Bugnet

Sharpless 240 et 242 - Grand champ Ha à f/3.6 avec FSQ et STL11k

Messages recommandés

salut,

Belle image franck, c'est un objet pas facile du tout à saisir. J'ai essayé de la faire semaine dernière mais je n'ai pas le même matos : juste un zoom 70/300 , calé sur 70 et une sxvm7 .
Avec 4 poses de 15 min et un halpha 13 nm on fait juste ressortir la bulle lègèrement et ce malgré les 63 % de rendement en halpha.

Surement un des plus bel objet de notre hémisphère, à mon sens.

a+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon objet préféré :-)
Le champ obtenu avec le réducteur est parfait avec SH242.
Trop facile avec cette focale ;-) j'avais du m'y reprendre à deux fois avec la FSQ-N
Il y a des régions bizarres où les étoiles ne vont pas jusqu'à 255. Les problèmes de gradient dont tu parlais ?
Sinon, tu ne veux pas y mettre un coup de RC ? Les filaments sont absolument magnifiques avec de la résolution.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que beaucoup sont sensibles aux charmes de cet objet. Merci encore pour votre enthousiasme.
C'est vrai que c'est un des plus beaux de notre hemisphere et aussi un sacré challenge pour l'amateur.
Au moment ou j'ecris ces ligne, la STL continue d'engranger qcq photons supplementaires en OIII - Je vois quasiment rien sur les brutes. Et une fois le flat enlevé, c'est presque pire (le red fait un gros vignetage).
Je ne sais pas si ca sera exploitable.

Qcq elements de reponse...:

Pat: Oui ca fait bien 30h, meme 40 avec les dechets. Mais en hiver il faut peu de nuits pour poser longtemps. Le scope tourne tout seul jusqu'a 4 h du matin grace a CCDCommander. Ensuite j'attrape un grand champ englobant la Trifid et la Lagune qui se levent au sud ouest. En ete je ne peux pas les faire, ciel trop clair.

JLuc, je l'ai vue en SHO cet hiver, je crois sur la liste astronarrowband, mais le traitement etait assez moyen. Je pense que c'est un vrai defit et pas sur du tout d'arriver a sortir qcq chose. Il faudrait que je m'expatrie.

Dédé, sur que 4 poses de 15min c'est tres insuffisant pour cet objet.

Christian: L'image est la superposition d'une compil faite avec DDS pour la partie neb et d'une autre compil faite avec CCDsoft (autre serie d'image) pour le fond de ciel et SH-242. DSS donne des etoiles non saturees, j'aime pas du tout mais c'est un pb que j'arrive pas a resoudre. Et DSS est le seul soft qui me permette de compiler ensemble plus que 15 images (sinon plantage PC). De plus, effectivement, avec la cuisine pour cacher les gradients et les raccords, les etoiles on tun peu morflé. Enfin, le montage de la CCD est tres critique avec ce reducteur, le moindre ecart de perpendicularite et tout par en c..... dans les coins. J'ai fortement recadré pour cacher la misere mais les plus attentifs auront remarqué un restant d'allongement dasn les coins.
Faire un zoom avec le RC, pourquoi pas, je demonte la FSQ demain normalement pour passer sur le RC pour la saison des galaxies, jusqu'en juin/juillet..

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo bravo !!!
Super image = super setup + super traitement

Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bel objet mis en valeur par ton traitement sobre.
Vivement qu'on voit la version "couleur"
En tous cas, c'est bien beau...
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est Géante dans tous les domaines ; qualité définition niveaux dimensions ... une image qui nous scotche.
Bravo!
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant