POUPEAU

Saturne, Rhéa et Téthys

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici Saturne (accompagnée de Rhéa et Téthys) prise hier matin en région parisienne par une température de -1,5°C. Parfois le vent était gênant.
Les acquisitions ont été réalisés en mode "remote" pour le plus grand confort de l'auteur de cette image.
Chaque film a été réalisé à la cadence de 19 i/sec pendant environ 180 sec. en employant les filtres RVB Astronomik II.
Pas de spots visibles sur les images à contraste renforcé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle image de saturne et ses 2 satellites.
De plus tu à l'air d'être bien équipé avec un cassegrain de 350. Ca doit être une belle bête.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image !
Qui donne une idée au passage de la difficulté qu'il va y avoir à sortir des détails avec des plus petits diamètres
Rhea apparait comme un disque. Il est résolu ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Legalet : Si Rhéa apparait sous la forme d'un disque, c'est dû au fait que la turbulence a étalé la lumière bien au dela de la tache d'Airy qu'on devrait avoir par turbulence nulle. Avec 0,22" d'arc de diamètre, un télescope de 350 mm ne peut résoudre une aussi petit diamètre et le satellite peut être assimilé comme ponctuel, un peu comme une étoile. L'augmentation sélective de la luminosité du satellite pour le faire apparaitre se traduit en finale par une augmentation du diamètre apparent. Cette remarque s'applique aussi au satellite Téthys présent sur cette photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais; mais j'ignorais le diamètre apparent de Rhea


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
qu'appelles tu "mode remote" ?

Tu as un pc qui commande la monture et l'acquisition de la caméra et tu prends le contrôle à distance de celui-ci avec un autre PC ?

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zebeu,
Oui, c'est exactement cela.
J'ai un PC dans mon abri de jardin à toit roulant auprès de mon télescope.
J'ai mis un système MCMTII pour l'entrainement qui est piloté par le logiciel PRISM6. La raquette logicielle de cet utilitaire me permet de faire à distance les rappels nécessaires pendant les prises de vues.
J'ai également réalisé une mise au point motorisée et une roue à filtres motorisée qui sont tous les 2 interfacées sur le PC de l'abri de jardin.
De plus, j'ai réalisé un dispositif me permettant d'activer à distance diverses fonctions : éclairage de l'abri, mise en marche des ventilateurs du télescope, mise en marche de l'alim du MCMTII, allumage des réticules éclairés... A cet effet, j'ai réalisé une carte à relais pilotable par l'ordinateur en passant par une prise USB et le logiciel qui va avec.
Enfin, j'ai un PC dans ma maison qui est relié à ce PC par liaison ethernet ( plus fiable et plus rapide qu'une liaison wifi). Je peux ainsi contrôler l'ordinateur qui se trouve à l'extérieur près du télescope en restant bien au chaud ! Le pied quoi !
Dans ces conditions, c'est assez motivant de faire de l'astronomie dès qu'une trouée dans le ciel le permet car le temps de mise en route est très bref et c'est peu pénible : il n'y a que le toit roulant ( pas motorisé) qui nécessite un petit effort physique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la revoila avec son nouveau visage. On sent les conditions pas top, mais ca promet pour l'opposition, beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant