albalagna

image suspecte sur la bande équatoriale sud de Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous
ne sachant pas si vous aller jeter ( encore ) un oeil à la fin de mon post précédent , voilà ce que je découvre en traitant les 2 misérables bouts d'avi dans les nuages le 27 janv entre 2H48 ( 1mn17sec )et 2H57 locale ( 37sec )
j'ai expliqué tout ça dans l'autre post , avec plus de données
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sont tous sortis voir Lulu et Vénus !!!
a pas Marc ou Christophe dans le coin ?
alain
en fait je suis étonné par la vitesse d'avancée de cette " tache sombre " en 10mn seulement .... ombre d'un satellite ???

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si ! y a ton copain.....
Apparemment pas un satellite..
Titan beaucoup trop loin à ce moment là...et rien d'autre sur le disque si j'en crois les données dans Guide 8.....
Valà, donc je sais ce que c'est pas, mais je sais pas ce que c'est je te laisse la surprise..hé hé hé....
Bon, vais sortir Lulu....
A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message Michel
si les planéteux de la SAF trainent dans le coin ................
Merci , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, laquelle est la première image ? (c'est pour savoir si le truc tourne dans le bon sens... )
Sinon, des taches sombres aussi grosses à cette latitude... jamais vu, et puis comme disait VL sur ton autre poste on dirait qu'il change de lat... ressemble plus à une grosse poussière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe , la première image est celle ou la tache est proche du bord du limbe ... et la seconde se déplace vers le méridien central
image normalement orientée N-S
pour l'hypothèse de la poussière , vais vérifier sur les 2 avi
j'avais aussi noté que la trajectoire semblait une peu oblique , mais je pensais que c'était une illusion d'optique du fait de la mauvaise définition et de l'étendue plus importante et moins ponctuelle que sur la seconde image
merci en attendant et A+ , vais jeter un oeil sur les avi
poussièreux à ce point mon capteur ... sans que je le vois ... hum....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , alors , pas de poussière sur le capteur à la visu des avi ... mais j'le connais mon capteur ... ça m'étonnait aussi ... pourquoi là , au cours de la même soirée et pas sur les autres ???
d'autre part cette "tache " est visible sur les couches rouge et verte , et pas la bleue : raison de plus pour confirmer l'absence de poussière ... qui .. si elle existait apparaîtrait aussi sur la couche bleue , non ?
j'arrête maintenant de vous bassiner avec ça , m'empêchera pas de dormir et il y des trucs bien plus intéressants sur lesquels se pencher dans la galerie !!!!
A+ alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 31-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai jamais vu de poussières sur les vues de la marque Balagna
Je m'en doutais un peu ( voir l'autre post )
C'est quoi alors ?? Surtout s'il y a modification de la latitude ! Un gros astéroïde qui passe dans le champ ? Dommage que tu n'ais pas d'autres avis comportant cet ovni !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
......... mais tu te moques Valère !!!
ouais ... si les nuages n'avaient pas cloturé les acquisitions ( 37 sec le dernier ) ... ne serait-ce qu'un avi de plus ( ou deux , tant qu'à faire ) ... et plus d'info ... et peut-être une explication ....
tant pis ... pas grave .... il repassera ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Comme Christophe, je penche plutôt pour une poussière. Et puis tu l'as dit toi-même, le déplacement est beaucoup trop important pour que ce soit quelque chose de l'atmosphère de Saturne.

Une manière d'en être sûr: additionne toutes tes images sous Iris avec la fonction "add_max": Saturne se déplacera sur l'image finale, mais la poussière restera exactement au même endroit!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nan, pas me moquer moi !
Ai je dit une connerie d'ailleurs à propos de l'astéroïde ? C'est-y possible ? Marc, Christophe ?
Très bonne idée la manip à Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je trouve pas de transit d'asteroide sur Saturne sous Cartes du Ciel ...

Pour le coup de la manip, je m'en sers justement (un peu trop souvent) quand j'ai une tâche suspecte en fin de traitement sur mes images (j'arrive jamais à me débarasser de ces saloperies de poussières ).
Un petit flat field construit à la mano permet de récupérer pas mal l'image ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant