante pour les couleurs et l'exportation des images vers photoshop, tu peux régler tes seuils au poil, puis exporter ce que tu vois en 16bits, et l'ouvrir tel quel dans photoshop ou tu vois direct une image que tu as juste besoin de fignoler.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qui permet, surtout en semaine, de dormir........ "
"48 heures de pose ........."

Sans légende !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, oui tu as raison, le raisonnement avec la courbe de rendement suppose une bande passante équivalente, si les filtres ont des bandes de différente largeur il faut en tenir compte. Ici j'ai la même bande entre Halpha et OIII (4,5 nm) donc il me suffit de regarder le rendement sur la courbe, alors que le bleu est bien plus large (une centaine de nm). Je vois sur la courbe que le rendement est assez voisin entre bleu et OIII, alors que le filtre bleu a une bande environ 20 fois plus large, donc à la louche je sais que dois poser 20 fois moins longtemps en bleu pour avoir à peu près le même signal sur les étoiles qu'en OIII (ici, j'ai posé 2h en bleu). Après, faut ajuster plus précisément les niveaux/seuils pour équilibrer les étoiles, comme d'habitude.

Vincent : oui, avec la V1.5 on peut déjà ajuster les seuils et voir directement le résultat, c'est pour ça que j'utilise Astroart car je le trouve bien pratique, je vais contacter le fabricant pour mon problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais dû faire déedicacer mon "Astrophotographie" afin qu'il devienne définitivement un collector.
A moins d'une réédition avec des images encore plus plus que plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman ce sera possible aux RCE Quant à une réédition, ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.


A ce propos je rebondis sur l'idée de Lionello sur "un bouquin sur le traitement d'image poussé". Je suppose qu'il s'agit de traitements autres que les traitements de base : prétraitements, retrait de gradient, alignement et compositage, ddp ou ajustement de courbes basique, ondelettes en planétaire. Je ne pense pas que ce soit viable, pour deux raisons qui sont liées :

1/ la problématique de 95% des gens qui s'amusent avec un instrument astronomique et un appareil photo, une caméra CCD ou une webcam, ce sont les bases (il ne faut pas se fier à ce qui passe dans la galerie photo, qui est tout sauf représentatif de la production astrophoto générale). Enormément ont des soucis de prise de vue (mise en station, suivi, mise au point, temps de pose, collimation, ajustement de focale, réglages webcam...ou tout simplement trouver une nébuleuse sans goto). Les mêmes, plus d'autres, ont des soucis de darks et/ou de flats. Puis viennent la maîtrise et un minimum de compréhension des autres traitements de base : compositage, ondelettes en planétaire etc. Après...ben après, il ne reste plus grand monde.

2/ pour un livre un peu ciblé et/ou technique en astronomie, type photo astro ou astro pratique (je ne parle pas des livres plus généralistes écrits par quelques pros connus genre Reeves ou Brahic), quelques milliers d'exemplaires vendus la première année, c'est un très beau "carton". Pour peu que le livre passe un peu inaperçu ou dans un créneau déjà occupé ou restreint, ça peut vite tomber à quelques centaines d'exemplaires voire moins : autant dire qu'il ne va peut-être pas faire de vieux os dans les librairies, et il n'est pas sûr que l'éditeur le soutienne très longtemps (aujourd'hui, de plus en plus de livres vont au pilon parce que les ventes ne sont plus assez élevées et que l'éditeur ne les juge plus assez rentables...dans l'économie actuelle, y compris dans l'édition, la rentabilité est le maître de tout). Pour un livre encore plus ciblé genre le traitement d'image astro (et même sans parler de traitement "poussé"), on va descendre en dessous de ces chiffres. Pas sûr que ça puisse même intéresser un éditeur.
Par comparaison, j'ai entendu récemment que Gala tirait à 350.000 exemplaires par semaine. Regardez la taille du rayon astro dans les fnac, en comparaison d'autres rayons genre ésotérisme, et vous aurez compris. On n'est pas tout à fait dans le même monde...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à ma version couleur, en mettant un peu de rouge dans la couche verte ça désature et ça évite d'avoir ces zones cramées en rouge, tout en gardant une coloration la plus réaliste possible.
Alors, vous en dites quoi ?

La full : http://www.astrosurf.com/legault/ngc6992-ha-oiii+ha20-bleu+oiii20-large.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Désolé de t’avoir secoué un peut! Et je sais, que si tu nous ponds une NGC 7331!!! Elle sera mille fois plus harmonieuse! Que celle dont on parle. Avec peut-être de la résolution en moins!!! Pis l’a encore, tu peux nous surprendre malgré ta focale!

Ta dernière version couleur, est magnifique! Bon, sa teinte m’agace encore un peu! Mais, la richesse de ton image est ahurissante… Demandé plus que ça!!! Ça commence à devenir dingue!!!

Encore bravo Thierry.

Et bonne astro

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ta derniere version est moins flatteuse pour les étoiles qui perdent de leur couleur il me semble,mais la nebuleuse est moins saturée effectivement.

Je ne fais pas,encore, d'assemblage couleur avec des filtres à bande étroite, c'est pourquoi ta demarche m'interresse, mais il me semble que le choix initial de la maniere d'assembler ces longueurs d'ondes et surtout fonction du resultat final que tu veux obtenir :

Grosso modo on dispose de filtres Hbéta ( Bleu ), OIII( Cyan), Ha (Rouge), SII ( Rouge ) NII ( Rouge)

La premiere approche est de respecter le sens chromatique par longeur d'onde spectrale croissante : il faudrait attribuer Hbéta au bleu, l'OIII au bleu et/ou vert, le Ha au rouge, en 'normalisant' le temps de pose apres evaluation de la sensibilite de la CCD et la largueur de la bande spectrale du filtre comme l'a fait remarqué Franck et comme tu la fais pour ta dentelle.

Cela donnera pour la nébuleuse des couleurs proches du "naturel" mais risque à mon avis de limiter le rendu final car les couleurs interviennent aussi dans le contraste et donc la mise en valeur de telle ou telle structure de la nébuleuse.
D'un autre coté les étoiles n'ont pas le meme spectre que les nébuleuses et leur couleur ne sera donc plus aussi 'naturelle' que ça ?

La deuxieme approche est de "mapper" artificiellement une longueur d'onde avec une couleur RVB afin de mettre en évidence sur le résultat final une structure particulière, ou obtenir le resultat le plus esthétique possible d'un point de vu purement photographique.

C'est vraiment pas un sujet facile et j'espere ne pas dire trop de c....eries...

Je me demande si ton approche actuelle parviendra a te satisfaire en tant que photographe ?


A+
Jean-Patrick


[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant