pgui

Mosaique de la lune M603 et PL1M

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite mosaïque de la lune du 5 avril faite au foyer du M603 avec une PL1M. Acquisition Qgvidéo en Fit, traitement Iris et mosa Imerge. Réduction 45%:


La full ici.

Philippe.

Edit : mise à jour URL

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que frank-astro,mais un peu sombre pour moi
Je mets la petite

Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle mosaïque en effet, jolie piquée même à 100%, mais je la trouve un peu sombre à mon gout....
ce serait bien , Philippe de mettre quelques données de prise de vue:nombre d'avis, durée avi, nombre d'images additionné etc
cordialement olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos compliments.
C'est toujours difficile de doser la luminosité et le contraste.
Personnellement, j'ai toujours l'impression de perdre du détail lorsque l'image devient trop claire (sur la full en tout cas).
Concernant les paramètres de prise de vue, il s'agit d'une mosaïque de 11 images, au foyer du M603, donc 1,5 m de focale avec filtre IR Block.
Chaque image est l'addition des 300 meilleures sur 500 capturées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une superbe mosaique bien détaillée.
le bord Est est bien irrégulier et bien défini !
bravo !

pour la luminosité tu peux peut etre régler ça avec tout chtit traitement
de rien du tout
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Keter.

Concernant le piqué, je le dois probablement au fait d'avoir recollimaté entièrement mon M603 (primaire + secondaire)
grâce à la méthode "Guilherme de Almeida / legalet" . Merci à tous les 2 s'ils passent par là.

Voir lien ci-dessous ou l'on trouve le détails de la manip :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029877.html


A consommer sans modération par tous les possesseurs de Mak Intes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle mosaïque Philippe !

Y a du détail ! C'est fin

Un petit conseil cependant: avant de prendre les images et de les assembler pour faire ma mosaïque, vérifies qu'il ne s'est pas formé de lignes blanches parallèle aux bords du capteur vers les bords du champ. Il s'en forme souvent ( c'est quasi inévitable ) lors du traitement et cela rend les raccords visibles il suffit donc de un petit recadrage avant l'assemblage final.

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin.

Oui, quelques raccords sont visibles. J'ai eu la mauvaise idée à l'acquisition de changer l'orientation de la caméra en cours de mosaïque ...
Évidemment, Imerge m'aime pas ça du tout ... mais c'est seulement au moment de recoller les morceaux que je me suis rendu compte de mon erreur !!!
J'ai donc essayé de rattraper le coup avec Photoshop, mais ce n'est pas aussi simple et performant qu'avec Imerge
(en tout cas je ne connais pas la bonne méthode de travail sous Photoshop mais il y en a probablement une d'efficace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaique, mais trop sombre sur la partie ombrée!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulot effectivement....vous êtes tous vraiment patient de faire des mosaïques comme ça!!! Bravo, un peu sombre, comme dit plus haut mais j'aime le traitement très fin appliqué, à la limite du grain.
Chôli bô
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, c'est trop ...
Bon comme vous êtes sympa (et unanimes sur le côté "trop sombre"), je l'ai éclaircie un peu.
C'est vrai que c'est long à faire les mosaïques, mais ce n'est pas forcement désagréable
et c'est aussi une façon de prolonger l'observation quand la météo est mauvaise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant