CASTOR78

Première Lune 2009

Messages recommandés

Bonne année 2009 ! (une belle crise économique et aucun évènement astronomique spectaculaire )

Ma première Lune mouture 2009: le 4 Janvier, avec ma Lumenera Skynyx 2-1 au foyer de mon Intes Micro M815 (et un filtre orange).

Images magnifiques à l'oculaire malgré la brume mais une turbu qui nuit à la bonne superposition des détails .
Un "black" sur les ombre pour èliminer les effets de la brume.


Réductions 70%:






A bientot,

Jean-Yves


[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben en voilà de belles images lunaire avec un max de détails ,c'est beau bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Yves et bonne année à toi aussi !
Plein de photons pas turbulés pr donner à manger à ton 815 ...

Très belles images, avec le croustillant auquel tu nous as habitué.

Tu as finalement réglé tes pbs de collimation sur ce tube ?

J'ai imagé exactement les mêmes régions le même soir avec des conditions visiblement assez semblables (images presque immobiles, à travers la brume, avec un juste une turbu très fine..).
Pas eu le temps de traiter encore..

A+

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série mais pas plus fort le traitement hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux !

Jocelyn: ça a été long!
Au début, je me suis acharné sur la collimation du primaire et du secondaire avec toujours le mème resultat: les 2/3 du primaire se refletant dans le secondaire quand la tache de diffraction défocalisée était ronde. Puis j'ai fini par trouver la raison: le ménisque était mal reglé! Après reglage du menisque (heureusement j'avais prévu des vis de collimation)ça s'est beaucoup amélioré.
La tache de diffaction est très belle, les images lunaires magnifiques (sensation de netteté et de pureté des détails imcomparable).
Par contre, les images d'une étoile intra et extrafocal sont differentes : une ombres de secondaire très marquée d'un coté et très discrète de l'autre (il faut beaucoup défocaliser pour qu'elle apparaisse).

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne série jean-yves!, je suis en train de finir de traiter mes images, grossissement identique mais moins de champs(petit capteur oblige....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac: c'est à cause du black, le contraste devient très fort! (mais sans, c'était très molasse à cause de la brume).

JYves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la dissymétrie des images intra et extra focale, je l'avais remarquée sur mon M603.
Ca m'avait (un peu) inquiété (pas trop quand même car les images étaient nickel par ailleurs), jusqu'à ce que je tombe sur ce papier d'un opticien disons - qualifié
http://geogdata.csun.edu/~voltaire/roland/startest2.html

qui explique que cette dissymétrie est liée à l’aberration sphérique de cinquième ordre, normale sur un Mak-Cass et ne nuisant en en rien à la qualité des images.

J'avais aussi notée que cette dissymétrie s'atténue avec la mise en température (elle peut être très forte en début de séance ..)

En deux mots : te bile pas et profites en !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

très belles images mais...Euh...Comment dire...Je dirais même plus que Vincent...Le traitement un peu fort...La réduction tout ça...Tu es un peu limite là...
Mais bon, quand je serai capable de faire seulement le dixième de ça !
Il aurait été intéressant que tu postes une full pour la comparaison comme je l'ai fait dernièrement, c'est-y possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que je fais de l'astro à -12°C!

Jocelyn: merci pour tes renseigements...rassurants !
As-tu cette disymétrie intra/extrafocale avec ton Mewlon ?

Valère: préfères-tu cette version ?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, cool, merci Jean Yves !
Par le fait que la full ( enfin je pense ) est déjà bonne ( mais tu as dû avoir des conditions moins tops ), oui je préfère celle ci car plus proche de la réalité au niveau des détails qui sont moins exacerbés je trouve.
Enfin, bref, tout ça pour dire que le postage d'une image réduite n'est vraiment utile que si la full est moche.
Tu as fait les acquisitions à -12 ! Arf, moi à -6 c'est mort, j'ai peur pour le matos avec le givre, l'ordi tout ça !
En tous les cas, encore du beau travail !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> As-tu cette disymétrie intra/extrafocale avec ton Mewlon ?

Légèrement, si le tube n'est pas en température. Elle disparait ensuite complètement.
Je crois avoir lu que cela provient notamment de la gaine d'air chaud (relativement !..) qui se forme autour du secondaire

Sinon d'accord avec Valère : la full mérite largement d'être postée comme cela !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant