POUPEAU

Saturne : tempête à l'équateur !

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Avant l'arrivée de quelques flocons de neige en région parisienne, j'ai pu observer Saturne ce matin par une température de -2,5°C et par un vent glacial de secteur Nord, par moments assez gênant. La stabilité, sans être extraordinaire, m'a quand même permis de mettre en évidence un magnifique spot clair dans la région équatoriale. Cet anticyclone assez inhabituel à une telle latitude( effet d'équinoxe ?) était présent sur les vues prises avec les filtres rouge 25A et les filtres rouge et vert Astronomik II. Le meilleur contraste a été finalement obtenu avec le filtre rouge Astronomik II.
Joli pot au noir !
En visuel, avec la binoculaire et un G de 400x, les bandes colorées présentaient de belles nuances dans les tons pastel : c'était un pur régal...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain, joli résultat Jean-Jacques... une première à cette latitude !
Par contre, pas sûr qu'il s'agisse d'un anti, sur Saturne les spots brillants sont plus des tempêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle saturne, bien détaillée, et cassini apparaît nettement! avec un spot en prime...

Pourvu que ce spot dure un peu...

Bravo à toi!

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ,

beau résultat ...
Je crois même que l'on voit "ENCKE" ... ok je sors

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Jacques,

Décidément cest la saison des spots !!, et un de plus en zone équatoriale cette fois, bravo et félicitations pour ta persévérence !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces images de Saturne, ça fait plaisir de la retrouver

Es-tu sûr pour le spot? à ce moment Mimas passait dans ces parages il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmh j'ai vérifié ERS et effectivement, Mimas semble presque pile au bon endroit (en latitude oui, en longitude... léger décalage ?)
Son apparence brillante est-elle cohérente ? Ainsi que sa taille, accessoirement...
PS Marc, t'es là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas ces images ! (et chapeau pour l'acquisition en mode glacial et venté, brrrr récompensée par ce joli résultat !)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean Jacques ! ça commence fort !
ici en Moselle , larges éclaircies nocturnes .... mais la perturbation annoncée est arrivée vers 5h30 locale .. tout c'est joué à 2h00 près
ce sera pour une prochaine fois 15 cm de neige ce soir!!!!
encore Bravo !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, belles couleurs, on voit bien le minimum dû à Cassini (rouge) et bravo pour le spot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Avec ses 400 km de diamètre et un diamètre angulaire de 0.057" d'arc, je ne pense pas qu'il s'agisse de Mimas. Cette perturbation possède un diamètre 10 à 20 fois plus grand. Déjà j'ai du mal à imager Mimas en dehors de la planète, même avec un bon seeing.
D'ailleurs, je pense que cette perturbation est présente sur l'image prise par Christopher Go le 22 Novembre : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk08/s081122z.htm
Elle se présente comme une surbrillance sous l'ombre de l'anneau sur le globe à 1/3 D en partant de la gauche. Une autre surbrillance semble exister à cette latitude au voisinage du méridien central.
Un traitement à contraste renforcé permettrait de mieux cerner le phénomène sur son image.
Maintenant, il nous faut confirmer tout cela.
A vos télescopes !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image pour un tout début de saison ! L'inclinaison des anneaux rend vraiment la planète quasi méconnaissable par rapport à l'an passé !

A propos petite question:

Il y a une symétrie parfaite entre les deux hémisphères et c'est logique, par contre il y a des différences de couleurs importantes entre les deux hémisphères. Quel peut bien en être la cause ? Des différences de composition je suppose? Mais comment expliquer ces différences alors !?

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 24-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin dit:
quote:

Il y a une symétrie parfaite entre les deux hémisphères et c'est logique, par contre il y a des différences de couleurs importantes entre les deux hémisphères. Quel peut bien en être la cause ? Des différences de composition je suppose? Mais comment expliquer ces différences alors !?


L'hémisphère Nord est en fin d'hiver, le sud en fin d'été. On a ici un effet de saison, avec l'atmosphère de l'hémisphère Nord plus froide et donc avec une météo différente. Les brumes doivent être différentes, la diffusion du soleil aussi, ...

Jean-Jacques, la question de savoir si il s'agissait d'un spot ou de Mimas méritait d'être posée. Au vu de la latitude légèrement différente et de ton image de 5h37, je penchais plutôt pour le spot plutôt que Mimas sauf si il y avait eu erreur de timing (surtout qu'il y a eu plusieurs transits de Mimas l'an dernier, pourtant jamais imagés clairement).
Je vais faire des mesures plus détaillées sur tes images et celle (bien trop bruitée) de Christopher Go (même si normalement je ne veux pas mesurer une image aussi bruitée) et vous en donnerai les résultats.

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'hémisphère Nord est en fin d'hiver, le sud en fin d'été. On a ici un effet de saison, avec l'atmosphère de l'hémisphère Nord plus froide et donc avec une météo différente. Les brumes doivent être différentes, la diffusion du soleil aussi, ...

Merci Marc, j'aurais du y penser vu qu'on parle d'hémisphères ! C'est vrai qu'avec une inclinaison de 26° les saisons doivent être marquées !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour tes explications météo-saturniennes,
J'crois qu'c'est clair !
On verra si un peu plus tard que l'équinoxe, les nuances des 2 hemisphères ont tendance à s'égaliser. Il faut bien un "certain temps" pour que l'équilibre thermique Nord/Sud se fasse car il faut tenir compte du fait que le flux thermique solaire au niveau de Saturne ( ~10 U.A.) est de l'ordre d'un facteur 100 fois plus faible que celui de notre terre.
Peut on dire que sur Saturne : plus c'est bleu, plus c'est froid ?
Le pôle Sud va virer au bleu dans combien de temps ?
En attendant la turbu d'enfer qui me permettra peut-être un jour de photographier Mimas ou son ombre sur le globe ( j'aimerais bien ! ), voici une animation de 2 images en contraste renforcé prises avec le filtre rouge Astronomik II montrant le déplacement de ce spot équatorial :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs les saisons sont longues sur Saturne ! Avec une période de révolution de quasiment 30 ans ça fait des saisons de 7 ans et demi ! Il faut être patient pour observer les changements saisonniers

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 24-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus Jean-Jacques je pense que l'ombre de l'anneau joue un rôle important, en bloquant la quasi totalité de la lumière solaire sur une partie de Saturne ... l'effet doit être donc bien fort, même si comme tu le dis on a un facteur 100 dans le flux solaire reçu ...

Pour l'hémisphère sud qui tournera au bleu, je pense qu'on en saura plus quand on aura vu combien de temps l'hémisphère nord mettra pour avoir une couleur similaire à l'hémisphère sud en ce moment ...

Quentin, les changements de couleurs dans l'hémisphère en hiver sont visibles d'une opposition à l'autre, pour moi le changement est donc visible au moins sur un an (j'en parle justement dans l'article sur l'opposition 2006-2007 en cours d'écriture).

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, résultat de mes petits mesures et calculs ...
Hormis le fait qu'effectivement aucun passage de Mimas n'a été observé l'an dernier, de son faible diamètre apparent, de la latitude un peu différente ... surtout la "dérive" de Mimas est bien plus importante (3x) que la dérive observée du candidat spot sur tes images Jean-Jacques, donc pour moi cela confirme qu'il doit s'agir d'un spot.

Ensuite, si on calcule la dérive du spot sur les 9h d'écart entre l'image de Christopher Go et la tienne, cela correspond à un vent de l'ordre de 370 m/s, semblable au 415m/s calculé par des professionnels à partir de données de la sonde Cassini ... cela colerait donc, mais à confirmer sur une plus longue période d'observation, 9h c'est très court ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant