fguinepain

La comète Lulin rencontre Régulus...

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai enfin pu faire quelques images de la comète du moment.
Le ciel était hélas assez brumeux mais elle n'en est pas moins impressionnante cette visiteuse de la fin de cet hiver !

Pour le cadrage, j'ai conservé l'orientation de la CCD de l'image en cours. Peut être pas idéal mais bon...

Config habituelle :
FFC 4-760
CCD STL11k SBIG
Suivi sur étoile - Pour le moment je ne sais pas paramétrer Prism pour le suivi sur comète. (Si c'est possible ?)
Poses unitaires de 4 min
Compositage de 4 poses (autant dire que la comète est bougée mais je cherchais à faire qq chose de plutôt "esthétique" que "scientifique"

Vous remarquerez le superbe reflet autour de Régulus inhérent à la formule optique utilisée... On aime ou on aime pas... Perso j'aime bien

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred

Une image qui dépote ! elle n'en fini plus cette queue de poussière !

Tu n'as pas de capteur de guidage sur ta caméra ?

Peux-tu préciser le champ couvert, car il est difficile de se rendre compte de l'ampleur de la bête.

Encore bravo, Régulus j'ai bien moi aussi et on a pas le choix !

cordialement

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image
C'est registré sur la comète? C'est à dire un filé de 4mn ou 4 fois 4mn?
Quelle est la formule optique de la FFC et l'élément qui produit le reflet? La lame de fermeture?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'esthétique je préfère également une seule comète filée (quoi qu'ici ça ne se voit même pas ) que des milliers d'étoiles filées, belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos commentaires

Quelques précisions :
La registration des images a été faite sur les étoiles, comme Vjac j'ai une préférence pour les étoiles ponctuelles et une comète légèrement filée.
L'avantage de la CCD c'est qu'elle offre une grande sensibilité et au bout de qq minutes de pose on a déjà pas mal d'info

Le champ couvert par le capteur 24x36mm au foyer de la FFC est de l'ordre de 1.5 x 2.5°. La queue de la comète mesure quasiment 1.5° sur ce cliché.

Pierre : Oui j'ai un capteur de guidage. Mais il ne voit que des étoiles et je suis donc obligé de guider sur les étoiles.
Prism offre la possibilité de bidouiller les vitesses de suivi en Alpha et Delta à la "main" mais encore faut il évaluer le déplacement relatif de la comète par rapport aux étoiles... Manip que je n'ai pas pris le temps de faire pour cette image.
Sinon il faut guider en externe avec une autre caméra genre webcam

Claude : Filé de 16 minutes en tout ! Donc sur cette image la comète est complètement floue
Pour l'origine du reflet je suppose qu'il est du à la lame de fermeture. La FFC comprend un miroir primaire, un secondaire monté sur un support micrométrique pour la MAP et la lame de fermeture correctrice un peu à l'image d'un SC.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

excuse moi d'insister, avec une webcam LP si l'on pose disons 2 ou 3s on doit pourvoir chopper le noyau pour guider, alors pourquoi pas avec une telle caméra ? Je dis ça mais j'ai aucune expérience avec Prism coté guidage et encore moins avec ce genre de caméra .

Guider sur le noyau c'est seulement indipensable si on veut des détails de la queue de poussière ce que tu dois pouvoir confirmer avec ce genre de caméra, car coté APN, même en suivi dérivant c'est pas ce genre de détails qui font fureur !

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, pour pouvoir faire du suivi dérivant sur le noyau de la comète, il faudrait que ce dernier soit "visible" par le capteur de guidage. Or le capteur de guidage est positionné sur le côté du capteur imageur, du coup la comète ne peut pas être en même temps sur les deux capteurs. Tu me suis ?

De là, les deux solutions possibles :
- Guider en // avec un autre instrument et un webcam par exemple
- paramétrer la vitesse de suivi du télescope en fonction du déplacement de la comète. (De mémoire, le SkySensor 2000 fait ce genre de chose...)

Ok ?

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est image est impeccable
c'est vrai que l'on pourrait paramétrer les coordonnées de la comète pour encore mieux la suivre et je pense aussi qu'avec cela est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

J'avais oublié surtout que le capteur de guidage est nettement plus petit que le capteur imageur donc effectivement les champs n'a rien à voir !

Un systeme qui dérive comme le SS2000 tu ne doit plus pouvoir guider en // ?

La seule solution à mon avis avec guidage // est la solution soft sur le capteur de guidage NON ?

En tous les cas ton image déchire vraiment , les vrais CCD c'est vraiment adapté à ce genre d'objet en "courtes poses" .

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Pierre, le capteur de guidage et tout petit TC437H de 4.3x3.7 mm à coté de l'énorme KAI11000

La meilleur solution serait effectivement leguidage via un instrument en //. Avec prism, d'après ce que j'ai compris la caméra principale doit normalement pouvoir servir de relai pour envoyer les ordres de guidage.

A essayer, mais la Météo des prochains jours n'est pas très encourageante...

Oui tu as raison un CCD dans ce genre de situation c'est un vrai confort, je l'avais découvert lors du passage de Holmes. Pour avoir gouter les deux techniques, je peus te dire que ça n'a rien à voir avec l'APN !

Pour les nostalgiques des pointillés, je me suis amusé à compositer après registration sur le noyau de la comète avec DDS.


Un avion s'est invité à la fête.

Perso je préfère quand même la version sans pointillés

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, j'adore !

J'ai essayé aussi vendredi soir mais j'ai pourri mes prises de vues en oubliant d'enlever le masque qui me permet de faire la mise au point. Résultat : 20 poses et 40 min à se les geler pret de ma lulu direct à la poubelle.

Que cela me serve de leçon !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cricri,

Arf on fait tous des boulettes

Il m'est arrivé le laisser la CCD en B9x9 ou bien de poser 20 min sur un carré de quelques dizaines de pixels de côté après avoir retouché la MAP sur une étoile...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Superbe image de cette éphémère rencontre
... car elle file à toute allure, la bougresse.
La queue de poussière est vraiment très bien rendue.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Sympa, notamment le reflet sur Régulus. Pour une fois que l'on aime bien les reflets, hein 5tas pas pu décramé un peu la comète ?

Juste le cadrage que j'aurai personnellement tourné de 45° dans le sens horaire. Mais c'est une affaire de goût...

Amicalement,

marco
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Jean-Jacques, Oh que oui qu'elle file à toute allure... Et avec le temps annoncé pour les prochains jours je doute que je puisse à nouveau l'imager avant un moment. Arf allez il y en aura peut-être une autre l'année prochaine

Marc : Merci Le reflet de Régulus est un Régal, n'est-ce pas ?
Pour le cadrage, comme je l'explique plus haut, je 'ai pas voulu dérégler la CCD pour un truc que j'ai en cours... Mais avec le temps de chien qui s'annonce je me demande si je vais pouvoir terminer...
Pour le décramage de Comète tu as raison, sur la version filée elle est mieux.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant