Claude PEGUET

Etoiles doubles et multiples

Messages recommandés

Salut Vincent nous avons posté à la minute près !
tes mesures confirment celles des collègues pas de doute sur thêta et rhô
pour AB et pour AC
André

[Ce message a été modifié par DBR (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir André, en effet quel "timing"
En effet ça colle, très sympa cette manip de groupe et à renouveler !!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Comme le dis Vincent, cette manip de groupe est vraiment sympa et intéressante.

André, j'ai balayé ts les catalogues de Vizier via Aladin sans pouvoir trouver d'indication de mouvement propre.
Nous en sommes donc réduit aux hypothèses.
Mais le sujet est vraiment à creuser.
J'essaierai de soulever la question lors de la prochaine réunion de la CED à Paris en avril.

Claude, dans la manip , tu as déjà trouvé une étoile à fort mouvement propre

Bonne nuit

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jocelyn, j'ai contacté Edgar sur le sujet. Dès que j'en sais plus sur la question je vous tiens tous au courant.
Amicalement
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

<Claude, dans la manip , tu as déjà trouvé une étoile à fort mouvement propre >

Je crois que je n’ai rien découvert du tout, je faisais juste joujou avec mon matériel


Par contre j’ai également fait des images, toujours le 4 février, en remplaçant le MK66 par ma lunette 150/1200. Focale ridicule mais avec 3 doubles étalon en référence (STF 2893, STF 222 et STF 292).
J’obtiens des résultats très proches de ceux obtenus avec le MK66.

MK66 :
AB 101,7’’ / 292,2°
AC 120,7’’ / 107,3°

L150/1200 avec 2 séries de mesures:
AB 101,7’’/ 292,8°
101,9’’ / 292,8°

AC 120,4’’ / 108,0°
120,3’’ / 108,0°

Donc je suis toujours décalé par rapport à ta mesure, Jocelyn.

Mais c’est toi qui doit être dans le vrai. J’ai pris les quelques valeurs recensées et j’ai tracé les courbes de rho et theta séparément sous excel. Ca paraît quand même assez linéaire et tes valeurs sont pile sur la droite moyenne donnée par excel ou pas très loin. Par contre il y a des valeurs de 2002 pour AB et 1998 pour AC qui semblent assez décalées.
A noter aussi un écart de plus d’un degré sur l’angle et 1,1’’ sur la séparation entre Tycho et le WDS.

L’accélération constatée dans la dernière période ne serait qu’un biais introduit par une mesure fausse ? D’ailleurs il me semble qu’on a le même phénomène pour B et pour C, c'est curieux.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> [...]
> Donc je suis toujours décalé par rapport à ta mesure, Jocelyn.
> Mais c’est toi qui doit être dans le vrai

A voir. Je n'ai qu'une mesure. J'aimerais bien pouvoir en faire une seconde. Mais ce p... de temps qui perdure

> Par contre il y a des valeurs de 2002 pour AB et 1998 pour AC qui semblent assez décalées.

Oui, j'ai exactement le même phénomène sur mon tracé

> A noter aussi un écart de plus d’un degré sur l’angle et 1,1’’ sur la séparation entre Tycho et le WDS.


> L’accélération constatée dans la dernière période ne serait qu’un biais introduit par une
> mesure fausse ? D’ailleurs il me semble qu’on a le même phénomène pour B et pour C, c'est
> curieux.

En oubliant les mesure de 1998 pour C (resp. 2002 pr B), qui semblent effectivement un peu suspectes, l'effet "d'accélération" est moins prononcé mais existe quand même :

Pour B :
1875-1920 : 10", soit 0.22"/an
1920-1991 : 16.5", soit 0.23"/an (très bon accord)
1991-2009 : 5.5", soit 0,30"/an (en utilisant la moyenne de nos deux mesures pr 2009)

Pour C :
1910-1925 : 5", soit 0.33"/an
1925-2009 : 39", soit 0.46"/an (toujours en prenant la moyenne de nos deux mesures pr 2009)


En fait, il nous faudrait l'historique complet des mesures du WDS pr ce couple. Je crois que l'on peut l'obtenir en le demandant aux gestionnaires du catalogue. Je m'en occupe.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-,

B. Mason, un des gestionnaires du WDS, vient de me répondre (belle réactivité, merci à lui )

Les données sont ici

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/wds23197+4823_measures.txt

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/wds23197+4823A.png

Pour la composante B, les données de l'ajustement linéaire calculé confirment les hypothèses d'un mouvement propre. Reste à voir comment nos dernières mesures s'inscrivent dans la régression.

Pour la composante C, rien d'indiqué mais un calcul + tracé avec l'ensemble des données communiquées devrait permettre d'en savoir plus. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper ce soir. Demain peut être.

En attendant, tout semble aller dans le sens de deux paires optiques.


Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'ai eu un peu de temps pr exploiter les données fournies par B. Mason.

Tout d'abord, pour la composante B, il s'agit bien d'un couple optique (c'est confirmé par la mesure de 1991 par Hipparcos, annotée "S", soit "Statistically different parallax and proper motion indicates that this pair is non-physical").

Nos récentes mesures s'accordent très bien avec les éphémérides calculées à partir du élements linéaires.

J'ai aussi calculé les déplacements moyens à partir de l'ensemble des mesures pr B et C (dans le référentiel A bien sur).
Les résultats sont là si vous souhaitez y jeter un œil : http://astrosurf.com/legalet/Bazar/STTA244depl.xls

A condition de moyenner sur suffisamment d'années, on trouve un
déplacement linéaire moyen de 0.23"/an pour B et 0.18"/an pour C.

Pour B, nos mesures 2009 s'insèrent très bien, comme dit plus haut.

Pour C, en prenant comme mesure 2009 la moyenne de celle de Claude et la mienne, c'est assez cohérent avec le déplacement calculé.
Il est donc probable qu'il s'agit aussi d'un couple optique.
Encore quelques mesures, et il est probable qu'il se retrouvera là :

http://ad.usno.navy.mil/wds/lin1.html

Amicalement

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant