Fabrice Morin

Animations solaires du 24 et du 26

Messages recommandés

Salut a tous

Voici ci-dessous mes deux dernières animations solaires.

La première, réalisée vendredi (pas mal de vent, seeing souvent moyen):

... et la seconde, réalisée dimanche :


Chaque image de l'animation a été obtenue à l'aide d'un PST monté à l'arrière d'un 200mm Meade LX90.
- Filtre erf 70mm Baader monté à l'avant du télescope
- Toucam proIII (capteur n/b, mode raw, 5 images/sec)
- AVIs de 40 sec
- Compositage sous Registax5
- Ondelettes Registax et Iris
- Colorisation sous Iris

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

superbe et impressionnant, comme d'hab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est super bien réussi !!
(la 2ème protu me fait penser à un énorme insecte sur ses pattes arrières..nan, nan, je n'ai bu que de l'eau !!)
Bravo Fabrice !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !!!

Effectivement Penn, je le vois aussi cet énOOOOOrme insecte !!!

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Fabrice, tu en as peut-être suffisamment maintenant pour en faire un p'tit doc en AVI de 1 à 2 minutes ? Je te ferais bien non pas une bande son musicale mais un truc style vrombissement pour faire frémir...
Enfin, si tu es partant y'a pas de problème.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mois aussi j'ai vu l'insecte : L'eau ferrochoroneuse, l'eau ferruchoneuse, l'eau ferrugineuse (Bourvil). L'alcool non, l'eau ferrocchoroneuse oui

C'est super.

Plus sérieusement on voit, dû à l'effet synchrotron il me semble, les spires d'enroulement du plasma sur le champ magnétique.

Là j'ai pas bu mais j'ai peut-être tout faut

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, Valere, Paul theo, Jean-christophe !!

Christian : Je n'ai pas sous la main une vue d'ensemble. Mais voila l'image du filtre baader erf de 70mm, sur une plaque adaptatrice, que je place à l'avant de mon LX90 :

Je fixe ensuite le corps du PST (débarassé de son objectif) sur le porte-oculaire du télescope, via la pièce usinée ci-dessous :


Valère : ce serait génial !!! Evidemment que je suis partant !! Peux-tu faire un AVI à partir de plusieurs animations au format gif (je suis une bille pour tout ça !)?

Paul-théo : effectivement, il me semble voir également ce tourbillonement, qui était également visible sur cette animation, réalisée l'année dernière :

Merci Jean-christophe : c'est pour l'instant ce qui passione le plus dans la pratique de l'astro ! Un spectacle permanent (ou presque ...) et totalement renouvelé chaque jour !

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fabrice, pas de problème, il faudrait que tu m'envoies celles que tu as choisies car j'ai malheureusement pas eu l'idée de me faire une petite collec avec tes anims, ce sera chose faite.
Pas celles que tu postes, les gifs non compressés qualité optimale. Tant qu'ils ne pèsent pas plus de 5 MO ( enfin je pense ) chaque ça passera sur le mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant