NUNKY

Morceau de Lune à l'APN et à l'ancienne...

Messages recommandés

Mon APN étant dépourvu de la fonction relevage du miroir, j'ai du pratiquer l'occultation manuelle, si si !! lol
Résultat de l'addition d'une vingtaine de poses sous iris, puis petit traitement vancittert.
Voilà le résultat

A oui j'oubliais, le tout derrière mon T180 plus barlow x2, soit une focale résultante de 4320mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

bon aller, je te fais un p'tit up, faut être solidaire entre lunetteux...
Le risque est qu'il faut que j'émette un avis...Bon y'a un problème de MAP certainement qui se superpose aux mauvaises conditions, car avec un 180 à ce grandissement ça doit piquoter un minimum, même avec ce type d'obturation manuelle. Ceci dit, la MAP ne doit pas être de la tarte avec un APN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

Merci pour tes commentaires.

En effet la MAP a été des plus difficile, d'autant plus que mon APN entrée de gamme Nikon (D40x) a un tout petit viseur riquiqui et pas de liew view !

De plus, la MAP avec la molette du mewlon n'est pas des plus commodes pour tomber "franchement" sur le point !! (d'ailleur je songe à mettre un crayford)

Tout celà cumulé avec l'occultation manuelle, ben voilà le résultat ! lol

En installant un crayford, et avec un appareil liew view plus option relevage du miroir, ça devrait le faire ! (mais là c'est côté finances...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Nunky, ne te morfond pas inutilement sur du matériel plus performant, tu peux déjà réaliser l'équivalent avec ce type de matos certes avec plus d'inconvénients et de la chance au niveau des conditions. Tu as dû déjà le faire mais faire de multiples essais en tournant la mollette d'un poil avant/après la MAP et pour l'obturation manuelle la faire le plus rapidement possible ( plus la pancarte est petite plus ton temps d'inertie sera bref ). Avec cette méthode, c'est vrai que c'est pas du plus commode car en plus tu es obligé de guetter le moment où la turbu baisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements, mais vraiment la molette de MAP du mewlon n'est absolument pas adaptée pour obtenir une mise au point par approches successives.

Sur ma petite lulu avec crayford démultiplié et repère, aucun problème, super !

Bon ok, je garde encore un peu l'APN, mais je lorgne sérieusement sur un crayford, mais il faudrait que je sois certain de pouvoir avoir la MAP avec ce système une fois adapté tout le système de fixation !?!?

Je vais devoir refaire des essais avec cette méthode de l'occultation manuelle !

Djorge, tu n'avais pas essayé sur les planétes ou la lune avec cette technique ? Peux tu nous montrer une ou deux de tes réalisations ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je commence, dans cette page souvenir, toutes les lunes ( à partir de la 15ème ) prises au C8 sont avec obturation manuelle ( boitier Pentax K1000, pelochs la plupart du temps Kodachrome 64 et 100 et Ektachrome 50 ), la faible sensibilité de ces pellicules me permettait d'opérer une occultation manuelle qui à mon avis n'excédait pas le 1/4 de seconde.
Bon, ce sont des diapos que j'ai rephotographié avec mon Lumix, c'est pas hyper top mais ça donne une idée.
http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/galeriesouvenir/index.html

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vl, tes résultats du siécle dernier (argentique) lol sont trés nets !!
Je vois effectivement le parcours qu'il me reste à faire pour arriver à un résultat correct !

Sur l'autre forum, Olivier Cauvry a retouché ma photo, voilà ce qu'il en a tiré...

pas trop mal non !? .... j'ai donc aussi de grosses lacunes en traitement ! :-(

Djorge, effectivement c'est à saturne que je pensais....ce serait sympa que tu la retrouves pour nous montrer ce que tu avais pu tirer d'un APN en planétaire...qui était tout simplement bluffant autant que je m'en souvienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton problème de MAP,tu pourrais essayer avec un viseur d'angle,j'ai un varimagni de marque olympus,il se monte parfaitement sur mon 350d,du coté de chez nikon,il en existe aussi,peut-être que d'autres modèles sont compatibles ,
sur ce type de viseur,il y a un fonction loupe x1 et x2 très pratique pour la MAP
un ex: http://cgi.ebay.fr/Seagull-1X-2X-Viseur-dAngle-Photo-Canon-Nikon_W0QQitemZ110385428467QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo?hash=item110385428467&_trksi d=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Nunky mais Olivier Cauvry a un peu abusé fortement sur le traitement...
Si tu as du mal à savoir où tu en es après un essai de traitement, les mers sont assez pratiques pour montrer la trame ou le grain qui apparait si on abuse. Je fixe souvent ces régions en me déplaçant autour de l'écran pour déceler la trame, mais des fois ( à cause du gain, tête de linotte je suis ) ), ça apparait quand même très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison VL, mais je pense qu'avec mes brutes de départ il n'y avait pas moyen de faire autrement que de tirer un maximum sur les curseurs pour arriver à un résultat "présentable"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Djorge, je me permets....

Te souviens tu du nombre de poses, traitement etc... ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Djorge....c'étais avec quel tube (CN212 ?)?
Heu..si j'osais, le traitement ondelette, tu te souviens dans le détail (aller, même approximativement lol)? (sous iris ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop vieux...qui ? toi ou l'image ?
blague à part une Saturne comme ça à l'APN je crois que c'est exceptionnel ! m'en souvenais plus mais ça arrache !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant ce grandissement de Saturne pour un APN djorge ! D'ordinaire, on obtient ça à la webcam. Tu avais fait un léger crop sur l'image finale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, c'est pour le concours c'est ça ? Je parie que tu gagnes au moins un truc...
Arf, nan chuis con moi, tu pars quelque part apparemment, n'oublie pas ton masque...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge, si tu repasses par là, une dernière petite question (aller deux lol), je pense que tu devrais te souvenir :

Pour les poses, tu utilisais aussi l'occultation manuelle ?

Pour la MAP, tu utilisais la molette du CN212 ? Si c'est la même que celle des mewlons, comment fais(ais) tu pour obtenir une MAP aussi fine ?
Avec le mien, impossible d'approcher la MAP avec précision, il faut faire in puis out ou l'inverse, enfin vraiment pas pratique et précis....ça va pour du visuel mais pas le top en photo ! (alors si tu as une méthode, astuce j'suis preneur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant