jpfar

A cheval Barnard ! :-)

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Barnard 33, cela faisait un moment que je voulais la saisir, mais le canasson n’est pas facile à dompter mine de rien !
Les zones de densité différentes rendent le traitement assez difficile je trouve.
Voici le profit que j’ai tiré des deux seules nuits correctes du mois de Décembre.
J’avais prévu plus de poses la seconde nuit mais 3 heures de passages nuageux en ont décidé autrement.

Seeing environ 3-3,6arcsec pas top
SQM 18,96

Voila donc le résultat de 11 poses de 30mn Ha 6nm.

Le nord est à gauche.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 5,7
Ha 6nm, Camera ST2K en autoguidage, étoile guide acquise en 10s. MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, DDP manuel +USM retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.

Bon réveillons à tous et a toutes
A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les draperies sont superbes, toutes douces, tu l as bien dompté ce canasson.

Mise au point avec Robofocus, ca par contre ca m'intéresse, tu peux m'en dire un peu plus. Avec quel soft tu pilote, installation et utilisation, ca va certainement être mon prochain investissement. Merci

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos appreciations, ç'est toujours agréable de bien commencer l'année

>Cedric, les poses de 30mn, il y a peu j'aurais pas osé, le genre de frein qu'on s'impose à soi-meme ! heureusement j'avais toujours en tete le message des collègues de la liste Sbig.fr : "si ta monture est capable de guider 5mn sans probleme elle peut guider des heures alors rallonge les poses ! "

>thclavel content que mon canasson te plaise, avec les pistes d'amélioration que tu as reçu sur ton topic, nul doute que tu va a nouveau de faire plaisir en astrophoto toi aussi

>Merci VL et fredogoto, mais je suis encore à la maternelle, pas dans la grande classe !

>Serge, le robofocus permet de gerer la focalisation soit à la main par un boitier de controle ( mode CDF ) , soit par PC/RS232 et Focusmax ( freeware & mode charentaise ).
Alimenté en 12v, il donne une information numérique sur la position du focus pour un montage optique donné : d'une cession à l'autre si ton montage optique est identique tu retrouves donc le point focal tres rapidement.
Tu peux aussi connaitre le decalage de MAP du aux filtres car ils ne sont pas toujours aussi parfocaux qu'on le souhaiterai...

Il faut prevoir en plus une platine de support pour fixer le moteur du robofocus sur ton focuser et une piece d'accouplement de l'axe du moteur avec celui de la molette de MAP du focuser : un exemple avec la FSQ sur le site Axis http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/robofocus-accessoires.htm
Le moteur est adaptable sur differents focuseurs à condition qu'il y ait un axe de sortie, il gere le backlash du focuseur et la precision du pas est reglable, donc au total pour moi c'est vraiment excellent investissement.

>Merci Jean-Jacques, j'ai du refaire 3-4 fois le traitement avec des approches legerement differentes pour cet aspect final alors je suis content que ça se voit

Merci et bonne année à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 02-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick,

profonde, douce, fine, elle est superbe!!!

Tu finis (ou tu commences) fort l'année

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours

>HAMA si tu te régales j’en suis très heureux !

>Jean-Christophe, merci ce cheval j’en rêvais depuis mes débuts en Astro ! Comme il n’est pas tout à fait achevé ça me permettra d’y revenir plus tard

>Vincent, ton Sky Show ne laisse vraiment pas indifférent non plus tu sais !

>Gilles, j’ai suivi tes conseils pour placer le TCC, et ton « extreme horse » m’a bien inspiré pour savoir jusqu’ou pousser le traitement. C’est vraiment le pied de faire apparaître toutes ces nuances et ça se rapproche beaucoup, en fin de compte du tirage photographique classique même si la technique est bien sur complètement différente !

>Merci Stephane, vivement tes prochaines photos : pour ceux qui aiment les étoiles, elles donnent vraiment envie de voyager et de rêver…

Je vous souhaite bonne et heureuse année 2009 en espérant que Murphy reste en 2008 !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP, tu verras, elle en a sous le pied la 140 Et tu n'es pas obligé de mettre le TCC tout le temps

Au fait, Roland a beaucoup aimé ton image

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant