pulsar67

M42/OO200/40D Baader/CLS clip/Atlas EQG/PA A1/Colonne

Messages recommandés

Arfff
Bah disons que je ne connais pas tellement DSS (juste utilisé une fois et je n'ai pas réussi à faire mieux qu'Iris donc j'ai laissé tomber) mais en cherchant un peu on finit par s'y retrouver. Ceci dit, il m'a l'air de s'en sortir plutôt pas mal déjà comme ça. Je me pencherai sur ce soft pour un prochain traitement histoire de voir si le comparatif Iris/DSS tient toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, le paquet est bien arrivé, PixIn LE a pu ouvrir toutes les images; merci, yapluka

PS : Tu peux libérer ton serveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien! C'est moi qui te remercie de t'y intéresser Tiens moi au courant si tu as besoin d'un traitement particulier à partir des brutes. D'ailleurs, au cas où, je suis joignable par mail à cette adresse : pulsar67 (arobase) astrotoolbox (point) com.

Tu fais bien de me rappeler de libérer le serveur... j'ai quelques cadavres dans le genre qui traînent dessus, faudrait que je fasse le ménage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Je n'ai pas tout lu mais je suis vraiment impressionné par ton image !!!
Un faible pour ta deuxième version, un peu plus naturelle il me semble
Du beau boulot, bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pulsar

Ta méthodologie de prises de vue pour cet objet à très grande dynamique devrait me permettre de comparer utilement diverses approches de traitement.
Je suis en bas débit pour quelques jours, je vais en profiter pour déjà regarder ce que tu m'as passé.
A terme, je pense que je serai intéressé par ton lot de diverses prises unitaires "dédarkées (et déoffsettées ?)", alignées et mises en .tif 3x16 bits (ou flottant), sans passer par du 3x8 bits, bien sûr, la "dérawtisation" étant faite en balance "daylight" (pour autant que tu disposes des coeffs adaptés Baader).
Mais on reparlera de tout ça plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, tiens moi au courant! Je te donnerai tout ça.

Au fait Gilles > Merci!

A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un premier passage vite fait, pour voir un peu :

Il faut que je retravaille un peu le rendu du coeur, dans la mesure où je m'interdis les traitements localisés, le compromis est difficile entre un coeur nuancé et des extensions pétantes.
Par ailleurs le OIII reste pénalisé par le trou des APN entre le bleu et le vert et grâce à Baader, on croule sous le rouge....

Sinon les potentialités de ces prises sont remarquables, elles n'ont pas dit leur dernier mot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voilà on y est arrivé!
Bien résolue, pas bruitée et fine...une très belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha vache! Comme quoi, il me reste des choses à apprendre!
Tu as fait comment pour en arriver à ce résultat?

Maintenant, le tout serait de pouvoir utiliser tout le champ de la pose de 10min (je sais... cadrage à la con sur les autres ).

En tout cas, un grand merci! Ce premier jet est remarquable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Mais il faudrait quand même me dire les trucs qui ne vont pas !
Alors je pousse le bouchon un peu plus loin

Pulsar, la réponse est simple :

Je suis parti d'un jeu d'excellentes prises

Bon, après quelques retouches, tu auras une "full field" 4672x4132 cadrée à la c.. en 3x16 bits (113 Mo) prête à la bidouille et la méthode -simple et rapide-

Mais tu vas être bon pour refaire une série de shots, on va en reparler

PS : Je viens de constater un truc qui me gêne :
Je croyais que ma pipette mesurait les valeurs RVB bitmap.
Manque de pot, comme j'avais une discordance de couleur de fond de ciel entre mes deux écrans fraîchement recalibrés à la sonde, j'ai remesuré et je crois bien qu'il y a un zombie quelque part, la pipette me donne des valeurs différentes sur les deux écrans ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu'on voit mieux le trapèze, je trouve cette dernière version un peu trop pâlotte... la précédente est mieux je trouve, malgré le coeur plus clair.

Pour la série de shots, je suppose que tu veux les 30s, 2min30, 5min avec le même cadrage que la 10min? Bah heu... j'aimerais tant les avoir (je m'en veux de n'avoir pas fait plus gaffe à ça le premier soir, j'ai sous-estimé les extensions les plus faibles). Mais malheureusement, va falloir attendre l'hiver prochain pour ça, vu que mon balcon est orienté plein est.

Mais je suis prêt à en reparler

Au fait, au cas où tu voudrais en discuter en privé, outre le mail donné plus haut, je suis aussi joignable sur MSN et ICQ :
MSN : pulsar67 (arobase) astrotoolbox (point) com
ICQ : 156325673

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi mon avis, l'objet est très sensible aux conditions d'observation (des écrans), aux types d'écrans et leur bonne calibration et il faut que je tire au clair cette histoire de pipette. Après je vais retravailler un peu le rendu.

Je te mets ici une compositée HDR (.tif 3x16 bits 110 Mo) qui en principe découle sans interprétation ni masquage local de tes prises, je t'expliquerai plus tard comment l'obtenir (ça ressemble au HDR d'Iris mais avec une sauce un peu personnelle).
Tu pourras la triturer à ton gré avec courbes de tous genres, DDP, etc. (tu ne devrais pas avoir à faire de masques) puis accentuation/filtrage, je t'expliquerai aussi plus tard ce que j'ai fait.

En ce qui concerne tes prises (futures) pour moi le mieux est un cadrage "portrait" N en haut, logique, Trapèze à centrer pour avoir le "running" en haut ou d'autres nébulosités en bas.

Pour les temps de pose (avec le même iso) tu pourrais faire 30s, 1 min, 2 min, 4 min, 8 min et même 16 min si ton ciel est correct.
Il faudrait aussi que tu me dises quels paramètres tu as choisi pour tes empilements avec DSS (vois si tu peux retrouver le fichier de config, il est enregistrable), a priori, ce sont des réglages qui vont bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Bon, je confirme, plus cet hiver, je viens de faire un essai et ça ne va pas depuis mon balcon : le fond de ciel monte bien plus vite depuis mon balcon en raison de la présence d'une horde de lampadaires boules au sud (plus gênants que le halo de Strasbourg visible de chez mes parents).
Au passage, j'ai vérifié le cadrage : c'est quand même très chaud pour rentrer le running man dans le même cadre... à moins de sacrifier des extensions.
Non, j'aime pas jouer du chausse pied, je préfère mosaïquer dans ce cas.

Pour DSS, tout est resté avec les paramètres par défaut... donc même pas de Sigma-clipping par exemple (la version Iris a été faite avec un Sigma clipping).
Donc en clair :
- résultat : mode normal
- image : moyenne
- dark/flat/offset : médiane
- alignement automatique
- aucun traitement cosmétique

J'ai récupéré ton fichier (merci!).

Bon, suite de la réponse plus tard

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour terminer (?) cette petite expérimentation, un rendu inspiré par celui du Maître David Malin, dans ses livres. :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Malin, rien que ça

Je disais "suite de la réponse plus tard"... euh... plutôt demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un post très instructif !
Toutes les versions de M42 sont intéressantes, mais je préfère l'image postée par Neb le 26 janvier. Je lui trouve des nunaces justes, des extensions incroyables, et surtout une translucidité remarquable et naturelle.
Un grand bravo à Pulsar pour la qualité de ses prises, et à Neb pour ses traitements adaptés et bien dosés !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn pour tes apréciations


En fait la 1ère, "pour voir", a subi la plus grande interprétation personnelle et arbitraire pour obtenir ce que je cherchais en teintes et pétance. Le coeur a été un peu sacrifié et il conviendrait de traiter un peu l'accentuation.

La 2ème se veut plus rationnelle dans l'algoritmique de traitement, j'ai recherché des extensions faibles et quelques détails dans le coeur et poussé l'accentuation un poil au delà du raisonnable.

Enfin pour la 3ème j'ai essayé de rester dans le rationnel, en créant une 5ème prise postiche interpolée pour combler approximativement le trou entre les deux prises les plus courtes.

Ohé Pulsar, tu es tombé dans un trou noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop hop hop.... je ressors de mon trou vite fait

Merci Penn!

Nebulium > nan sur le coup, je ne savais plus ce que j'avais encore à dire.

Ceci dit, le fait d'avoir pris un peu mes distances par rapport à cette image me permet d'avoir un œil "nouveau" sur les différents traitements qui ont été montrés jusqu'à présent et de retenter un nouveau traitement en m'inspirant de ton travail. J'ai juste encore une autre image à traiter avant et je m'y remettrai (en fin de semaine?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Pulsar, j'avais oublié de te parler de cette Croman, très proche de la Hubble. Comme elle lui est antérieure, les gens de Hubble ont dû s'en inspirer !
Les détails sombres du coeur de la Croman ne sont pas très réalistes en échelle de valeurs de luminance (que moi, j'ai essayé de respecter), mais on n'a rien sans rien...
Si elle te plaît, avec tes prises, tu devrait pouvoir t'en approcher, c'est une tochoppée pur-sang

Si tu reprends tes traitements, ce serait intéressant que tu travailles en full 3x16 bits avec ce jeu d'images alignées, sans les rogner, pour que l'on puisse éventuellement directement mixer nos résultats.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta version me plait (sisi ). Bon, celle de Croman aussi d'un certain point de vue.
OK, j'ai chargé tes fichiers, j'attaque à nouveau M42 la semaine prochaine (enfin terminé les autres images qui étaient dans le tuyau... avec quelques soucis que j'exposerai prochainement dans un nouveau sujet).

Mais j'apprends beaucoup de choses sous Photoshop en ce moment... peut être de quoi sortir quelque chose de mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Pulsar, il faut savoir s'arrêter un jour

Ici, j'ai fait une (toute) petite entorse à mon sacro-saint principe de respect de la progression des valeurs homogène sur l'ensemble de l'image, juste un léger creux de Lorentz centré sur le Trapèze.
Pour moi, il ne te reste plus qu'à reshooter aussi bien tout ça, mais mieux cadré et avec les poses manquantes et on remettra l'ouvrage sur le métier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb pour cette nouvelle version! J'aime bien aussi. Mais je crois que tu as raison : j'ai essayé de retravailler l'image, mais je n'arrive à rien qui ne me plaise vraiment, notamment à cause de ce problème de cadrage. Eh bien ma foi, plutôt que d'y passer tant d'heure, je pense comme toi qu'il faudra refaire avec le bon cadrage et, tant qu'à faire, avec de meilleures poses encore (sisi, c'est possible! Il reste de la marge de progression ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à part cette histoire de cadrage, qu'est-ce que tu aimerais obtenir comme genre de rendu ?
Il ne faut pas oublier qu'avec ton APN baadérisé :

- Les OIII et Hbeta sont défavorisés par les filtres des photosites, booster V et B nuit à l'équilibre de l'image.
- Le Halpha est peut-être favorisé, lui. réduire le R nuit aussi à l'équilibre de l'image

Donc un rendu colorimétrique équilibré lumière du jour donne un rendu spécifique à l'APN des zones à spectre de raies, différent de celui obtenu avec une CCD dotée de filtres UV R V B IR spécialement adaptés à l'astronomie.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant