PPAQU

Saturne du 15-02-09 (00h25TU) au 254

Messages recommandés

Salut

Bon, j'ouvre un nouveau post après avoir passé en revu les avis acquis dans la nuit du 14 au 15 février dernier. Les conditions semblent avoir été meilleurs vers 1h30 du matin. Je vous joins une image prise à 00h25 TU avec le SW 254/1200 et une Toucam Pro I en mode raw (600 images sous Iris, traitement par ondelette). Désolé pour l'aspect granuleux...
(PS : Christophe, pas de spot pour moi (mais images sont trop bruitées pour en tirer quoi que ce soit)).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang j'aimerais bien en faire une comme ça moi, surtout que tu utilises aussi une Toucam ! Bravo Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Merci Valère ! La toucam a encore de beau jour devant elle . Seulement, je commence à regarder vers la DBK ou la DFK qui offre un débit d'acquisition plus élevé (j'espère l'année prochaine ) très utile pour ce type d'objet.

> Christophe, autant pour moi . Je le vois maintenant (je ne devais pas utiliser le bon traitement). Voilà ce que cela donne avec un traitement à fort contraste :

On voit que tu as l'oeil pour ce type de détail ...

Sinon, j'en profite pour mettre une énième version de ma prise de 00h25 TU. Elle est meilleure au niveau définition. Mais j'ai bien peur d'avoir fais une hérésie au niveau du traitement ... J'ai fait une image en "pseudo" LRVB. J'ai utilisé la couche R pour la luminance. Je l'ai d'abord traitée en tant que couche rouge puis je l'ai passé en n&b ("niveau de gris" sous Iris). J'ai recomposé l'image avec des couches RVB peu traitée. J'ai dû jouer sur la saturation, la balance des blancs et le gamma pour retrouver des couleurs un peu plus naturelles. Voilà le résultat...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là, pour le coup c'est beaucoup trop vert . C'est logique, quand tu met une luminance dont les niveaux de contraste ne correspondent pas à ceux de la chrominance, les couleurs sont transformées. C'est pour ça que le RRVB n'est pas une méthode de traitement adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je savais bien qu'on ne pouvait pas tricher ! Il faudra que je prenne le temps un jour de faire une vraie luminance avec mon capteur n&b.
J'ai quand même essayé de sauver les meubles avec cette ultime version...
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas : quelle différence y-a t'il en terme d'information entre une image prise avec un capteur n&b munie d'un filtre rouge et une couche rouge prise par une webcam couleur que l'on transforme en n&b pour en faire une pseudo luminance (comme je l'ai fait ci-dessus) (mais peut-être aussi qu'une vraie luminance se fait sans filtre...) ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant