Alnilam

M81-82 20D C8

Messages recommandés

Après le petit "vagabond" (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021428.html ), j'ai braqué le C8 sur M82 que j'avais déjà tenté le 20/02 mais la série s'était terminée sous les nuages. Coup de bol : alors que le cadrage sur le "vagabond" n'étais pas dans le bon sens, pour M82 c'était le "jackpot" car j'avais aussi M81 dans le champ !!! (ce qui n'étais pas gagné d'avance avec le 1° de champ du 20D au foyer du C8 avec réducteur 6.3, encore faut-il que le cadre soit correctement orienté)

Voilà le résultat d'environ 1h1/2 de pose :

Technique : EOS 20D défiltré au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur monture Taka EM11, 46 poses de 2mn à 800 ASA. Merci Taka pour les 2mn de pose sans guidage ! Il a quand même fallu que je jette environ 1/4 des images (2h soit 60x2mn) car il y avait un "filé" (mais je me demande si c'est des erreurs de suivi où si les nombreux lapins du voisinage ne s'intéressent pas de trop près à mon matos quand je le laisse sans surveillance ! )

Un petit "crop" à 50% sur M81 :

Et y'a pas de raison de s'en priver aussi pour M82 :

A suivre M101 peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui - belle finesse au c8 sur un capteur de cette taille - un chouilla de balance a reprendre sur mon écran avec une petite dominante verte - mais cbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant