Christophe Pellier

Encore Vénus... toujours flou !

Messages recommandés

Hier soir, ciel tentant, mais toujours turbulent... histoire de participer !

Cette fois j'ai pu utiliser le filtre UV. Quelques structures sombres, deux "calottes" polaires claires, rien d'autre.
Les vagues bandes sombres en IR sont de vrais détails aussi, mais ça bougeait trop pour que cela soit plus net.
Cette apparition est quand même nettement moins favorable que celle de 2007...
Réglages caméra :
UV : 11 images par seconde, gain et expo max, durant 5 mn, 3000 brutes accumulées sur 3300
IR : 110 ips (dix fois plus vite !), gain faible, durant 28 secondes, 1500 brutes sur 3000+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent les structures sont bien visibles, c'est propre, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette résultat quand même, malgré la turbu.
Il te reste encore du temps pour nous sortir the image.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flou, flou...euh, t'exagère pas un chouïa ?! Je la trouve assez précise cette Vénus, on voit même des structures !! très réussie à mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... mais non, je n'exagère pas, parce que pour moi des images nettes de Vénus c'est ça :

Ouais, je sais, c'est réchauffé, mais ça fait du bien, quand je vois ce que je sors en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les collègues, je trouve le résultat très honorable, mais c'est sur, elles souffrent de la comparaison avec les images du 14 avril 07.

C'est vraiment pas un mois à planètes (voire à astro tout court ) ce décembre 08 .

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

chouettes images quand même ! Figure toi que quelque soit le filtre adéquat que j'utilise, j'ai jamais eu un seul détail sur Vénus ! Toi, tu fais mouche pratiquement à tous les coups, petit veinard va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,
Je lis que tu mets le gain à fond, est-ce vraiment nécessaire, j'ai tendance à faire exactement l'inverse, je mets le gain au minimun, disons même pas 30%, et je règle l'exposition en conséquence, j'arrive dans mon cas à 1/700 sec.
Ton avis d'expert s.v.p. ?
Merci,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : c'est un souci de contraste que tu as alors !! Parce qu'à part dans l'UV et le violet, les détails de Vénus sont certainement les moins contrastés de tout le système solaire... Avec un super seeing et une Skynyx qui claque en matière de contraste, y'a des trucs qui apparaissent même dans le vert
Jean-Christophe : oui cette planche est déjà passée sur Astrosurf... y'en a d'autres que je n'ai pas posté ici. L'ensemble des images de la commission de ce magnifique printemps est visible ici, y'a eu des trucs terribles sortis à l'époque : http://astrosurf.com/planetessaf/venus/images/planches/index.php
Marcus, le gain maxi est toujours imposé en cas de manque de lumière, chez moi. Mais dans des conditions optimales, mon gain est moyen à élevé, mais pas maxi.
Ca dépend aussi de la caméra que tu utilises : avec une webcam, le gain faible risque de provoquer de vilains artefacts au traitement. Avec une Skynyx, non.
L'exposition est toujours au max par contre, parce que chez moi elle est en fait ajustée indirectement par la cadence de capture, qui est LE réglage le plus important (le plus vite possible, avec un gain pas trop fort).
Je pourrais travailler avec un gain plus faible, dans la plupart des cas, mais ça serait aux dépens de la cadence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, Vénus du 28 décembre, pas mieux que la tienne.
Ce soir j'essaie avec tes conseils, gain à fond ...
Je n''ai pas de filtre IR-cut, ni d'UV, et difficile de m'en procurer vu ma localisation.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours étonnant de voir des Vénus avec autant de structures !
La planche de 2007 est superbe !

Et le site planétaire de la SAF ... Oulàlà y'a du lourd !!!

Bon réveillon !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon réveillon à toi aussi Vincent ! (et à tout le monde )
Marcus, on distingue des choses sur tes images de Vénus, c'est clair. Pourquoi as-tu des difficultés à te procurer des filtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis à Tananarivo, Madagascar, ici pas de Galiléo, ni d'UO au coin de la rue !
Donc je ne m'approvisionne en matériel que lorsque je rentre en Europe, 1 à 2 x par an ...
Mais je vais essayer avec plus de gain, ça me donne espoir d'améliorer un peu mes photos.
En tout cas un grand merci, car sans toi j'en était resté à : "il n'y a rien à voir sur Vénus".
Et j'adore le planétaire.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es limite Marcus, on sent pointer des trucs sur ton image.
Christophe, il faut mettre le gain à fond ?? Pour quelle raison ? J'en suis loin alors, je suis toujours autour de 50% pour Vénus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, si tu n'as pas ces fameux artefacts avec les réglages que tu utilise habituellement, c'est pas la peine d'en changer !
Avec les vieilles toucam noir et blanc, ils apparaissaient dès que le gain était inférieur à 90 % d'où ma remarque.
Je ne connais pas la SPC900 que tu utilises... si ça sort bien avec un gain à 50, alors reste comme ça

Marcus, ah ouiii je me suis souvenu de tes magnifiques Jupiter de l'été dernier !!
La prochaine fois que tu rentre en métropole, il faut que tu t'équipes un peu

Alex : merci

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant