POUPEAU

Vénus le 3 Janvier

Messages recommandés

Bonne année 2009 à tous !
Voici ma première image planétaire de l'année 2009.
Cette photo de Vénus a été prise hier en région parisienne avec un télescope Cassegrain de 6,7 mètres de focale et un filtre UV Schüler.
La turbulence, très forte au début de la séance d'observation, s'est un peu calmée par la suite. Cela m'a permis de mettre en évidence quelques structures nuageuses sur cette chaude planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image! les principales structures sont quand même bien visibles!
bien joué!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des détails sont visibles, c'est réussi, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet : pas de problème pour l'orientation, le sud est bien en haut comme Christian l'a confirmé. Tu as semé le doute quelques instants dans mon esprit mais c'est bien ainsi qu'il convient de représenter les planètes.

Christophe : j'ai omis de remettre l'IR cut sur mon filtre violet W47 dans ma roue à filtres...
Résultat : j'ai obtenu une Vénus avec un limbe et un terminateur parfait sans détails nuageux perceptibles, bref une bonne image R/IR de Vénus nickel-chrome sans aucun intérêt scientifique. Ta dernière Vénus avec le W47 est tout simplement excellente avec une meilleure résolution que l'image UV !
Je commence à avoir des doutes sur la qualité de mon filtre UV Schüler ( pas la courbe de transmission, mais la qualité de la surface d'onde transmise)???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant