Jacques Ardissone

M 51 au C11 et Camera Orion Starshoot Pro

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Dur de passer après celle de Laurent au T60 du Pic:

M 51 - C11 à 6,7 soit 280/1870 mm - Filtre IDAS LPS.
Acquisition Maxim Essential.
Traitement Iris - Paint Shop Pro - PixInsight.
6 h de pose en brutes de 6 min (4h)et 3 min (2h).
24-27 et 28/04/2009.
Marseille.
Quelqu'un a essayé une alimentation stabilisée 220V/12V pour sa caméra plutôt qu'un Powertank 12V qui, à mon avis, ne délivre par une intensité constante sur une longue observation?
Amicalement.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

remonte petit post...

"...Dur de passer après celle de Laurent au T60 du Pic.."


Bah... difficile de te référer à une image faite depuis 2800 metres d'altitude avec une optique d'observatoire pro et un CCD qui va avec.

Bref ton image est trés correcte, un peu bruitée, sans doute une conséquence du capteur mis en oeuvre.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une alim stabililsée 220/12v Conrad en poste fixe et j'ai complètement oublié les PB d'alim depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,

Une belle M51, sans complexe.
Je regarde aussi vers une cam similaire pour se passer d'un APN.
Je me suis dit en voyant les temps de pose qu'il devait y avoir de la matière dans cette image, et effectivement il y a !!
Je me suis autorisé une retouche par un calque "courbes" et voici le résultat :

A ton altitude et avec la moitié de diametre, faut pas rougir !!
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé !! très joli résultat !
Bravo Jacques pour cette belle (mais un peu timide ) M51 et bravo à Pat pour avoir révélé son éclat !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'usage de filtre antipolution lumineuse sur des objet en lumière blanche (comme les galaxies) est contre productif. ça ne sert a rien le rapport signal fond de ciel reste constant alors que le rapport signal bruit se détériore puisque ça oblige a faire des pose plus longues.

ta galaxie est intéressante, mais la qualité est piètre : ton correcteur est trop fort : alors que la camera n'exploite qu'une partie du champ disponible on voit déjà les étoiles s'allonger franchement... au moins sur la partie droite de l'image : donc tu as probablement un pb d'orthogonalité du capteur , c'est un peut flou et pâteux globalement, trop de turbu ce soir ? mais ça empire vers la gauche, confirmant ce que j'ai indiqué plus haut.
quand aux acquisition sur ce genre de galaxie , les pose de 3mm sont contre productive : je suis sur et certain que si tu additionnes que tes poses de 6mm, tu aura un meilleur rapport S/b au final

enfin 6 mm sur ce genre d'objet et cette focale, c'est nettement insuffisant : si les pb de MES et de flexion le permettent, pousse le plus loin possible (12mn n'est pas aberrant)

désolé, je sais que c'est vraiment énervant de se faire tirer dessus comme ça alors qu'on est content de soi (j'en sais qque chose ) mais je sens que tu peux assez facilement faire mieux que ça simplement en plaçant tes critères d'exigence plus hauts...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
J'en ai refait une avec un peu plus de punch.
Les brutes de 3 min, Fred, c'est un essai pour voir si mes flats corrigent mieux les bords, ce qui a l'air d'être le cas et je ne sais pas pourquoi. Ils corrigent bien les poussières dans les 2 cas mais en compilant 2h de brutes de 6 min, j'ai un net dégradé rouge sur les bords, beaucoup moins visible sur 2h en brutes de 3 min. Peut-être qu'à la longue le pare-lumière diffuse trop l'éclairage environnemental. Il faut dire aussi que je fais les flats sans le pare-lumière parce que ma boîte à flats ne tient pas sur le pare-buée souple.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherche pas c'est ça
le par bué contribue a l'image : il faut ABSOLUMENT faire les image et les flat dans les MEMEs CONDITION !
su tu crain la buée, passe à la résistance chauffante
avoue que c'est dommage de dézinguez le SB de ton image a cause d'un bete pb de parbuée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mieu pas pire. différent mais toujours disons.. pas reussie.
il faut absoluemnt regler ce PB d'orthogonalité : ca aide pas a avoir des images piquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant