adintc

Appel aux gourous de la technique duTime lapse

Messages recommandés

Bonsoir les p'tits gars!!

Après avoir visionné les photos de planètes et galaxies sur ce forum, je réalise que je ne pourrais jamais approcher les réalisations des cadors de ce forum comme notre ami Neywen, j'ai donc décidé de ne faire que du time lapse astronomique et des observations visuelles.

Je possède un 350D avec de nombreux objectifs.Ma question est la suivante:
J'ai fait n photos que j'appelle p1, p2,... pn.
je voudrai additionner ces photos dans un logiciel de la façon suivante:j'appelle s1=p1
s2=p2+s1
si=pi+si-1
et je voudrai faire un film composé des photos crées s1, s2,....sn

(Je n'ai jamais utilisé registax ou Iris)
Est-ce que vous avez une solution (logicielle) à mon problème ou raconte-je des conneries?

Merci les p'tits gars.
h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux utiliser StarMax (http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html) pour réaliser les filés d'étoiles, une fonction (AddMax and Save steps) permet d'enregistrer chaque image intermédaire lors de la création du filé. Ensuite avec un logiciel tel que VirtualDub tu peux utiliser les images pour créer une vidéo au format souhaité (AVI) que tu peux compresser avec MediaCoder en Xvid pour diffuser sur le Web.

Pour plus d'info, je te conseille de lire le post suivant de Fany et JL Dauvergne au Pic du Midi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021340.html

Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romain,
j'avais effectivement déjà lu ce post (excellent au demeurant).
Merci pour la liste des logiciels.


PS:j'ai regardé ton site. Belles photos!

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème suivant est comment importer mes images dans virtualdub, apparemment il n'accepte que des AVI (ou ce sont mes yeux..)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En jpg ça marche aussi.
File > Open vidéo file... Sélectionne la première image du dossier comprenant les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le time lapse est un truc vraiment super, mais il te faut un objectif très ouvert et surtout un beau ciel, les bords du lac sont inexploitables à cause de la brume permanente et de la PL(tu peux juste faire des filés) faut monter en montagne pour avoir un minimum de transparence.

A+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau problème: Virtualdub ne prend qu'une partie de mes jpg.
Comment faire pour "resizer" l'image dans virtualdub.
Faut-il le faire en amont?
Merci

Salut Chris, tu veux me faire de la peine?
J'espérais faire un filé avec le village et le lac en toile de fond...J'ai un nikon 85 ouvert à 1,4
J'ai trouvé ton endroit secret avec vue sur le Mt Blanc....
Salut

h

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux appliquer un filtre à ta vidéo pour la redimensionner :

Vidéo > Filters > Add > Resize

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'arrive aussi que virtualdub ne prenne qu'une partie des images. Je pense que c'est dû à leur numérotation. Pour éviter ce problème, dans l'explorateur windows, je sélectionne toutes les images et je fais clic droit-> renommer en a.jpg. Windows renomme alors tous les fichiers en a(1).jpg, a(2).jpg, etc... et virtualdub importe ça sans problème (on perd quand même la première image dans la bataille).
Sinon pour redimensionner, il faut aller dans filters et ajouter un filtre resize.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adinct,

Tu veux faire du time lapse avec 85 mm de focale, t'es sûr ?

C'est possible, bien sûr, mais pas évident... Champ très très réduit, stabilité du bazar à assurer (pas le droit à l'erreur si tu changes de carte, de batterie, etc), temps de pose très court (à l'équateur, à la louche, 2 ou 3 secondes si tu veux des étoiles rondes) etc...

Mais j'ai peut-être pas pigé ce que tu veux faire...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Eric,
ça marche maintenant.
J'ai visité ton site, ai été impressionné par tes réalisations.
Bravo

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stabilisation n'est plus vraiment un problème Serge, ça se corrige très facilement sous Iris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les p'tits gars!

Superfulgur
Je ne comprends pas. Pourquoi avoir des étoiles bien rondes, du moment qu'on fait un filé?
Je pensais plutôt à 1 mn de pose et 7 sec d'intervalle.

Oui je sais, 85mm est peut être long. Je me suis peut être enthousiasmé par l'ouverture de 1,4.J'ai aussi des Nikkor 55 f2.8 et un 50 à f2

Qu'est-ce que tu utilisais en Atacama? un 50 à f4?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malentendu...

J'avais compris "time lapse" normal, où le ciel tourne et les étoiles sont rondes... En filé, évidemment, tu fais ce que tu veux, même si je suis très sceptique, vu le champ, avec ta focale...

En fait, jusqu'ici j'utilise que des focales courtes, pour avoir beaucoup de ciel, beaucoup de Voie lactée, beaucoup de paysage + un long temps de pose : 1O mm à 14 mm.

L'option "longue focale" m'intéresse aussi, j'avoues, mais pour des utilisations plus spécifiques...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu, tu n'utilises pas un 24x36 mais un 350 D : oublies le 85 mm, AHMA...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S
Dans ce cas je vais utiliser mon D70 avec le 18-70mm.
Ou alors mon F2 argentique avec un 25mm, mais il y aura surex sur la partie paysage.
Dans mon cas 10 à 14 mn de pose seront trop, car je veux prendre mon village avec le port donc 1mn sera bien.
Je vais qd m^m essayer le 85 1.4pour d'autres prises.

A+
h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a raison, ta focale est beaucoup trop longue, entre 10 et 25 mm maxi, plus la focale est courte et plus tu peux augmenter le temps de pose pour avoir un max d'étoile sous réserve de ne pas avoir de PL...
ex je suis allé la semaine dernière faire un filé sur les bords du lac à coté de chez moi, voilà une des images d'essai :

20 sec/fd 2.2 /400 iso au 20 mm


sans la pleine lune, le ciel serait totalement orange :

30 sec à fd 2.2 à Sciez (plage du Redon si tu connais...)

et c'est probablement pire à Nernier, tu es plus proche de Genève et de la cote Suisse alors 1 minute de pose à 1.4....regarde le nombre d'étoile, trop peu pour faire un beau time lapse ... et je te parle pas de ces gros cochons d'avion en phase d'atterissage (gros reflet sur le lac), tu dois retoucher chaque image avec photomachintruc ....bref désolé de te casser la baraque mais pour le time lapse c'est au minimum c'est les Hermones coté sud, le coté nord est inexploitable (surex du bassin Lémanique à 20 sec /fd 2.2)...

Bref y parait que la montagne ça vous gagne

Bon courage !

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Chris, je déménage à Chamonix avant l'Atacama!!
(c'est ma femme qui va être contente!!)
On est foutus

a+

ta photo du lac est qd m^m pas mal!

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant