Christophe Pellier

Saturne la bleue (et ses spots) 28/02

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Lors de mon avant-dernière session la turbulence était un peu moins bonne que les fois précédentes, mais la transparence un peu meilleure m'a permis de sortir le W47...

Une fois n'est pas coutume j'ai passé un peu de temps l'oeil vissé à l'oculaire, pour me faire une opinion visuelle des couleurs. Bilan, les deux hémisphères de Saturne, à partir des latitudes tempérées jusqu'aux pôles, apparaîssent grisâtre-bleu. Seule la zone équatoriale sud conserve une couleur jaune plus habituelle. Ces teintes non usuelles que nous voyons sur nos images en ce moment sont bel et bien réelles.
C'est curieux, sur les images de la précédente équinoxe en 1995 je ne vois rien de tel, enfin bon les images de l'époque c'est pas trop ça non plus !
Le W47 détecte bien une légère surbrillance au-dessus des latitudes tempérées sud.
Et comme toujours, des spots en R et R+IR

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ton Rgb n'est pas grisatre - bleu en tout cas - belle planche avec un joli grain sur les couches et les détails en Ir. A avoir tenté quelques sortie cette semaine, cette nuit du 28-2 n'était relativement rétrospectivement pas si mal coté turbu en RP.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, disons que le gris en visuel c'est du bleu trop peu lumineux pour exciter mes cônes rétiniens
La couleur en CCD est plus affirmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

en tout cas v'là une bien belle planche ... du CPe quoi

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

très beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère
Bon je poste ici les résultats du 3 mars... une nuit assez moyenne, j'en ai profité pour sortir les filtres IR mais ça reste bruité.
Encore un spot, cependant. C'est marrant, il y a quelques années on ne les voyait pas du tout dans l'IR et là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympathiques tous ces spots.
Vivement que tu ais résolu ton pb de miroir secondaire, ça ne pardonne pas dans le violet, alors que l'image rvb montre que le ciel devait être relativement stable.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean-luc, et il me semble que l'image W47 souffre peut-être du reste d'astigmatisme que tu as vu sur mon star test... le bord du globe est un peu plus flou en diagonale haut/droite - bas/gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Belle planche comme déjà dit ... par contre j'ai un problème dans l'identification des spots:
- le plus petit spot, le plus au sud, dans l'allée des tempêtes, me semble évident dans tes images renforcées de 0h04 et 0h15.
- sa longitude ne correspond pas à la tempête déjà observée dans cette zone, par contre cela pourrait en être une nouvelle
Sauf que:
- j'ai eu des conditions correctes le même soir et ne l'ai pas imagée:
cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021307.html
pouquoi pas, tu as des images peut-être meilleures
- surtout Jean-Luc a observé au T1M du Pic le même soir, mais ne l'a pas imagé: http://astrosurf.com/eternity/temp/rotation.gif que ce soit avec filtre rouge ou filtre IR ...

Qu'en penses-tu?

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Ah merde, c'est vrai
Mais pourquoi je l'ai sur deux images alors ??
Bon je revois mes données dès que possible, et puis on aura des images de Peach bientôt de la même nuit (sa RGB dévaste bien déjà, attendons ses planches détaillées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... je crois que je me suis planté d'image, regarde ma R+IR à contraste renforcé de 00H04, en fait c'est mon image R de 00H15... sur la R+IR traitement normal, on voit le spot principal, il n'est pas au même endroit que sur la version HC
Du coup le deuxième spot est un artefact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même étrange, même sur une seule image cela ressemble furieusement à un spot .... mais vu les images au T1M qui ne le montre pas, je vais effectivement considerer que c'est un artefact ...

Pour la Peach, vivement l'animation effectivement, par contre elle date du lendemain 1er mars, on devine déjà sur la RGB les 2 spots équatoriaux ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir jeté un coup d'oeil dans mes dossiers, il s'avère qu'à coup sûr j'ai écrasé mon image fit originale de la R+IR avec celle de la R
Mais la version traitée "normalment" est bonne.
C'est vrai que c'est étonnant, mais bon... avec plusieurs observations non concordantes, on élimine la chose impitoyablement
Merci à toi de l'avoir signalé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant