martial figenwald

Région de Platon et Vallée des Alpes du 06.04 au µ250

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Après les superbes quartiers lunaires de Christian, je vous propose une plongée vers Platon et sa célèbre voisine, la Vallée des Alpes avec un éclairage inhabituel, éloigné du terminateur; capture faite au Mewlon 250/3000 sur em 200 lundi soir.
Il s'agit en fait d'une mosaique de 2vues avec la Lumenera 2.1M. Les avis s'étalent sur 15mn, soit un peu plus de 5000images chacun : barlow 2x TV, filtres rouge + anti-IR, traitement Régistax 4, Image Plus et Imerge :
Le champ sur une version réduite 50%:
L'originale en 2400x1000, 250ko :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/111094572
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, 15mn, c'est assez osé !
Cela apporte-t-il qqchose de plus?? pas sur.
Curieusement tu as une bonne définition de la Vallée des alpes, mais Platon est décevant en résolution.
As tu un vrai suivi AD et Dec lunaire pour filmer 15mn? As tu composité en Drizzle pour l'image finale?
Pour 5000 images, je serais déçu par un tel résultat pour ma part.
Peux tu nous dire pourquoi faire si long??
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat !
Merci de donner ton avis
Perso, je l'aime bien cette image et suis loin d'ètre déçu, normal me diras-tu
La résolution sur l'arène de Platon me semble intéressante (jamais eu autant de craterlets ) et meilleure que sur la vallée des alpes. Le contraste plus important à proximité du terminateur explique cela.
Poser 15mn en fait n'est pas un souci en guidant et un temps de pose unitaire court de 50ms. L'intérêt d'avis aussi long avec une turbu passable permet de saisir plus d'images de qualité et améliore ainsi le résultat final. En compositant les 1ère 800images,par ex, la rainure n'apparait pas.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très très très intéressant, ce panoramique "classique" sur la Lune, çà change des panoramiques verticaux donc illisibles.

En plus, l'éclairage peu commun, la résolution, c'est de la photo, bravo...

S

PS : Chuis sur ton image depuis un bon moment... zut, désoled, finalement, il y a un déséquilibre dans l'image qui me gêne, le cadrage : avec un peu plus de matière en haut, dans la mer des pluies et ces superbes reliefs, ici coupé, ç'eut été parfait.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Je suis bien d'accord avec toi
A l'origine, comme souvent ds un projet, l'idée était de faire une belle image "haute résolution" de la région platon/vallée des alpes. On les voit rarement ensembles ces deux compères, la plus-part du temps chacun est ds son coin alors qu'ils sont voisins;
La mosaique de deux vues s'imposait avec une bande généreuse de recouvrement pour harmoniser l'éclairage et faciliter le travail d'Imerge.. Tu centres pile-poil chaque zozo, ça se passe bien et au final tu découvres de nouveaux potes dans la région. T'as la mer des pluies au sud et au nord la mer du froid qui regorgent de trésors, sans compter les nombreux reliefs.
Tout ce beau monde mériterait une nouvelle mosaique ....verticale En 6 vues unitaires, ça doit passer et c'est tout à fait jouable.
Merci de donner ton point de vue photographique Serge
@+, Martial


[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

la vignette ne rend pas bien je trouve, de la bonne résolution de l'image...faut aller voir la full !!! super !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, Martial !

Chuis pas tout à fait d'accord ! Au nord, vers Mare Frigoris, c'est parfait, graphiquement. Il ne manque rien, il y a courbe entre les deux albedos, il n'y a rien à dire. Au sud, la mer des Pluies à fond perdu, pareil, parfait. Il ne manque, à mon sens, que les 2-3 reliefs tronqués.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, merci à toi. J'ai mis en vignette une version 50% ce matin. L'image réduite automatique du site Pbase était effectivement riquiqui
>Ok Serge, la chaine des alpes n'est pas complète en effet, il lui manque un chouia même si le mont-blanc est présent.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage est sympa et change un peu, la résolution est bonne aussi, belle prise! (le rendu est un peu bizarre , ca doit venir de l'éclairage?)

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image possède un grain dur, argentique, modèle tépédeumilkattsankinz que j'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux, avec la plus grande vignette et la full est bien sympa ,très bonne résolution ,bravo .
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Grenoblois, Pierre, M28.
L'aspect photo ou TP 2415 vient certainement du contraste qui a été fortement renforcé pour compenser l'absence de relief loin du terminateur. J'aime bien aussi la résolution de l'image avec par ex les deux petits craterlets à 12hres résolus ds Platon.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant