jm lecleire

Lune RVB : IR & UV + saturne / lunette fluo 102/900 le 11 janvier

Messages recommandés

bonjour

voici quelques belles images réalisées le 11 janvier dernier à Torcy (77) avec une lunette Fluorite de 102 mm de diamètre (F=900)

Tout d'abord Saturne, qui malgré le diamètre modeste de l'instrument, montre ses principaux détails. L'image en couleurs est une composition RVB, et il y a aussi deux images supplémentaires en noir & blanc : une image UV faite à travers un filtre Schuller et une image infrarouge faite à travers un IR1000 (avec une lunette de 102, il ne reste plus grand chose en résolution ni en luminosité !)
Voici la planche :

Les images ont été prises avec une barlow 2x et une caméra Lumenera Skynyx 2-0M.

Cette mêmenuit, j'en ai profité pour pointer la Lune (pleine) à la lunette et faire une mosaïque au Canon 40D (lunette + barlow 2x). Les images couleurs ont été prises avec une caméra Lumenera monochrome Skynyx 2-2M à travers des filtres RVB conventionnels, puis des filtres UV et IR
L'image IR - V - UV donne ceci :

pour la voir en plein format, voir sur mon site : http://astrosurf.com/lecleire/janvier2009.html

En RVB classique, voici l'image :

J'adore les colorations subtiles du sol lunaire !

La suivante est plus insolite. Il s'agit d'une image RVB "classique" dont les couches R, V et B ont été divisées par une image IR (infrarouge, filtre IR 1000). En gros, j'ai fait un flat de l'image RVB par une image infrarouge. Ca fait ressortir les colorations du sol tout en effaçant les détails contrastés (mers, cratères, etc.)

La résolution est moins bonne que sur les autres images, ce genre d'image est - je trouve - très difficile à réaliser proprement !


Enfin, pour conclure cette série, une animation montrant la Lune du 11 janvier dernier avec celle - toujours pleine - du 24 décembre 2007. La superposition des deux images fait ressortir l'effet de libration et de rotondité de notre satellite

Pour voir l'image grand format, sur mon site ou bien ici : http://astrosurf.com/lecleire/2009/anim_pl110109&241207.gif

Voilà !
J'ai mis pas mal de choses à jour sur mon blog astro : http://astrosurf.com/lecleire/
je vous invite à venir y jeter un coup d'oeil, il y a de quoi s'occuper !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

Ta premiere image couleur de la pleine lune est absolument superbe !!
Je suis moins fan du second traitement, qui parait moins naturel.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'image couleur RVB classique de la pleine Lune, tout y est bien dosé je trouve. Et l'anim est très sympa !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Pleine Lune, bien fine et colorée.
L'animation est intéressante et bien faite, bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
felicitation pour ce travail tres visuel et tres pedagogique.
Comment as tu realisé l'animation ..avec quel logiciel; combien d'images...

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'Ami!


Très belle série
Celle en IR-V-UV est vraiment très belle et intéressante, tu renouvelles les photos de la pleine lune!

...Et dire que certains se désintéressent de la blonde Séléné...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Lunaires Jean-Marc, cela donne une vision différente de notre satellite, la couleur apporte un indéniable plus. Je me demande si cette technique (RVB) est applicable avec des images prises avec plus de focale (gros plans de cratères).

Amitiés

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos appréciations

arnal : l'animation est réalisée avec Imageready. Il n'y a que deux imlages à l'origine, mais le logiciel crée des images secondaires pour fluidifier la transition

Elie : bien sûr que c'est possible avec des focales plus longues. Voici deux exemples sur mon site :

Une image des cratères Theophile, Cyrille et Catherine, à travers une combinaison de filtres IR - V - B. Image obtenue au foyer d'un Cassegrain de 250 mm à F/D=14

Il y aussi celle là, du cratère Kepler, obtenue en août 2007 toujours avec le même instrument, en IR - V - UV

Avec une longue focale, ça fait bien ressortir la coloration des minuscules cratères.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des choses intéressantes à faire, à ma prochaine sortie lunaire, j’essaye de m’y coller ;o) Tes images sont surprenantes et apportent vraiment en plus, et en fait c’est logique, une belle image de Saturne en Couleur apporte bien plus de détails qu’une belle image en niveaux de gris, pourquoi en serait il différent sur la Lune
Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant