albalagna

Saturne après la Tempête et entre les averses de neige .....

Messages recommandés

Bonjour à tous
Météo peu clémente en ce moment .....
mais mardi soir , refroidissement après le passage de la tempête ( trombes d'eau et vent ) .. et neige !!!!!! et entre chaque chute , il y avait une large éclaircie ----> allez hop , branle bas de combat ...
.. le matos ... les bâches.... ( je n'ai du bâcher qu'une seule fois , mais c'est bien tombé ) ... bref , les conditions n'étaient évidemment pas top ... mais j'avais trop envie de sortir ... et la neige est moins méchante que la flotte ... et j'aime la neige , alors ...
-petite image souvenir d'une sortie atypique -
la " qualité " de l'image est à la mesure des conditions , il y avait encore du vent : pare-buée interdit !!!
vala , c'est tout pour le moment ...
je posterai peut-être la même image , verticale , elle permet de bien appréhender les différentes zônes climatiques ...et d'avoir la certitude que Saturne n'est vraiment pas ronde !
alain


et HOP , à la verticale ... VL ne s'en remettra pas ...

Paraît que la Terre est ronde .... mais Saturne , non !!

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 12-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'agace, c'est magnifique
A propos de ce bleu polaire, je me posais la question... Je me souviens en avoir vu sur certaines photos couleur de la sonde cassini, mais d'une manière générale, sur les photos amateurs, c'est tout de même assez rare. Saurais-tu me dire pourquoi il est aussi présent sur tes prises?
au plaisir,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc .. et tout d'abord , merci
concernant le bleu polaire de Saturne ... ou la couleur en général , je bosse depuis toujours en mode RVB avec une cam couleur , et je n'ai pas d'explication particulière pour la fidélité ( ?) du rendu chromatique
Idem pour Mars , ou juju ....
mais peut-être que l'utilisation de filtres avec une cam N&B et le mode LRVB sont-ils plus délicats à maîtriser .... mais quand ils le sont , ça fait mal ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vi c'est vrai, j'oubliais que t'avais une atik couleur... hmmm hmm ok, ben c'est une affaire à suivre en ce qui me concerne, j'essaierai de voir petit à petit si j'arrive à dégager quelque chose comme ça.
Merci!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, c'est vraiment étonnant ces couleurs... je pense qu'elles sont un peu "exagérées" sur ces images, mais elles sont bien là.
Sur l'hémisphère nord, on sait pourquoi c'est vert/bleu (saison, absence de brume jaune d'altitude, diffusion tout çà) mais sur le l'H sud...
Je ne sais pas si on peut dire que c'est l'approche de l'automne austral qui provoque ce phénomène. Après tout la planète n'est qu'à 6° de son point vernal (c'est le 14 mars sur Saturne quoi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là mon Christophe , je te fais confiance à 100% !!
c'est vrai qu'en traitant les images sur mon portable , j'ai parfois des surprises sur l'ordi , ici , un peu trop saturé comme tu le remarques justement
mais bon ,au vu de la réso de l'image , pas grave , suis déjà content d'avoir sorti un truc qui puisse " apporté " qques infos sur les conditions actuelles de Saturne
amicalement et merci !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'aime bien le "mais j'avais trop envie de sortir" - symmpa la saturne des neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

M'ouarf j'ai un torticoli maintenant, c'est malin...
C'est fou ça, effectivement on s'aperçoit qu'elle a la tronche bien ramassée quand même !
Jolies les couleurs, d'habitude elle présente plutôt une tonalité davantage unie. Par contre, je perçois les anneaux un peu sur le mauve ( ? ), c'est p'têt mes yeux et/ou mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, même si comme dit Christophe le bleu est peut-être trop présent.

Pour l'applatissement, c'est vrai qu'il est flagrant, c'est la gazeuse la plus applatie (à 0.90 !) du système solaire. D'ailleurs je me demande pourquoi ... sûrement parce que c'est la moins dense et qu'elle tourne rapidement ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant