bugs denis

La rosette TSA-102 et ST-2000XM

Messages recommandés

Dans la série Murphy ne me lache pas les baskets (charentaises) ...

Après avoir galéré à sortir le matériel et pointer, quelque soucis avec Prism qui n'avait sa configuration (PC d'acquisition) à faire ça dans le froid, le lance la série et premième vue fabuleuse, pase de bruit ... normanl binning 2x2, poubelle ! Deuxième vue OK, troisiéme complètement filée monture stoppée et impossible à redémérrer, bruit bizarre, je sors le voltmètre et la horreur 25 Volts, pas possible, je vais sur la batterie et là 12V, Je crains la cata je remonte la batterie et ouf ça marche encore, solide l'EQ6 J'ai failli changer de monture plus vite que prévu ... Murphy n'est pas si vicieux.

Comme j'avais une rosette de l'année dernière (février 2008) qui n'avait pas assez de poses, j'ai essayé le recadrage avec reconnaissance astrométrique et ça marche du tonnerre, je l'utilise maintenant même après la map.

Voici le résultat 6x15 minutes et 6x20 minutes, TSA-102 à FD/6 filtres H-Alpha 13nm pour les acquisitions de 2008 et 12nm pour 2009 (moins de halo)

Pour les traimements, masque flou et seuil avec Prism V7 c'est tout

Voilà la 50%

Et le line vers la full http://astrosurf.com/bugsdenis/ImagesAstro/Rosette_Full.jpg

En tout cas le mode charentaise avec VNC c'est super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple et propre! C'est souvant comme ca que l'on a les meilleurs résultats.
Tres joli!

Quel camera CCD?

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry

Merci Laurent, pour la caméra, c'est une ST-2000. Pour les traimements, effectivement il est parfois inutile de chercher midi à 14 heures, le minimum est est le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Bravo pour cette prise. Propre et traitement bien doux.

Juste une question c'est quoi le recadrage avec reconnaissance astrométrique.
avec quel logiciel ? C'est une aide au recadrage ou cela te pilote la monture au bonne endroit (Sauf rotation du champ )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais ratée, ça aurait été dommage car je la trouve vraiment réussie ! De très jolies structures fines en relief, et en NB, elle est très élégante cette rosette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bugs,

Murfy prend du plaisir et n'manque d'imagination...
Tu lui a bien tordu le cou bravo !
Belle Rosette, fine et nickelle sur le traitement !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jayjay : Ce sont deux fonctionnalités de Prism. La premère est la reconnaissance astrométrique du champ, qui permet de dire très précisément les coordonnées de centre de l'image (ici celle de 2008). Ce centre je le donne comme cible pour les images suivantes. Pour les images suivantes je fait une "pré-image" de 30 secondes sans fltres je dis à Prism "recentrage automatique". Il fait une reconnaissance astrométrique et connait donc le centre de l'image et l'orientation et il sait donc comment déplacer le télescope pour le faire coïncider avec la cible et déclenche le goto

Simple et précis

Pour l'orientation de la caméra, c'est tout à la main et je fais toujours avec des angles de 0°, 90°, 180° ou 270° donc pas très difficile. A l'oeuil, j'ai une précision de +/- 3°

@Penn Kalet et Rémi : merci, pour le traitement quasiment rien, tout c'est fait lors de l'acquisition. Dommage que la turbu a limité le détail, mais c'est déjà bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bugs, magnifique Rosette !, belle balade dans la full
Interessantes tes explications sur la reco astrométrique

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications sur le cadrage automatique. Maxim DL peut il faire la même chose ?

Encore Bravo d'ailleurs cette image va pouvoir me servir de comparaison avec ma prise de vue du même objet avec Mon nouveau Setup Taka Sky 90 et Artemis 285. Enfin voir les axes de progrès car même si beaucoup de vent ce soir là au CDF je pense que je pouvais faire mieux. Enfin là je m'égare ;-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle rosette, un peu plus fine que la mienne et plus détaillée je trouve (le diamètre je pense et pis peut être la turbu, qui sait) en tout cas c'est très joli, le traitement est sympa, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant