martial figenwald

Trio du Lion + Peitho au CDF

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous propse un cliché du Trio M65-66 et ngc 3628 avec en bonus le déplacement de l'astéroide Peitho 118, mag 12.8
Les prises on été faites sur 2nuits, 14 et 21 avril dernier, depuis le champ du feu avec le BRC 250/1268mm + STL11000, monture em 500/FS2 pour un total de 2x10poses de 20mn.
Peitho apparait en fait en haut à gauche de l'image du 14 avril. Son parcours l'amène à proximité de M66 une semaine plus-tard. La seconde série de poses a été perturbée pour cause de MAP aux fraises, d'où l'interruption dans le déplacement.
D'autres astéroides sont représentés dans le champ et également qq passages de satellites ...
M66 et ngc 3628 recadrés :

La version 100% de l'ensemble du champ, 1.4mo : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/111869314
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse sans aucune valeur technique ni scientifique: qu'est-ce que c'est beau!!
avec un fond de ciel riche à souhait: merci de partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard 33 pour ton avis!
J'ai aucune prétention scientifique ds mes images; l'astro-photo est une passion donc un plaisir, sans contraintes; simplement faire le mieux possible avec le désir de s'améliorer
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment belle et je les trouve au-dessus de ce que tu fait habituellement avec ton BRC. NGC 3628 est très détaillée et le fond de ciel est vraiment riche en petit galaxies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, image riche et bien définie!
les étoiles sont légèrement déformées, pb de guidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, belle image bien fine. J'ai l'impression qu'une faible turbulence était de ton coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial

Belles images trés profondes et bien traitées

Même remarque : les étoiles semblent un peu déformées.


Chistian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Martial !!

Très très profond et bien traité... du velours pour mes rétines !!

Bravo,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 3628 est très deep !

Beau traitement. On sent qu'il y avait du signal !

Juste les étoiles qui ternissent un peu le tableau.

Joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial


Aucune prétention scientifique dans tes n'images ? ben mon commentaire non plus
s'esch tout choliment cholie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut martial
Bravo, je les trouve vraiment très jolies.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Au cdf, c'était déjà un régal sur ton écran, mais là, avec la finale, c'est du caviar!
C'est dense, des bras insoupçonnés sur M66 apparaissent! Et les galaxies dans le fond donnent le vertige...

Plusieurs questions me viennent:
Au dessus à gauche de 3628, il y a une nébulosité assez large et diffuse. Est-ce une galaxie ou un reflet?
Est-ce le nuage de Thierry qui t'as contraint à ne pas sélectionner toute la série de 21 avril?
As-tu une idée du nombre immense de galaxies que tu as attrapé sur cette image?
(Existe-il un logiciel qui permette de faire cette opération de comptage sur un champ et une mag limite donnés?)

J'y retourne!

Benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial,

waouw, ton image est splendide! Non seulement cela valait la peine de monter ton matos au champs du feux, mais cela confirme ce que j'ai toujours pensé du BRC250!

Voilà une image qui me donne des idées, merci Martial.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, heureux de partager cette image avec vous et qu'elle vous plaise
Après 2hres à passer à rédiger la réponse, tout vient de s'effacer !!
Je suis ahhhhhhhhhh ... oscourt !!
Désolé, je réponds à chacun demain, promis
Merci à chacun, à demain
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
>Merci Bugs denis! Je ne sais si c'est ma meilleure au BRC Ce n'est en fait que ma 4ème avec le duo BRC/STL et la 1ère non filtré en dehors de Mulhouse, donc ma marge de progression est importante
>Merci bien Step Z, content que l'image te plaise
>Merci JB. La déformation à 3hres des étoiles brillantes est dûe au blooming. L'anti-blooming de la caméra est mis à mal avec le FD5 et les 20mn de poses du BRC.
>Salut Pierre! La seconde nuit était effectivement assez perturbée avec pas mal de passages nuageux
>Bonsoir Christian d, content que le traitement te plaise J'aurai bien rajouté deux nuits supplémentaires pour plus de profondeur et pour la couleur mais la météo en a décidé autrement, la saison se termine par ailleurs pour le trio.
>Merci bien mon Riton Le velour, ça tombe bien, c'est justement la partition du trio em500/BRC/STL
>Merci Christian, "Encore", comme tu y vas ... Je suis loin de la régularité et de la qualité dont tu fais preuve en imagerie lunaire Je vais essayer, promis
>Salut Marc, j'aime aussi la profondeur de l'image même si on on est toujours plus gourmand. Les étoiles, je pense au réglage sur mini d'usine de l'anti-blooming de la caméra.
>Salut Lorrain, "choli bô" me convient parfaitement
>Salut Jean-Christophe, merci ! A mon tour de te féliciter pour tes images au µ250. Superbes, elles me donnent envie de remettre mon tube en service pour du deep-sky
>Salut mon grand Benoit, merci pour ton commentaire. La nébulosité diffuse qui démarre à gauche de 3628 est une extension de la galaxie, perturbée par ses deux voisines M66 et 65. Elle monte jusqu'au cadre de l'image mais ne se voit que faiblement sur cette version soft. Pour le nombre de galaxies dans l'image, il est très IMPORTANT Voui, ça doit certainement exister des statistiques galaxie/mag/surface mais je ne les connais pas
>Salut Seb, Merci beaucoup. Je me doutais bien qu'un instrument de la classe du BRC ne pouvait échapper à ta perspicacité ... tu guettes la version "p" en cours de finalisation au japon : tube carbone, map motorisée du secondaire, rotation motorisée du PO, 3focales ... il promet le bougre
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge ! Heureux de te lire
J'ai pas tout compris mais ça serait sympa de te revoir au CDF ...
Faire du Halpha en ville c'est bien, mais utiliser tout le spectre de nos CCD, c'est mieux !!! Et des galaxies à devoiler, y'en a un paquet ...
A bientôt Serge,
Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Superbe image avec le BRC, là même en couleur pour l'année prochaine hein ????

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement raté ce post !!!

Superbe, la finesse est très fine Une préférence pour la NGC mais j'aime bien le ver de terre sur M66 ...
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Lulu ! Merci bien ! La couleur j'y pense et j'espère bien y goûter l'hiver prochain
>Salut Jérome et Véronique Merci à vous ! J'aime aussi beaucoup le piqué de l'image que donne le BRC et ce sur tout le champ 24x36. Un vrai régal pour les rétines qui comble en partie sa focale relativement modeste.
>Salut Gilles et Sandra ! Pas de soucis, je ne suis pas souvent présent sur vos posts et m'en excuse La finesse sans filtre est sympa, n'est ce pas ?! Je tourne à 3" en FWHM sur les poses longues, échantillonage 1"46, soit 2pixels +ou- 0.2 en général. Certainement un juste milieu pour nos conditions de turbu locale.
Bon ciel tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant