biquet

IC1848

Messages recommandés

Bonjour à tous

La nébuleuse du Foetus (ou de l'Ame) que j'ai reprise avec la ST10XME.

16 x 20 min en Ha, 9x 20 min en O3 et 8 x 20 min en S2, couleur faite en SHO en bin 2x2 et luminance Halpha bin 1

J'ai volontairement laissé les couleurs un peu (trop ?) pâles pour avoir un effet "pastel".

Une version 1800 x 1200 est visible là http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC1848-SHO-1800.jpg

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre,

c'est vrai qu'on a l'habiture plus flashy!
mais c'est pas mal non plus comme ça ... quoique qu'en mettant le coeur du coeur plus bleu, t'aurais mieux caché le halo des étoiles les plus brillantes!

En tout cas, c'est une belle image!
Alors? la différence entre la st10 et la st8?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la nébuleuse, mais les étoiles sont quand même bien strange.

N'y connaissant rien en traitement narrow band, je n'ai aucune suggestion à faire !

Ça parle quand même une ST10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,

Oh que oui, ça parle !!!
On ne t'arrête plus ! c'est fabuleux !!!
Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Achtung baby !
Joli cadrage ! y a du coeur à l'ouvrage et si j'osais j'dirais qu'"on dirait que t'as fais ça toute ta vie"
Bien cool le Kaf3200 sur la Sky !
Question qui gave pô : as tu un comparateur sur ton focuser ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Content pour toi que tu ais investi dans une St10 !!
Ton image est vraiment sympa , j'adore cette nebuleuse.
Je ne suis pas specialement fan de la couleur, autant j'aime bien les tons pastel aux nebuleuses, la, je trouve une legere dominante un peu violette , peut-etre un peu trop de bleu ou de rouge sur la nebuleuse (majorite de bleu dans les halos).
Mais ce n'est que mon avis et si tu l'as la preferes ainsi, alors c'est tres bien comme cela.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Hé bien on dirait que ça roule bien !
En pratique, quelle difference constates-tu avec la ST10 ?

Beau resultat, Bravo !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires encourageants

>stéphane, jean patrick : la différence entre la ST10 et mon ancienne ST8 c'est que la première "bloome" et l'autre pas . Il y a une différence flagrante dans la quantité de signal

>Gilles : merci

>Remi : bientôt il y aura un comparateur . J'ai le comparateur, j'ai un système de fixation du support de chercheur , reste à solidariser les 2

>cedric, Thierry : c'est vrai que j'ai des progrès à faire pour les étoiles.

Pour ceux qui comme Antoine, préfère plus saturé, j'ai traité la couleur de manière plus soutenue.

et pour une version 1800x1200 : http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC1848-SHO-V1_1800.jpg

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

la deuxième me plait vachement plus, les couleurs sont plus pures et il y a un coté pétant que j'aime beaucoup.

Dans la première il y a plus de ce que les peintres appellent les 1/2 tons je crois, les couleurs qui sont pas dans l'arc ciel , genre marron, kaki.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Au vue de la 2eme image je suis obligé de dire quelle me plait beaucoup ton image
Même que ces couleurs psychédélique c'est pas vraiment mon truc, la dessus le rendu est sympa.
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien mieux pierre!
les halos sont beaucoup plus discrets et les couleurs plus pétantes!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre;
très belle nébuleuse que je comptais faire en ha sur mon apn....malheureusement, la météo en a décidé autrement.....

la deuxième version est beaucoup plus travaillée....c'est ce que j'appelles de l'aboutissement !!!!!!!

pourrais tu nous expliquer comment tu es passé de la 1ère à la 2ème version pour les couleurs????????

(je penses que tu as revu les seuils - laissé le ha tel quel et réhaussé la saturation avec correction sélective et balance des blancs du s2 et o3 : ai je à peu près bon?????? )

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la 2e version

bravo pour cette belle image
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut biquet,

bravo pour cette belle image !
Tout comme les autres, je trouve la deuxième version un cran au dessus la première, l'effet "halo violet" à été estompé et ça réhausse l'équilibre général de l'image .

A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos commentaires

Finalement, j'opte pour la version 2

>Vincent : merci j'ai appliqué 2 tutos que tu connais

>Serge : Les couleurs sont elles si psychédéliques, ou simplement inhabituelles ? en tout cas content que ça te plaise

>Stéphane : merci

>jc : merci .
Brièvement, je suis parti du calque chrominance sans modifier le calque luminance (en Halpha, j'avais oublié de le préciser). Su ce calque couleur, j'ai appliqué sur les couches a et b en mode Lab une courbe en S très prononcée (n'est-ce pas Vincent ? ). Cela a pour effet d'augmenter la saturation des couleurs
Ensuite, j'ai sélectionné toutes les étoiles et appliquer un filtre minimum sur la couleur afin de diminuer leur halo. Pour les étoiles les plus grosses, j'ai répété l'opération en les sélectionnat une a une.
Sur certaines zones où le bleu apparaissait avec un ton violacé désagréable, j'ai fait une sélection par zone et corrigé la couleur pr la balance des couleurs et la correction sélective.

>ludo, HAlfie, riton : merci beaucoup pour votre commentaire sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre;
si j'ai bien compris la manip, tu as une couche luminance en ha puis une couche couleur rvb correspondant à s2/ha/o3....je connais bien cette couche en "S" pas si évidente à reproduire....
qu'appelles tu couche a et b ??????
sinon, ne pouvais tu pas pour la chrominance isoler de suite les étoiles te permettant de travailler tranquillement le reste ensuite?????

sinon, belle manip et c'est le principal....d'où mes questions sur le traitement !!!!!

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la seconde version, elle a plus de peps et plus de contraste !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment jolie la deuxième version, elle est plus pêchue et les couleurs plus agréables à mon goût !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Patrick, pen : merci

Jc : lorque tu te mets en mode "Lab" (comme il existe un mode "RVB" ou un mode "CMJN"), l'image se décompose en une couche L (luminance) qui contient les infos de détails et deux couches a et b qui contiennenet les infos couleur.

J'ai essayé de travailler sur une couche "étoiles" obtenues par la sélection des étoiles, mais le résultat n'était pas très bon, avec des "trous" dans certaines couches couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant