JB

ngc2903 à la TEC140

Messages recommandés

Hello!
rien fait depuis plus d'1 mois en astro (y a eu une grosse tempête entretemps ... ), çà permet de finir de traiter les brutes
voici une image faite le 3/01 à Barbezieux. Temps glacial, mais turbu bonne ce qui a permis de faire sortir du détail. J'ai eu encore ce souci de flexion (?) aléatoire, j'ai donc diminué les poses à 5 min, j'aurais aimé en faire plus mais bon...
donc : TEC140 et atik 16HR
EQ6/MTS3, autoguidage guidemaster avec vesta pro NB et lulu 100/600
14 poses de 5 min en luminance, tt maximDL et photoshopCS
pas de flat malheureusement....

Au désespoir de trouver une soirée pour faire les couleurs (et compléter la luminance), j'ai tenté une colorisation avec l'image de Laurent Lacote ( http://astrosurf.com/lacote/Images/ciel-profond/SXVH9/Page/ngc2903-L-11x10_R60G50B65-StHelene_L-fev2008-RGB-avr2008.jpg )
çà donne pas mal je trouve...

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/NGC2903L-14x5min-030108-barbz2.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc2903-JBG-llacote.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je ne pratqiue pas et ne maitrise pas du tout l'imagerie,mais je trouve cette image finale n&b magnifique,tellement naturelle,pas surtraitée et assez detaillée.
des images comme j'aime,que j'apprecie autant voir plus que les meilleures que l'on trouve ici
serieusement j'adore.
felicitation !
guillaume(essentiellement visuel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

Ah ben ça tombe bien ta présentation N&B versus couleur
Pour moi y a pas photo je préférère encore les formes à la forme (on s'refait pas)
Beaux détails, bravo !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Guillaume, je préfère la version NB, la galaxie semble flotter dans l'espace !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous 3 pour vos commentaires sympas
la version couleur a été faite "pour voir", l'image de laurent étant excellente çà permettait de garder du détail, il faudrait un peu la fignoler.
il faut que je trouve une solution pour le flat aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB.

Cette image est vraiment superbe et la couleur également.

...et faites à Barbezieux.

Je t'apelle lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB, très jolie cette galaxie. J'aime bien la version colorisée, et Barbezieux va devenir un haut lieu de l'astro grace à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime la couleur, mais j'avoue qu'ici, la galaxie rend très bien en N&B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Image superbe bien net, bien traité !

Nico a raison, un petit reglage et ce focuser surdimensionné devrait marcher au poil !

Tu peux mettre une photo de ton setup, parfois ça peut aider à voir un problème.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos encouragements
Nicolas> eh oui, une vraie bombe cette lulu pour le feather touch j'avais lu effectivement vos échanges sur la liste tec, çà peut être une possibilité bien que ma charge soit très inférieure à la tienne. Ce qui m'intrigue c'est que cette flexion est irrégulière, çà peut suivre impec 1h puis çà commence à dériver, avec parfois une dérive énorme sur 1 ou 2 images, puis çà se tasse... çà semble dépendre aussi des endroits pointés...
Vincent> voici une photo du setup, si vous avez une idée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet, tes problemes de derive peuvent etre en grandre partie du a ton montage d'autoguider. La regle est vraiment la simplification maximum du montage. Le diviser optique n'est peut-etre pas vraiment utile ?
Mais j'ai eu aussi un tres leger jeu sur le feather touch de la tec, un petit reglage des molettes.

Pour ton image , je la trouve vraiment bien, et tes etoiles ne semblent pas avoir subies les derives du suivi. Par contre, pour pinailler, il y a quelques stigmates de poussieres avec un bel anneau a gauche de la galaxie et aussi dans le coin en haut a droite. Ca devrait se corriger assez facilement.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent et Thierry> en fait c'est un flip-mirror, je l'utilise car je pointe la (ou les) étoile de référence (pour le goto) avec la lunette guide (pas de chercheur), mais avec la tec je vais peut-être utiliser le chercheur éclairé. Je vais donc essayer sans ce flip, il a l'air solide mais effectivement on ne sait jamais...
Thierry> Merci pour les poussières, j'ai vu çà, j'ai essayé de les virer avec gradientX terminator mais çà n'a pas marché, faut que je trouve un moyen, à défaut de flat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant