Anonyme8

Que faut-il pour assurer une obs sur uranus et neptune?

Messages recommandés

/tentative de détournement de post

je profite de ce post prospectif pour savoir si certains d'entre vous ont une expérience astro ou autre de caméras proche infrarouge (en gros à partir de 800 nm et en deça de 2.5µ, bande I à K), video ou pose longue.
je me souviens avoir lu des choses la dessus il y a très longtemps (ça devait être dans les actes des rencontres de carcassone il y a bien quinze ans), c'était autour de cibles nicmos et leurs applications en astronomie amateur, mais depuis les technologies ont évoluées et je me demandais si à l'instar de stanislas qui veut tourner ce genre de caméra vers uranus ou neptune il n'y aurait pas en plus d'autres voies à explorer.

tentative de détournement de post/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja sur le segment inférieur à 1µm, il y a beaucoup d'applications sur planètes. Christophe l'a bien fait remarqué ici.
Au delà c'est une autre histoire, pour le momment car il y a toujours quelqu'un qui fait dans un coin et ne se manifeste pas.
Pour le momment je connais 2 sources abordables en terme de matériel, RCO optical et Ariès qui font ce matériel à partir de 10".
C'est encore couteux relativement et du niveau d'une apo de 160mm.
En étant astucieux l'optique peut de régler au niveau amateur avec cout plus modique encore à partir d'un newton modifié.
Il reste le circuit ccd board à trouver, comme ceux des caméras de surveillance (j'ai un circuit 1043 xa avec sony exview had qui donne 100 fois mieux que la TC dans le visible). Je reste persuadé que cela existe dans l'IR proche (3µm max), déja en spare pour thermographie industrielle. Le Pb c'est où et chez qui, je cherche en UK où il y a encore bien des possibilités.
En tout état de cause faut pas espérer poser des heures avec, c'est de l'ir. Pour les scopes veritables en ir, la cryo n'est pas très loin.
A la temp ambiante et une pression de 1 bar il y a tout juste l'extinction d'émissivité à 3µm.
Cela conduirait à pouvoir imager venus bien sur, jupiter, et un peu en marge uranus et saturne, neptune semblerait hors de portée.
A suivre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant