Fred le malgache

Tête de cheval -STL 11K -ASA 305 f 3.6

Messages recommandés

Comme convenu, la fameuse tête de cheval prise ce Week end. H-alpha et RGB, puis traitement Photoshop de quatre heures. (il faut bien ça pour trouver toutes les nuances qui se dégagent d'une telle nébuleuse).

ET la haute déf: http://www.imagefreehost.com/files/19022009/dk74171347139.jpeg

-Matos- STL11K -ASA 305 f3.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Version réduite : trés belles nuances, image haute en contraste, bcp de signal.

Version haute def : Décevante. Traitement bien trop marqué sur les volutes de gaz qui sont bruitées cause de rehaussements exagérés locaux et lissages.

C'est dommage et je pense qu'en reprenant un traitement moins hard tu pourrais obtenir quelque chose de plus naturel.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais tout à fait dans le sens de Christian. Ton traitement est beaucoup trop dur et tes couleurs un peu trop fades.
De plus, sur la version full, je trouve que tu n'es pas tout à fait au point : les étoiles les plus faibles sont un peu empatées et les aigrettes ne sont pas assez tranchées. Même si focaliser un instrument ouvert à 3.6 doit être coton, il ne te manque pas grand chose.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même avis que les autres : la petite est bien mais avec des couleurs un peu délavées. Le HalphaRVB c'est pas évident au début. On avait fait M16 avec un copain et au traitement on obtenait un truc rose saumon avec des étoiles vertes. mais en jouant sur les courbes et niveaux dans toshop on a retrouvé un truc plus rose rouge. Donc pour la couleur facile je dirai de retrouver un truc plus pèchu.

Sinon pour le traitement : tu as tout à fait compris le traitement avec le rendorcement, les calques comme le fait nicolas par contre tu y es allé un peu fort et les étoiles sont un peu trop contrastées. La nébuleuses est un peu décevante : on dirait des aplats de peinture. La même avec un peu plus de saturation des couleurs et un traitement un peu moins fort et elle sera top moumoute (y a un signe qui trompe pas trop c'est la petite corne qui est sur le museau du cheval : quand on l'a c'est que c'est pas mauvais). Peut être éventuellement un poil de MAP pour les étoiles mais faut aussi voir dans quel coin du monde tu as fait ton image. Et avec quelle monture aussi

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses constructives, voila qui va faire avancer le sujet..
Je me remets au plus vite sur cette image avec une main plus légère sur les traitements, et vous tiens au courant du résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une version moins "plafond de la chapelle sixtine". Effectivement, on retrouve plus de pêche avec une saturation plus élevée, mais doit-on aussi laisser disparaitre certaines volutes d'arrière plan au risque de perdre certains détails?
On n'a plus ce coté indigeste du traitement exagéré, mais la nébuleuse perd de son coté dramatique. (limite entre interprétation et réalité)
Ou peut être un mixe des deux?


http://www.imagefreehost.com/files/19022009/uk75868786760.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est plus soft et moins ... brutal.

"...Effectivement, on retrouve plus de pêche avec une saturation plus élevée, mais doit-on aussi laisser disparaitre certaines volutes d'arrière plan au risque de perdre certains détails?.."

Je pense qu'il est préférable de sacrifier les détails, sans rehaussement.
Le rehaussement produit du bruit, des artefacts, de la "fausse information".
Donc tu peux rehausser, mais avec grande modération. Bref faut pas que cela se voit..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est beaucoup mieux ! Bravo.

Coté traitement, sur cette version, je pense que tu pourrais encore un tout petit peu tirer sur les seuils pour d'une part faire sortir les volutes les plus faibles et d'autre part faire un tout petit peu plus cracher les parties brillantes.
Mais attention, j'ai écrit un tout petit peu !
Je préfère en tout cas cette version.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 19-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Très belle image Fred,
Petites questions:

Quels sont les temps de pose ?
Quelle est la monture ?

Merci

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis : super : traitement sympa, couleurs très jolies, je suis absolument fan de cette image, bien bien mieux que la première version.

On perd peut être en détails d'arrière plan mais on y gagne en lecture d'image et en "velouté". Je vote pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les temps de pose:
Halpha bin1 9*15mn, RVB bin2 7*7 mn par couche .

Pour le matos:
Monture paramount Me. CCDautopilot,CCDsoft,FocusMax pour l’acquisition des Flats ,Darks,Bias et signal.CCDstack et Photoshop pour le prétraitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant