Laurent51

NGC3180, NGC5033 et NGC4256 LRVB: résultat de la Nouvelle lune de mars 2009

Messages recommandés

Je craque toujours devant les galaxies.
Si en plus elles sont magnifiques comme celles-là, mon bonheur est total!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

ça ce sont des images qui foutent le tournis... j'adore

Une nouvelle Lune sacrement exploitée, tout est en finesse, du beau boulot !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'es planté dans tes flats, c'est constellé de taches floues partout dans tes images

IL cause bien le 500

C'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Encore une fois, une très belle démonstration de ton savoir faire!!!
Elles sont magnifiques tes galaxies! Une référence pour nous tous...

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
je me permets deux questions:

1:comment fais tu pour obtenir de bons flats (uniformes) avec ton tube de 500 mm.Je suppose que tu n'utilises que des fonds de ciel, la boite à flats ......un cauchemar à faire et comment la poser en ..remote !!!
Fais tu tes flats systématiquement à chaque scéance..les poussières bougent au fil des jours!

2:J'ai cru comprendre qu'au fil du temps, de nouveaux pixels chauds pouvaient apparaître sur un capteur.
Est ce vrai ?
Si oui, t'imposes tu une scéance de nouveaux darks tous les x mois.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique... la dernière est géniale en pleine trame, que de détails ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Je suis a l'obs, et je vois bien que le rendu des images n'est pas extra sur l'ecran 22 pouces de l'obs... ca meriterai un nouveau traitement avec cette ecran...
Calibré ou pas, le probleme de la restitution des images reste insoluble. j'en demande surement de trop...

Richman: Salut!! Et merci!!!

sirap072613: Merci!! C'est le numero de l'asteroide qui porte ton nom? (072613)

christian viladrich: Salut Christian! toujour aussi sympatique!... moi, je suis plus critique quand je regarde les images sur l'ecran de l'obs... pas simple tout ca.

Richard Galli: Salut mon Riton!!! TU vas bientot avoir le tournit de l'hémisphere sud toi:-) aller, apres 2 ou 3 semaines, tu rentras ou pas???:-) Amitiés!!

bugs denis: Alala les flats!!:-) j'ai fait ce que j'ai pu:-) Amitiés!!

Martin Bernier: Oui, le coté galaxies à tout va, c'est vraiment un régale! merci!

bboulant:
1 - Comment obtenir de bon flats?... avec un T500 ouvert à F3 et avec un champ pareil, c'est impossible. pour la simple et unique raison que le flat est different en fonction de l'endroit ou pointe le télescope, en grande partie a cause de la polution lumineuse.
Donc, j'ai un flat par couleur réalisé sur le ciel au crépuscule, generalement à l'opposé du soleil avec le moteur du télescope coupé.
ce type de flat est de qualité sufisante pour une image unique, par exemple en photometrie.
je les réalisent disons 2 ou 3 fois par an, generalement si je demonte la camera pour une intervention. C'est l'avantage d'un poste fixe. Les poussieres, ne peuvent pas se déposer sauf sur le primaire ou la lentille de sortie du corecteur... et à FD3 elles sont deja trop loin pour avoir une incidence sur le flat.
mais des que j'additionne des images sur plusieurs heures, le résultat final est generalement horible. Donc je passe par un flat synthétique plus ou moins complexe et plus ou moins facile à faire en fonction de la taille du ou des objets.

2 - Oui, un CCD s'use avec les années. Il veilli. generalement c'est la constatation de pixels chauds ou froid en plus... rarement une ligne entire en defaut, mais ca peut arrivé! personnelement, j'observe ca, assez facilement apres quelques mois. C'est d'autant plus visible que le CCD a beaucoup de pixels:-) maintenant, pas de panique, meme apres 10 ans, sauf panne importante, c'est infime par rapport au nombre de pixel total d'un CCD.
Je réalise mes noirs aussi deux ou 3 fois par an. c'est l'evolution de la température extérieur qui me decide à les refaire. generalement, une série en hiver à -35 ou -40°C. une serie en été à -20°C... au pire -15°C. et si j'ai besoin d'une série intermediaire vers -25°C.

Pour de la belle image, c'est largement sufisant.
Pour une approche sicentifique, il est clair qu'il est possible de devoir réaliser plus souvant des séries de d'offsets, noirs et flats. rien que par exemple pour suivre au mieux l'evolution du capteur en fonction de son veillissement, de la température extérieur (afin d'avoir un refroidissement maximum), faire des flats sous d'autres methodes: par exemple proche de la zone d'observation afin de limiter au maximum les variations de polutions lumineuses. Ca depend de ce que tu veux faire.

A plus!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant