Marc Delcroix

Saturne, spots et 6 satellites du 2 mai 2009

Messages recommandés

Marc, ce sont de superbes photos, surtout celle avec traitement dur.
Pour cette photo, je pense que vous pourriez être plus hardi dans votre interprétation de présence de spots surtout dans cette zone équatoriale brillante. Si vous en selectez une ou deux vous pourriez annoncer bien plus.
A l'oculaire du 150 et du 250 ces spots dans EZ sont très bien suspectées.
Le contraste est bien réduit mais je pense que cela devrait être, plutot dans le rouge effectivement.
Aussi votre excellente vue ccd contribue à montrer qu'il y en aurait bien plus que donné par vous ici.
Ce sont mes observations, on ne serait pas loin de stuctures style jupiter, liée peut-être à la brillance forte de cette zone EZ.
Sans doute cela cette temp^te saturnienne, pas seulement un spot de temps à autre.
Excellent cependant vos reports ccd.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stanislas & merci,

Effectivement je suis plutôt prudent dans mon interprétation de spots. Voici comment je procède pour considérer qu'il y a un spot :
- visible sur une image traitée doucement
- déplacement visible et cohérent avec la rotation de la planète sur une animation à 2 images (c'est le cas du spot dans la zone polaire nord)
- correspond à la position prédite sur les lignes de dérives des spots déjà connu, dérive que je calcule à partir de 3 observations au minimum parmi celles qui me parviennent (sur cette opposition j'ai 5 spots référencés, dont 2 dans l'EZn, sur plus d'une centaine de mesures sur des observations amateur) - cf. partie éphémérides de http://astrosurf.com/planetessaf/saturne

La visibilité des spots sur Saturne est loin d'être évidente (par rapport à Jupiter), à cause je pense de l'atmosphère plus froide et moins transparente en hauteur. Ceci dit quand on regarde les images de Cassini, la similarité de pas mal de formations joviennes et saturniennes est évidente. Mais pas toutes (exemple: les tempêtes de l'allée des tempêtes, les ouragans hexagonaux des pôles, ...).

Bravo pour ta détection visuelle de spots saturniens, je suis toujours impressionné par ce que des observateurs expérimentés peuvent voir ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Marc, il faut être plus hardi car à mon avis vous avez montré une temp^te saturnienne bien réelle, soupçonnée de mon côté seulement en visu car les contrastes sont bien ténus.C'est à vous car vous êtes imageur et l'ayant bien montré.Je reste surpris par le scope utilisé avec son obstruction, et beaucoup connaissent mes opinions sur les scopes obstrués.Je suis en train de démarrer aussi la ccd, il faudra attendre un peu de mon côte.Très heureux de vos résultats qui démontrent ici, à mon avis.Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant