M28

ma première Saturne ... bon, c'est pas encore ça

Messages recommandés

Bonjour ,

Bon aller je me lance enfin je post une Saturne ,je sais bien c'est vraiment pas terrible mais il était temps de si mettre Alors le matos , N300 ,Powermate x5 plus bague de 50mm,SPC900 en mode optimisée avec filtre IR cut,traitement Iris ,captures faites le 29-04 à 22h15 ,avi de 2210 img et gardées 2000 frames ,turbu pas terrible mais c'est comme ça depuis longtemps

Un petit aperçu du 06-mai bonne turbu ,800 img

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 06-05-2009).]

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 07-05-2009).]

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf , tout est là ( même les poussières sur le capteur ) .. mais on sent la turbu bien présente ... peut-être d'autres " ouvertures " ce soir ou demain ?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ,ha mais que oui ! et surtout maintenant que je suis chaud ,je me prépare dur pour Juju sinon j'va voir ça pour le capteur hein de toute façon Saturne, c'est pas encore fini pour moi !

a + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M28,

Je ne vois rien sur mon écran ; rien qu'un trait c'est normal ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE ,
>Cricri bon, pas de panique je viens de changer l'image par une en JPG qui devrait s'afficher mieux ,enfin à voir
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations d'un autre débutant qui a posté sa première Saturne, il n'y a pas très longtemps

Par contre, il ouvre à combien ton scope car barlow X5 + tube allonge de 50mm avec turbu , tu as peu de chance d'être nickel surtout en gardant 90% des photos de l'AVI.

Perso, je garde entre 1/4 et 1/3 maxi. Je suis peut-être trop sévère mais je vois mal dépassé 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

bien agréable à regarder tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est mieux comme ça !

Je rejoins les remarques précédentes, sur 2210 images perso je n'en garderai que 800 à 1000 et même en cas de forte turbu, je descendrai à 500 ou 600 images.
La MAP me semble perfectible, mais pour en être sûr il faudrait refaire un traitement avec moins d'images.
Incontestablement, il y a du potentiel et les couleurs me plaisent bien.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai, j'avais pas fait gaffe, tu as été particulièrement gourmand sur le compositage, d'autant que tu décris des conditions pas top. Il faudrait retenter en ne compositant que le 1/4 grand maximum et essaie les ondelettes en deux passes ( un peu comme le Vancittert ), mais ici la première passe tu la fais sur une échelle 2x de l'image ( >scale 3 2 2 sous Iris ) avec les lignes add y3 et add y2 entrées plusieurs fois ( faire des essais ) puis la seconde passe sur l'échelle 1 ( >scale 2 0.5 0.5 sous Iris ). A l'instar du Vancittert, je trouve que les ondelettes s'en sortent très bien sur une Saturne à fort grandissement, ça corrobore un peu d'ailleurs l'effet inverse sur des lunes peu grossies où là le wavelet empate un peu les détails par rapport au Vancittert.

PS : c'est la recette que m'a donné il y a déjà un p'tit moment Jean Christophe Dalouzy, celui qui veut me mettre la pâté... , si tu passes par ici...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,bonjour, bonne nuit ,je sais plus bien pfffff

Merci à vous les gars , sympa tout ça bon je viens d'en remettre une autre, mais avec moins d'images .J'ai fait bcp d'essais pour voir et avec 2000 je pouvais bien y aller avec les ondelettes ,mais bon j'ai encore du boulot pour en sortir une potable

Astrotaupe88 , il est ouvert à 4.5 le miroir , ben tu sais ça doit me faire dans les f/d 30-32 sans plus pour un 300 non ? et en plus elle me semble pas très grosse ma Saturne

Cricri ,pour la map c'est pas impossible ,pas tjs facile avec la turbu c'est souvent la chance des fois

Valère ,j'va revoir ça mais j'avais fait un essai avec 800 bof pas terrible ,faut voir . Ha oui ,ça marche bien les ondelettes sur Saturne ,je vais voir aussi en deux passe comme tu dis ,merci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me suis relevé, j'arrive pas à dormir

Pour le grandissement, c'est ok

Ma première Saturne au 254/1200
(ma 4ème dans ma vie de débutant )
Par conte j'étais aux alentours de F15 seulement car turbu et pas de bague allonge à disposition.
Elle est nettement plus petite que la tienne ...La photo


[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 07-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image encore perfectible mais je te fais confiance pour la suite...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,

Bon je viens de changer la deuxième par une d'hier soir avec enfin une turbu bien sympa ,c'est un petit aperçu traité vite fait j'en ai sept à faire .Alors c'est peut-être une bonne ,on va voir ça demain si possible

Astrotaupe88 ,bien fine ta Saturne bravo ,mais maintenant faut faire un peu plus grand hien

Manu , merci; et que oui c'est pas fini

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Sacré potentiel celle du 6, avec plein de nuances dans les bandes !!!
J'ai pris plaisir à faire cette petite retouche, qu'en penses-tu ?

On attend la suite...

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles ,
Ha !! oui c'était la soirée à pas louper et encore je m'y suis pris un peu tard dommage ,je traite en ce moment et peut-être ,j'espère une petite sympa que je posterais bientôt .
Pour la retouche oui ,mais celle que j'ai mis je n'ai pas fait de > white < avec Iris car je trouve que les couleurs c'est pas facile à récupérer !
Je suis débutant avec Iris

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je ne suis pas un expert, j'ai juste rehaussé les hautes lumières, poussé un peu la saturation et ensuite fait un petit rectangle dans les anneaux pour le white.
Je ne connais pas ton expérience mais pour une première c'est scotchant !
Si tu voyait la mienne....de débutant complet il y a 3 ans...j'ai bien progressé mais maintenant j'ai le sentiment de plafonner, au niveau où on en est tous les deux aujourd'hui

à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

**Gilles merci pour la retouche ça présente mieux ,encore un petit souci avec le recalage des couches mais ça va le faire bientôt. Par première je veux dire posté sur le forum ,sinon celles d'avants bonjour !! pas terrible ,de toute les couleurs , bon c'était pas ça du tout et surtout avec un bon tuto ça aide bien Je pense que dans le traitement il y a encore bcp a faire .
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore ca,pas encore ca... c'est quand meme pas mal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

**caeldrim merci ,oui c'est vrais qu'il y a du mieux maintenant mais ça pas été tjs comme ça

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant