vjac

1ères images CCD : Haumea, Phoebe, m51, ngc2903

Messages recommandés

Bonjour,
1ers essais de ma toute nouvelle Atik16IC au foyer de la L80 sur eq6 autoguidée.
La sensibilité semble équivalente à une webcam NB modifiéé ou une DMK.
Le gain en dynamique est appréciable sur certains objets contrastés et ouvre ainsi de nouvelles perspectives...
Le refroidissement (Peltier + ventilateur) est d'une efficacité étonnante, à quoi bon encore faire des darks et me permet enfin des poses de plusieurs minutes, 5 min par exemple pour les images qui suivent.
Rapport qualité prix plutôt intéressant à 440 €.

La 1ère récolte donc :

M51

seuils auto :

...j'aurais quand même dû faire le flat.

NGC2903

seuils auto :

...le flat oui je sais
2 astéroides naviguant de conserve capturés au passage (6889 et 19455 de mV 18.1) : http://vjac.free.fr/skyshows/asteroids/19455/2009march16_animation_20fps.gif

Planète naine Haumea (mV 17.4) :

Ma collection de ces petites planètes est désormais complète

Phoebe, le 1er satellite rétrograde de Saturne (mV 16.3) :

En animation c'est plus intéressant car on voit le déplacement apparent d'ensemble du système saturnien : http://vjac.free.fr/skyshows/planets/saturn/2009march18_phoebe/2009march18_phoebe_anim1.gif
ou http://vjac.free.fr/skyshows/planets/saturn/2009march18_phoebe/2009march18_phoebe_anim2.gif

En conclusion, cette petite CCD devrait être bien sympa associée au T300

Vincent, dans les tempêtes de neige (rien d'anormal dans mon coin quand il fait beau sur le reste de la France )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour une première c'est excellent Vincent, bravo! y a du détail et c'est propre, avec comme d'hab la petite touche d'originalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe série !! Ngc 2903 et M51 sont magnifiques et les anims très sympas !! (m'enfin, t'aurais quand même pu faire des flats !!)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent

ben moi je suis surtout fan d'M51,je la trouve excellente cette ccd pour le prix,je suis persuadé que le meilleur reste a venir avec ce nouvel outil entre tes mains.

en plus avec ce beau temps qui continue , c'est une belle occasion pour te faire la main

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements !
Pour info traitement 15 bits sous Iris et mV 19.5 atteinte sur les galaxies d'après le serveur Aladin.
Penn, c'est réparé pour le flat pour lequel il n'est jamais trop tard
Thierry, après la tempête de niege d'hier après-midi le grand beau est de retour chez moi aussi, à suivre donc !!!
Bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial des images webcam a part le 16 bits et le peltier elle a tout de la SPC SC3 (j'ai bon la ?)
et bien elle tient ses promesse la petite atik.
c'est fin ca se mange sans fin.
belles extensions sur m51, ngc 2903 bien fine, je serais curieux de voir ses perfs sur le bouzin ?!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images pour une premiere !
Tu vas t'éclater avec
A noter ,traitement un chouia trop prononcé ,petits halos noir sur les étoiles

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le capteur est juste un poil plus grand, la dynamique est impressionnante, pour exemple en 10min de pose le centre des galaxies ne sature même pas ! Curieux également de voir ce que ça va donner sur le 300
Champomy, exact j'ai poussé l'ondelette un peu trop loin, bien vu et merci pour le retour.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent !

Incroyable ce que tu arrives à rammasser avec une petite lunette !

C'est très propre, bravo !!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent

une question béte peut-etre ,mais est-ce qu'avec cette ccd on peut faire aussi de la couleur avec le systeme des filtres comme les ccd genre atik 16 HR?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Je ne te voyais plus sur le fofo,je croyais que tu avais été pris dans une avalanche.
Superbe série avec cette atik,je pense que tu vas te régaler.Ou en est
ton 300?
Et cette cam tu l'as acheté chez G.....o?Bravo encore et de biens belles
images en perspectives.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs,
Richard, tu avais raison j'ai réellement été bluffé par les 1ères images brutes !!
Thierry, je suppose oui, il me semble d'ailleurs qu'une roue a filtre est
proposée par le fabricant.
Jean-Pierre, pas très actif en ce moment pour cause de santé fragile mais ça ne peut que s'arranger avec les beaux jours à venir
Je suppose que l'aluminure du 300 est en train de sécher outre-Manche...
Oui commandée via ce revendeur mais O.U. peut sans doute s'en charger aussi, contacte-moi en privé si tu veux davantage d'infos.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images ,elle me plait bien cette camera ,moi qui cherche quoi prendre dans cette gamme de prix ..... y a quoi comme alternative a cette 16ic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Thierry, d'après 2 autres posts la DSI Pro II.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, malgré le changement de setup, tes images n'ont pas perdu en originalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie avec cette petite Atik ..

Au final J'hésitait avec la DSI Pro II qui elle n'as pas de Peltier ... Donc au final je me demande si cette 16IC n'aurais pas été mal ..

Une belle finesse que j'admire sur NGC 2903


Jolie pour une 80 ( APO ? )

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! En particulier l'animation, j'adore ! je n'avais jamais rien vu de comparable. Elles ont été faites en combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
La transparence à bien aidé avec ces longs temps de poses auquel je n'étais pas habitué.
Remy, oui 80ED Orion. J'ai hésité avec le modèle au capteur un poil plus grand 16IC-S je crois mais un peu plus chère...
J12, 2009 march 18 21:52 to 22:42 UT
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

J'arrive après la bataille, comme d'habitude j'adore ton travail. Phoebé est bien lumineux.

Pour les planètes naines plus loin que Pluton, tu as mis en boîte Makemake, Eris et Haumea, c'est cela ?

Avec ta technique, ton ciel et au T300, tu dois pouvoir aller bien plus loin dans le système solaire, as-tu essayé Sedna?
Au fait si ces objets t'intéressent, je viens de finir le bouquin "aux confins du système solaire" chez Belin, il est très bien, je te le conseille ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant