Fourmi103

Une vraie Jupiter d'hier soir et un mea culpa

Messages recommandés

Bonjour,

Ma précédente image de Jupiter n'a jamais été prise à la webcam le 23 au soir : le ciel était trop nuageux . C'est quand même fou ce qu'on peut faire avec Celestia et Gimp Donc : mea culpa, et désolé pour ceux qui sont tombés dans le piège, pourtant, j'avais laissé des indices… (comme par exemple un triple smiley " "). Cela faisait un certain temps que j'avais envie de poster un canular, et c'est fait (roh, on peut plus rigoler ).

Bon, ça c'est fait.

Hier soir, j'ai sorti le tromblon (130/900 niout skaïu outcheur) pour pointer Jupiter. Pourquoi si tard dans la saison alors que j'aurais eut plus de temps il y 4 ou 5 mois? Parce que j'ai basculé sur du matériel Macintosh sous le dernier OS (10.5 Leopard) et l'application nommée Macam permettant de voir plein de webcam et d'enregistrer vidéos et monocoups était mal développée. Mais récemment, les bugs ont été corrigés. Désormais, je peux enfin faire tourner ma webcam philpps Toucam Pro2 sur mon Macbook Pro .

Prise en afocal derrière un 20 mm. Traitement du fichier .mov effectué avec le simplissime et rapide logiciel Lynkeos. 659 images alignées et additionnées. Ondelettes et masque flou, reprise dans Gimp (luminosité, saturation, recalage RVB, contraste, netteté).

Voilà, je suis plutôt content de pouvoir me remettre à l'imagerie astro .

PS : j'espère que certains ne m'en voudront pas pour le petit canular de la semaine dernière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préférais la fausse!
......non je rigole, bon OK je sors....

Amicalement,

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un post trafi
quote:
haie

Belle Jupi par rapport au conditions de prises de vue(faut toujours dire ça quand c'est nul pour pas les décourager ) Et pis comme ça, on est sure qu'elle vient de toi

Nan, je blague mais y a un problème de chromatisme A revoir donc

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien,

Belle prouesse pour photographier Jupiter en cette saison. Dommage que ton oculaire ait autant de chromatisme, essai une version N&B ça choquera moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
J'ai fait une version n&b, ça choquera moins comme dit Romaine

Je me demande quelque chose : est-ce que ce sont de vrais détails que je vois dans les bandes ou bien sont-ce des artefacts (oui "sont-ce" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhhh le p'tit salopard qui nous fait des farces...
Tu pourras remarquer que je m'étais pas trop mouillé en écrivant "joli bonbon" pour ne pas dire que c'était tarte...
En tout cas, très rigolo ton post !
Pour cette image, il y a un gros problème de calage des couches, il est possible aussi que ça vienne d'un mauvais alignement avec l'oculaire.
Je ne pense pas que les détails soient des artéfacts sur l'image en NetB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant