Claude PEGUET

Comète de ville

Messages recommandés

Bonjour,
Lever à 3h30 ce matin pour tenter d’imager C/2007 N3 Lulin.
En ville depuis un balcon orienté au sud, donc avec une mise en station incertaine.
Je poste une image simple, je n’ai pas réussi à additionner les poses avec DSS. Je n’ai pas trouvé l’onglet comète dans les paramètres d’empilement?
Quelqu'un a une suggestion?
Et comment peut-on créer des fenêtres autour de la comète, identiques pour chaque image, pour faire une animation?
Merci d'avance

Lunette achro SW 150/750 1 pose de 27s.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Claude
Je ne savais pas qu'il y avait cette comète en ce moment.
Hier pendant un temps j'ai été son découvreur avant de voir qu'elle portait le joli nom de lulin
Vers 2h elle était déjà bien visible.
Je suis tombé dessus en cherchant le sombrero.
Comme j'ai perdu la main, j'ai fouillé large!
Ici l'éclairage se coupe maintenant à 1h, héhé, à moi les joies du visuel après cette longue periode de dégout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle devient sympa cette comète, belle image !
Je ne saurais t'aider, connais pas DSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Claude, j'étais ~ à la même heure que toi en train de l'observer avec ma petite lulu72 !!
Ne pouvant gagner mon sîte d'observation habituel à cause de la neige, je dois me contenter du strict minimum, lulu sur trépied photo en ville !
J'espère que qq'un pourra te renseigner pour DSS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je suis jaloux là car la grisaille est bien installée sur le sud-ouest
un petit tuto que j'avais esquissé sur les "gif"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous

Petitrenard: de l'intérêt de ne pas avoir de GoTo

vjac: oui elle devient sympa mais sous un bon ciel, ici elle était tout juste visible au chercheur de 50. Nunky, tu as dû la voir mieux que moi quand même, j'ai le centre de Lyon plein sud...

Gérard33: merci pour le tuto mais je n'ai pas Photoshop (et c'est tout un apprentissage à faire....). J'ai un autre logiciel qui doit manipuler des calques mais je ne sais pas si ça permet ce que tu décris, c'est une fonction que je n'utilise pas.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ca y est j’ai exploré les mystères de DSS et découvert la fonction qui permet d’avoir la comète et les étoiles nettes

Donc 10 poses de 27s sous ciel orangé, 350D au foyer de la Lunette SW150/750 :

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, je fais remonter ton post, car ta méthode de registration sous DSS m'intéresse...perso j'utilise DSS et je n'ai pas trouvé autre chose que la registration sur étoile !?
Peux tu donner la marche à suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky

Voilà comment je procède (de tête, j’essaye de ne rien omettre) :
- Copie de l’ensemble des images objet, dark, flat, offset dans DSS.
- Cocher toute les images
- Enregistrer toutes les images cochées
- Je ferme la petite fenêtre qui s’ouvre alors (annuler je crois).

Puis ouverture une à une de chaque image de la comète en cliquant sur la ligne correspondante.
Il y a une barre de tâches verticale qui apparaît à droite : je clique sur le symbole comète puis je place le curseur près de l’image de la comète. Un petit cadre ou un cercle apparaît. Tu cliques précisément sur le centre de la comète et un petit cercle reste affiché. Là j’ai l’impression que quelque fois la comète est détectée toute seule , le petit cercle se positionne dessus et tu peux cliquer si tu n’est pas satisfait du positionnement et replacer le cercle en cliquant à nouveau. Une fois le cercle bien positionné il faut enregistrer les modifications de l’image en cliquant sur l’outil en bas à droite de la barre d’outil.
Tu peux zoomer avec la roulette pour essayer d'être plus précis ou utiliser le petit cadre loupe en haur à gauche de l'image mais c'est hyper chiant et l'apport en précision est peut-être illusoire. Je me contente de pointer sur l'image taille normale.
Puis image suivante même manœuvre jusqu’à la dernière.
L’étape positionnement de la comète et enregistrement des modifications de chaque image est cruciale. J’ai eu des plantages que je pense dus à un mauvais enregistrement d’une ou 2 images. Comme en plus il y a un temps d’affichage pour chaque image assez long, c’est laborieux.
Ensuite je fais à nouveau »enregistrer les images cochées pour faire apparaître successivement les 2 fenêtres de réglage.
Dans la dernière, dans « paramètres d’empilement » il y a alors un onglet supplémentaire nommé « comète ». Et c’est là que tu choisis un des 3 modes d’empilement possible.
Tout est dans l’aide mais pas très détaillé. Ce que je te donne est un peu confus mais j’essaye de faire du point par point

Dis moi si ça marche.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour tes explications, impecable.

J'ai pu m'en sortir, par contre le résultat n'est pas vraiment concluant.
Tu peux voir ça sur mon nouveau post où il y a les deux registrations...à ton avis d'où peut venir ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant