Marc Delcroix

Opposition Saturne 2008-2009: tempêtes, satellites, ...

Messages recommandés

J'aime bien le planétaire aussi, et on peut suivre un post sans répondre à chaque fois .
Cordialement, Penn

(merci pour la précision sur le caractère des normands )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'avais raison compustar : le normand est grincheux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, même si le polluage de post n'a aucune réalité chez moi, j'espère Marc que tu ne m'en voudras pas... ...Tu sais, tu es un de mes planéteux préféré.........hein ?...C'est par là ? Ah OK je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en Bretagne avec tout le matos, en vacances, sous un anticyclone, et c'est plein de nuages bas
Je surveille la météo comme le lait sur le feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui ...
1030 hpa au baromètre, et un ciel désespérément plombé de chez Plombé.
Snif.

Vers Noël, peut-être ...

Bon ciel à tous
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fin de semaine, le temps devrait s'améliorer , mais météofrance se trompe souvent à 1 jour, alors à 5...
Par contre, si les prévisions se vérifient, je crains d'être de mauvaise humeur le soir du réveillon !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, c'est vrai qu'en ce moment, les planètes c'est pas la joie, il y a pas beaucoup d'images et les rares sont noyées parmi les autres ...

Valère, pas difficile d'être un de tes planéteux préféré, on est que deux de toutes façons
Et un post pollué par Valère le grincheux a au moins un avantage, c'est qu'il reste en haut du tableau

Christophe, que tu sois en Bretagne ou ailleurs en France, à mon avis c'est pareil! Ici, il peut se passer plus d'une semaine sans voir le moindre coin de ciel bleu ou étoilé, on vit sous une chape de plomb bien pesante ...

Et puis de toutes façons, j'ai bien l'impression que même lorsqu'il y a de rares exceptions, il y a les étoiles qui dansent au rythme des chansons de Noël

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, au fait Christophe, Vénus est accessible de mon scope sur le méridien, elle est donc prévue au programme quand ce ciel daignera se dégager un p'tit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont belles Christophe mais même la première me semble passablement bruitée ? Le traitement super strong doit y être pour quelque chose. Ceci dit, pour chopper l'ombre de Dioné, ça devait être intentionnel...Chuis pas brêlo non plus des fois...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, c'est un peu bruité... je ne sais pas si le traitement est seul en cause, peut-être aussi que ça manque de brutes, et peut-être également que l'image est agrandie au traitement.
PS ça se découvre sur le Morbihan !! Le matos est installé pour mater la voisi... euh, Vénus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se découvre ? Je surveille aussi l'anticyclone qui a du mal le pépère... , bon signe pour nous alors.
Au fait, avec ton Cassegrain, faut qu'elle soit loin la voisine, parce que pour la vue d'ensemble c'est mort...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben vivement vos Vénus, Christophe & Valère! Moi de mon côté j'ai pu imager Saturne ce matin, ça fait du bien après 3 mois d'abstinence à cause de mal de dos et de temps pourri! Par contre l'humidité est bien là maintenant, on se sort pas du brouillard, c'est mal parti pour cette nuit ...

Pour l'image de Tomio Akutsu, il a bien toppé le spot de la SEBz pile où je l'attendais, et une bien belle ombre de Dioné.
Mais ce qui me frappe le plus, c'est cette sensation de chapelet de spots blanc allongé dans la NEB ...
Après, il me semble que Akutsu a tendance à mettre une bonne dose de traitement généralement dans ces images, mais c'est payant, il fait ressortir de choses intéressantes ...

Bon allez, observez bien tout ce que vous souhaitez, les amis !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel découvert, seeing pas mal et... batterie vide !!!!
Me suis fait avoir comme un bleu
J'ai mis le truc en charge pour 30 mn...
Sinon, ça va peut-être rester clair ce soir !
PS Marc : moi aussi je vois des trucs dans la NEB de Saturne là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite mise à jour.

Depuis plusieurs semaines, pas moins de 5 spots sont visibles sur Saturne sur les images amateurs normales (pas seulement celles faites au Pic ):

J'ai recalculé leurs dérives pour en faire des éphémérides d'observations, ces éphémérides sont disponibles sur http://astrosurf.com/planetessaf/saturne rubrique éphémérides, en bas de la page.

Ces spots sont:
- 2009-EZNa (spot blanc) (observé depuis fin novembre 2008)
- 2009-EZNb (spot blanc) (observé depuis fin novembre 2008)
- 2006-SEBZa (spot blanc) (observé depuis septembre 2005, peut-être encore
avant mais je n'ai pas encore fait les analyses)
- Tempête STrZ (StormD) (SEDs detectés par le RPWS de la sonde Cassini -
tempête observée depuis début décembre 2008)
-2009-SEBNa (spot sombre) (suivi depuis début janvier 2009)

J'ai nommé les spots suivant une convention toute personnelle, année de l'opposition de la 1ère observation du spot et nomenclature de la région de Saturne telles que sur l'image ci-dessous:

A vous de jouer, Saturne est bien visible en milieu de nuit maintenant
l'opposition passée, à une altitude confortable (50°).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant